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Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.

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1 Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population Sylvie Bériault, accompagnatrice du territoire Équipe petite enfance 11 mars 2014

2 Modèle écologique 2

3  Un déterminant important de la santé  Un puissant réducteur des inégalités sociales de santé  Un investissement important pour la société Le développement des enfants : une priorité! 3

4 Rapport de la directrice 2013 Rapport de la directrice 2013 www.opérationcolibri.com 4

5 Objectif de la présentation Favoriser l’appropriation des données locales de l’ E nquête Q uébécoise sur le D éveloppement des E nfants à la M aternelle ( EQDEM ) par les intervenants et partenaires concernés 5

6 1.Opération Colibri – deux volets 2.La population à l’étude 3.Le taux de participation 4.L’outil de mesure 5.Résultats et mises en garde 6.Messages importants Plan de la présentation 6

7 En Montérégie  100 000 enfants âgés entre 0 et 5 ans 20 % des enfants du Québec Dans le RLS du Haut-Saint-Laurent  1 500 enfants âgés entre 0 et 5 ans 1,5 % des enfants de la Montérégie Les enfants : une précieuse ressource! 7

8 8 Opération Colibri – Deux volets  Connaître l’état de développement des enfants à la maternelle  Suivre l’évolution de la situation en reconduisant l’enquête tous les cinq ans Volet enquête EQDEM Volet enquête EQDEM Volet Intervention Volet Intervention  Mettre à profit les résultats de l’enquête  Mobiliser les acteurs intersectoriels régionaux et locaux  Planifier des actions concertées

9  Population visée – enfants fréquentant la mater- nelle 5 ans à temps plein dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées du Québec  Population exclue – enfants pour lesquels l’outil n’est pas validé. Il s’agit des enfants scolarisés :  à domicile  dans une école spéciale  ayant un code EHDAA  dans une école située sur une réserve indienne 9 La population à l’étude

10 10  Québec65 000 enfants81 %  Montérégie14 000 enfants91 %  RLS du Haut-Saint-Laurent 170 enfants98 % Excellente participation

11 Instrument de mesure du développement de la petite enfance Historique  Développé en 1999 par le Offord Center for child studies  Expertise québécoise  Élaboré par des spécialistes en développement de l’enfant, des enseignants, des éducateurs en service de garde  Bon prédicteur du rendement scolaire Questionnaire  Une centaine de questions  Rempli par l’enseignant régulier de maternelle  Collecte entre la mi-février et début mai 2012 L’IMDPE : un outil validé 11

12 Instrument de mesure du développement de la petite enfance Limites  Certaines informations non connues de l’enseignant  Basé sur la perception des enseignants Mise en garde  Mesure populationnelle : résultats donnés pour des groupes d’enfants et non diagnostic individuel L’IMDPE : une mesure populationnelle 12

13 13 Les domaines de développement  Santé physique et bien-être Motricité Préparation physique à l’école  Compétences sociales Habiletés sociales Sens des responsabilités Respect des pairs  Maturité affective Comportement prosocial Contrôle et expression des émotions Hyperactivité et inattention  Développement cognitif et langagier Intérêt et habileté en lecture, écriture et mathématiques  Habiletés de communication et connaissances générales Capacité à communiquer et comprendre les autres Connaissances générales

14 14 Le concept de vulnérabilité Qu’est-ce qu’un enfant vulnérable?  Enfant plus susceptible de manifester des difficultés liées à l’apprentissage scolaire et l’adaptation sociale  Les enfants considérés vulnérables dans votre RLS sont ceux qui se situent parmi les 10 % des enfants québécois ayant les plus faibles résultats pour chacun des domaines Mises en garde  Vulnérabilité ≠ échec ou difficulté  Doit être considéré comme un facteur de risque

15 15 L’importance des résultats à l’échelle locale Les résultats à l’échelle locale – par territoire de RLS, CLSC et communautés locales permettent de :  Dresser un portrait des enfants vulnérables  Mieux cibler les zones géographiques avec fortes proportions ou nombre d’enfants vulnérables  Soutenir les différents acteurs œuvrant en petite enfance ou en milieu scolaire dans la planification d’interventions

16 16 Portrait des enfants du RLS Haut-Saint-Laurent 64 % ont les habiletés nécessaires pour entreprendre leur parcours scolaire Plus du tiers sont vulnérables dans au moins un domaine de développement 60 enfants de maternelle

17 17 Les domaines de développement Proportion d'enfants à la maternelle vulnérables selon les domaines de développement et dans au moins un domaine, RLS du Haut-Saint-Laurent, CLSC, Montérégie et Québec, 2012 Le signe (+) signifie qu’il y a plus d’enfants vulnérables, en proportion, que dans le reste du Québec. Le signe (-) signifie qu’il y a moins d’enfants vulnérables, en proportion, que dans le reste du Québec.

18 18 Les domaines de développement Répartition des enfants de maternelle vulnérables dans au moins un domaine selon le nombre de domaines de développement, Montérégie, 2012

19 19 Mises en garde  Les domaines de développement ne peuvent être comparés les uns avec les autres mais, chacun avec sa référence respective dans un domaine donné  Garder le cap sur le développement global  Forte proportion et petit nombre  Impossible de comparer les données de l’EQDEM avec celles des enquêtes antérieures Message  Bons et moins bons résultats Les domaines de développement

20 Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon le niveau local de défavorisation matérielle et sociale, RLS du Haut-Saint-Laurent et Montérégie, 2012 La défavorisation : un enjeu majeur 20

21  Les services de garde : services de garde subventionnés ou non – CPE, garderie, service en milieu familial. On ne connait ni la durée ni l’intensité de la fréquentation du service de garde.  La maternelle 4 ans inclut la fréquentation à demi-temps dans une école publique et la participation au programme Passe-Partout. 21 L’expérience préscolaire

22 22 La maternelle 4 ans/Passe-Partout

23 Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon la fréquentation d’un service de garde, RLS du Haut-Saint-Laurent et Montérégie, 2012 23 Les services de garde : positifs sur toute la ligne

24 Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon l’expérience préscolaire et la dimension matérielle de l'indice de défavorisation, Québec, 2012 24 L’expérience préscolaire et la défavorisation

25 25 Les caractéristiques – le sexe Les filles commencent l’école avec une longueur d’avance RLS du Haut-Saint-Laurent Montérégie Les garçons 43 % 31 % Les filles 28 % 18 %

26 26 Les caractéristiques – l’âge Quelques mois peuvent faire une différence… RLS du Haut-Saint-Laurent Montérégie Les plus jeunes (< 6 ans) 35 % 28 % Les plus vieux (≥ 6ans) 36 % 20 %

27 27 Les caractéristiques : la langue maternelle Le français un atout RLS du Haut-Saint-Laurent Montérégie Français 30 % (40) 22 % (2 870) Anglais 52 % (<30) 33 % (460) Autres - ** 38 % (380) Au Québec plus du tiers des enfants dont la langue maternelle est autre que le français fréquentent une école dont la langue d’enseignement est le français.

28 28  Les communautés locales sont issues du découpage des municipalités de la Montérégie, en un certain nombre d'unités relativement homogènes  Les communautés ont été regroupées dans le cadre de l’EQDEM afin de comporter un nombre d’enfants suffisant (n≥100) pour effectuer les analyses statistiques  Il y a 113 regroupements de communautés en Montérégie – entre 2 et 17 par RLS Les communautés locales

29 29 Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement, communautés locales du RLS du Haut-Saint-Laurent, 2012 Les communautés locales

30 30 Les indicateurs complémentaires  Le contexte social et économique du milieu dans lequel vivent les enfants peut expliquer des disparités dans leur développement  La juxtaposition des données de l’EQDEM avec certaines caractéristiques de la population suggère des pistes de réflexion qui peuvent aider à comprendre les résultats  Les indicateurs ont été identifiés sur la base de leur lien avec le développement des enfants et la disponibilité des données à l’échelle locale

31 31 Les indicateurs complémentaires Population à l’étude Domaines de développement Caractéristiques de la population Autres caractéristiques

32 32  Le RLS du Haut-Saint-Laurent présente une proportion élevée d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement  Une proportion plus élevée d’enfants vulnérables en milieu défavorisé mais un nombre plus grand d’enfants dans les milieux favorisé et moyennement favorisé – une réalité à considérer!  Les services préscolaires : un impact positif  Les garçons, les plus jeunes, les non francophones et les tout-petits nés à l’extérieur du Canada plus nombreux en proportion à être vulnérables En bref

33 33 Messages importants  Garder le cap sur le développement global  Actions favorables à l’envol des tout-petits  EQDEM, rapport de la directrice et outils de l’INSPQ : des outils utiles pour vos processus de planification locale  Vos connaissances et celles de vos partenaires sur les caractéristiques et réalités de vos territoires permettront de donner un sens à ces données

34 Orientations pour guider l’action 1.Intervenir directement et précocement auprès des enfants 2.Consolider le soutien offert aux parents 3.Soutenir la mise en place d’actions concertées dans les communautés 4.Utiliser les leviers à notre disposition pour influencer les choix sociétaux 34

35 Planification locale: des outils utiles 35

36 36 www.opérationcolibri.com

37 Période d’échanges 37


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