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L’outil fondamental de géographie

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Présentation au sujet: "L’outil fondamental de géographie"— Transcription de la présentation:

1 L’outil fondamental de géographie
Les Cartes L’outil fondamental de géographie

2 Qu’est-ce qu’une carte?
une représentation des charactéristiques de la Terre dessinés sur une surface plane 2 dimensions elle nous aide à visualiser la forme des terres et localiser les charactéristiques importantes elles utilisent des symboles et des couleurs pour représenter les éléments d’une région cartographie (n.f.) = l’étude et la fabrication des cartes

3 Exemples d’anciennes cartes
Babylonian Map Exemples d’anciennes cartes 6th Century BC

4 16th Century

5 17th Century

6 16th Century

7 18th Century

8 18th Century

9 19th Century

10 1925

11 Qu’est-ce que cette carte nous montre?
Qu’est-ce qu’on pourrait ajouter pour le rendre plus facile à comprendre?

12 Les Précipitations annuelles au Canada, 1971 à 2000
Canada’s Annual Precipitation –

13 Les Éléments de base Titre: identifie la région (et aussi le sujet/but/thème) Légende: explique la signification des symboles et des couleurs Échelle: permet de comparer les distances entre les points sur la carte Indicateur du Nord: indique l’orientation Date: indique si la carte est récente p. 21

14

15 Les types de cartes 1. Générales
elles donnent plusieurs sortes de renseignements sur la même carte les masses d’eau, les routes, les villes, les parcs, etc. ex: les carte d’atlas, les cartes routières

16 2. Thématiques elles donnent des renseignements sur un sujet particulier d’habitude plus faciles à comprendre ex: carte de végétation à la page 23 du manuel , carte de sites urbaines

17 3. Topographiques elles utilisent des symboles pour montrer une variété d’éléments beaucoup de détail ex: carte de la région Thornbury à la page 25 du manuel (Thornbury est une ville sur la baie Georgienne en Ontario)

18 Les éléments des cartes topographiques
Les symboles Marécage = swamp Frontière = border Tour = tower Serre = greenhouse Grange = barn Feu de navigation = navigation light Carrière = quarry Verger = orchard Vignoble = vineyard Courbe de niveau = contour line (change in elevation) Repère de nivellement = bench mark (elevation) of human feature Point côté = spot elevation (indicates elevation at that point) p. 24 du manuel Identifie des éléments sur les cartes topos suivantes

19

20 L’échelle à la page 25 1: 50 000 s’appelle une échelle numérique
les unités sont pareils (cm:cm) 1 cm sur la carte = cm en réalité 100 cm = 1 m (bouge le décimal 2 places à gauche) 1000 m = 1 km (bouge le décimal 3 places à gauche) 100 cm/m x m/km = cm/km cm = 1 km (bouge le décimal 5 places à gauche) cm = 0,5 km l’échelle 1:50 000 1 cm sur la carte = 0,5 km en réalité

21 Quelle est la distance…
Utilise une règle! i. En ligne droite (“as the crow flies”) entre Thornbury et Victoria Corners?  13,5 cm 1:  1 cm = 0, 5 km Distance (km) = 13,5 cm x 0,5 km/cm = 6,75 km ii. En voiture (sur les routes établies)? 1, 3 cm + 1,7 cm + 4,5 cm + 11 cm  18,5 cm Distance (km) = 18,5 cm x 0,5 km/cm = 9,4 km Il faut tenir compte des virages

22 Nord de Québec (Mont Ste-Anne)

23 Cobden

24

25 Les devoirs Complète p. 26 #12 a-e, fais d) i. seulement


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