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Correction devoir commun

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Présentation au sujet: "Correction devoir commun"— Transcription de la présentation:

1 Correction devoir commun
1er février 2011 Correction devoir commun

2 i/Le nouveau venu questions

3 LES CLASSES GRAMMATICALES = identité du mot
  La nature d’un mot, c’est son « identité » grammaticale, le nom de la famille à laquelle il appartient. On peut trouver cette information dans le dictionnaire sous forme d’abréviation.  Les mots variables Les noms Il désigne une chose, un être, ou une abstraction. Variable en genre et en nombre. Les déterminants Il introduit un nom et le détermine en genre et en nombre. Variable en genre et en nombre, parfois en personne. Les verbes Il exprime une action ou un état . Variable en personne, en nombre, en temps et en mode. Les adjectifs qualificatifs Il exprime une caractéristique, il précise un nom avec lequel il s’accorde .  Les pronoms Il remplace un nom , il reprend un nom (ou un groupe) déjà énoncé, ou bien il renvoie à un être ou une chose (dans la situation d’énonciation). Variable en genre, en nombre, parfois en personne.

4 LES CLASSES GRAMMATICALES
Les mots invariables Les adverbes Il modifie le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe Les prépositions Elle introduit un mot ou un groupe Les conjonctions de coordination Elle relie deux mots ou deux groupes Les conjonctions de subordination Elle introduit une proposition subordonnée Les interjections Elle reproduit une exclamation, exprimant un sentiment ou un ordre, elle constitue à elle seule un énoncé . Les onomatopées Petit mot reproduisant un bruit

5 1-quelle est la classe grammaticale de « quelqu’un »?
Le PRONOM = C'est un représentant. Il a pour rôle de REMPLACER UN NOM ou un groupe nominal. Il rappelle, annonce ou représente un être impliqué dans la communication. Le mot "pronom" vient du latin "pro nomen" qui signifie "à la place du nom". pronom personnel : je, me, moi, tu, te, toi, il, elle, le, la, lui, en, y ; nous, vous, ils, elles, les, eux, leur ; pronoms personnels réfléchis : me, te, se, soi, nous, vous. pronom démonstratif : celui-ci, ceux ... pronom possessif : les miens, le nôtre, le leur, la leur, les leurs ... pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel, duquel, auquel Ex. : Ce qui t'arrive est incroyable. Ce que tu fais est malhonnête. La ville où j'habite… pronom interrogatif : (direct) qui ? que ? … quoi ? (indirect) ...ce qui, ce que Ex.: Qui est là ? Que viens-tu faire ? De quoi parles-tu ? Dis moi ce qui t'arrive, ce que tu fais. pronom indéfini : quelqu'un, tout, chacun, on, un autre, l'autre, d'autres, rien, ne … rien … pronom numéral : (quantité précise) Un, deux …Dix sont reçus ; (rang) Le premier est arrivé.

6 2-temps des verbes soulignés
« s’ouvrit », « descendit », « traversa », « se présenta » sont au passé simple de l’indicatif. Les valeurs du passé simple Il présente des actions achevées, limitées dans le temps, se déroulant à un moment précis du passé. Ce moment est souvent signalé par un connecteur temporel (alors, tout à coup, un jour, etc.) Il sert donc notamment : A indiquer les actions de premier plan qui font progresser le récit A exprimer des actions successives qui font progresser le récit.

7 3- type de phrase Les quatre types de phrases
Il existe quatre types de phrases qui peuvent s'utiliser à la forme affirmative et négative. - La phrase déclarative : elle transmet une information et se termine par un point « . ». Exemple: J'aime les îles. - La phrase interrogative : elle permet de poser une question et se termine par un point d'interrogation « ? ». Exemple : Aimes-tu les îles ? - La phrase injonctive : elle exprime un ordre, une interdiction, un conseil et se termine par un point ou un point d'exclamation. Exemple : Aime les îles. - La phrase exclamative : elle traduit les sentiments ou les émotions de celui qui s'exprime, et se termine par un point d'exclamation « ! ». Exemple : Tu aimes les îles !

8 Et les formes… 2. Les trois formes de phrases
Il existe trois formes de phrases. - La forme affirmative et la forme négative : Une phrase est soit à la forme affirmative soit à la forme négative. La phrase est à la forme négative quand la négation porte sur le verbe de la proposition principale. Exemple : Je ne dis pas que j'appréçie (phrase négative) Je dis que je n'apprécie pas, (phrase affirmative) - La forme emphatique : L'emphase est une façon de mettre en relief certains mots, d'exagérer leur importance dans la phrase. L'emphase peut s'exprimer par : -l'intonation : Exemple : C'est Ab-solument in-cro-yable ! -la reprise par un pronom personnel placé entre virgules : Exemple : François,lui, préfère le ski. -le déplacement de mots ou de groupes de mots, avec reprise par un pronom : Exemple : Ce que tu me dis, je ne peux pas le croire. -l'utilisation de présentatifs (c'est...qui, ce sont... qui, etc.) : Exemple : C'est Robinson qui a vécu sur une île déserte.

9 4- Caractérisez l’arrivée de ce personnage
L’arrivée du personnage est inattendue et surprenante. Les personnages ont « le cœur battant », ne savent pas qui « descend les escaliers » comme le soulignent le pronom indéfini « quelqu’un » et la phrase interrogative « C’est toi Augustin ? » qui retardent le dévoilement de l’identité du personnage.

10 5-le portrait du personnage
a/ relevez les éléments qui construisent un portrait : « grand garçon »l.6, « chapeau de feutre »l.7, « blouse noire »l.8, « souriait »l.9, « face anguleuse », « nez droit » et « lèvre duvetée »l.16.

11 b/relevez les verbes de perception qui renvoient à la perception du narrateur
Perception = Verbe qui désigne une opération des sens (ici la vue) « ne vis d’abord» l.6, « pus distinguer »l.9, « il m’aperçut » ( a été compté juste bien que ce verbe renvoie à Augustin) et « regardais »l.16.

12 5-c/Avez-vous une représentation complète et précise du personnage?
La représentation du personnage n’est ni précise ni complète car dans un premier temps cette « apparition » se fait « dans l’entrée obscure » et dans une sorte de pénombre (« nuit tombante » l. 7, « obscurité » l. 15, « fin du jour » l.16). Ainsi, la vision du narrateur-personnage est-elle entravée par ce manque de lumière comme le souligne la restriction « je ne vis d’abord de lui…que » et le verbe « distinguer » qui manifeste un effort d'attention dans cette absence de jour.

13 De plus, les notations descriptives sont éparses et ne donnent qu’une vision approximative du personnage, son allure générale : « grand garçon de dix-sept ans environ », quelques éléments concernant sa tenue vestimentaire et son profil « face anguleuse… ». En somme, cette description rend compte d’un point de vue interne et le lecteur découvre donc ce personnage à travers les yeux de François, dans une certaine pénombre, ce qui ne permet pas d’en avoir une représentation précise.

14 II/ François et Augustin

15 6- A qui s’adresse immédiatement le personnage ? Qui est le locuteur?
a/L. 12 « Viens-tu dans la cour ? » Augustin s’adresse immédiatement à François. l.10  « il m’aperçut… » b/ locuteur = personne qui parle (<loquor, locutus sum « je parle »→loquace, interlocuteur ) C’est Augustin qui s’adresse ici à François : « dit-il », le pronom renvoie bien au personnage et non au narrateur.

16 7- l.27 à 32 Attention à ne considérer que le passage qui est délimité « Il me montra…arrière »
Le pronom sujet commun à tous les verbes conjugués au passé simple : « il me montra » l.27, « il planta » l.29, « il mit le feu » l.31, « il m’entraîna » l.32, est IL. Tous ces verbes évoquent les actions d’Augustin et ses prises d’initiatives→ ce personnage est dans l’action puisqu’il est sujet des verbes d’actions de premier plan qui font avancer le récit.

17 8- l.31 à 32 Identifier la classe grammaticale et la fonction de : « me prenant », « m’entraîna » Prenant moi /entraîna moi → il s’agit donc d’un pronom personnel 1ère personne du singulier (réponse à la question qui ou quoi et complétant un verbe transitif: C.O.D !)

18 9- En vous appuyant sur vos réponses précédentes, que pouvez-vous dire des relations entretenues par les deux personnages ? Il faut donc reprendre ce qui a été dit aux questions 6 : c’est Augustin qui parle et qui convie François dans la cour Question 7 : C’est Augustin qui agit, placé en position sujet Question 8: Quant à François il est en position COD et n’est pas « acteur » dans le déroulement de l’action

19 DONC Les relations entretenues semblent être de l’ordre dominant-dominé puisque c’est Augustin qui prend les initiatives tandis que François reste dans la passivité et se contente de suivre et d’observer son nouveau camarade. Pour ce qui est d’une relation d’amitié, elle n’est pas encore établie, on pouvait en revanche parler de complicité, de connivence voire de fascination pour ceux qui ont lu le roman…

20 III/ La lueur magique

21 10-Synonyme de « formellement »
Adverbe construit sur l’adjectif « formel »= qui est énoncé de façon déterminée, claire, sans équivoque Synonymes possibles: absolument, catégoriquement, certainement, clairement, expressément, franchement, littéralement, nettement, officiellement, précisément, radicalement, rigoureusement, sans équivoque. (source: CRISCO) Complètement ou totalement n’indiquent pas suffisamment le caractère absolu de l’interdiction.

22 11- l.29 à 38 A- Le champ lexical est celui du feu (d’artifice) ou de la lumière B- les quatre mots ou expression qui s’y rapportent sont : « allumettes »l.30, « feu » , « mèche » l.31, « gerbes d’étoiles rouges et blanches »l.35. C- les verbes de perception du passage sont « vit » et « put m’apercevoir » D- dont le sujet est « ma mère » et « elle » qui reprend ce nom soit la mère du narrateur.

23 12- l.36 à 38 A- « dressé », « tenant », « ne bronchant pas » se rapportent au terme « m’apercevoir » l.36 qui désigne François, le narrateur. B- L’attitude de François montre encore une fois sa passivité mais surtout sa complicité naissante avec Augustin, par le geste d’amitié « tenant par la main » et l’assentiment tacite de ce dernier dans l’acte « formellement interdit » que vient d’accomplir Augustin en sa présence.

24 13- Expliquez en quoi cet épisode est magique.
Dans un premier temps, cet épisode constitue un moment important du récit puisqu’il s’agit de la première rencontre entre François et le personnage principal du roman éponyme  Le Grand Meaulnes. Par ailleurs, cette rencontre est auréolée de mystère puisque l’identité du personnage est retardée (« quelqu’un »), et qu’elle provoque une certaine inquiétude (« le cœur battant »). S’ajoute le décor obscur, dans « la fin du jour » qui participe à cette atmosphère mystérieuse mais aussi magique en ne dévoilant que peu de précision sur ce personnage.

25 Dans un second temps, la magie vient aussi des prises d’initiatives d’Augustin, qui brave les interdits en associant François à son forfait et qui assiste, témoin consentant, à la mise à feu des fusées. Ainsi, la magie proprement dite provient-elle des « deux gerbes d’étoiles rouges et blanches » qui produisent une « lueur magique » dans la nuit, scellant ainsi l’union amicale des deux garçons.

26 Réécriture

27 Lisez correctement l’énoncé
Réécrivez le passage suivant, de « Je pus distinguer » (ligne 9) à « que l’obscurité envahissait déjà » (ligne 15) en remplaçant les passés simples par des passés composés. C’est-à-dire que les verbes qui n’étaient pas conjugués à ce temps ne devaient pas être modifiés ! Ce qui inclut également que lorsque vous recopiez, vous ne devez pas faire de fautes d’orthographe !

28 Transformation : que changer ?
« Je pus distinguer aussi qu’il souriait (imparfait). Il m’aperçut, et, avant que personne eût pu (plus- que-parfait du subjonctif) lui demander une explication: « Viens-tu (présent) dans la cour ? », dit-il. J’hésitai une seconde. Puis comme Millie ne me retenait (imparfait) pas, je pris ma casquette et j’allai vers lui. Nous sortîmes par la porte de la cuisine et nous allâmes au préau que l’obscurité envahissait (imparfait) déjà. »

29 Au passé composé : « j’ai pu distinguer aussi qu’il souriait (imparfait). Il m’a aperçu, et, avant que personne eût pu (plus-que-parfait du subjonctif) lui demander une explication: « Viens-tu (présent) dans la cour ? », a-t-il dit. J’ai hésité une seconde. Puis comme Millie ne me retenait (imparfait) pas, j’ai pris ma casquette et je suis allé vers lui. Nous sommes sortis par la porte de la cuisine et nous sommes allés au préau que l’obscurité envahissait (imparfait) déjà. »

30 Dictée En pièce jointe

31 rédaction 2ème partie

32 sujet Le lendemain, la mère d'Augustin revient sur l’épisode de la veille et donne à Meaulnes la punition suivante : "Rédigez une lettre dans laquelle vous raconterez ce que vous avez fait hier soir. Vous donnerez les raisons de votre conduite et vous excuserez en expliquant pourquoi celle-ci n'est pas admissible." Imaginez la punition rendue par Meaulnes. Votre devoir - se présentera sous la forme d'un lettre adressée à Madame Seurel (nom de la mère de François) - sera rédigé à la première personne : le narrateur devra faire part de ses sentiments - comportera  un/des passage(s) narratif(s) et descriptif(s) (concernant le cadre et la situation)  - comportera  un/des passage(s) argumentatif(s)

33 Analyse du sujet Situation d’énonciation
L’énonciateur doit être Augustin Meaulnes Le destinataire, madame Seurel, la mère de François La forme: Une lettre doit comporter Une formule d’adresse au destinataire à adapter en fonction de ce dernier Une prise en compte de celui-ci Une formule de politesse Une signature

34 Analyse du sujet les types de discours
Rédigez une lettre dans laquelle vous raconterez ce que vous avez fait hier soir. →vous deviez donc faire le récit de cet épisode en changeant le point de vue puisque vous deviez adopter le point de vue d’Augustin. Ce qui suppose également une certaine part de subjectivité dans la découverte des fusées et la décision de les allumer.

35 L’argumentation Vous donnerez les raisons de votre conduite et vous excuserez en expliquant pourquoi celle-ci n'est pas admissible. Deux thèses en présence : les raisons qui ont poussé Meaulnes à agir Celles-ci pouvant être floues : j’ai agi sans réfléchir, je ne pensais pas à mal, je suis de nature impulsive, j’aime braver les interdits Ou plus profondes: je n’avais pas envie de venir chez vous et voulais trouver un moyen de ne pas être accepté Les raisons qui font que la conduite était inadmissible: Fouiller dans un grenier Prendre des choses sans autorisation Danger du feu d’artifice, risque d’incendie ou d’accident Associer François à la bêtise…

36 Les arguments difficilement recevables
Votre fils avait besoin de cela Cela encombrait votre grenier, je vous ai rendu service J’ai réfléchi et vous me semblez sympathiques Je n’aurais pas dû (sans expliquer pourquoi) J’ai un penchant pour les garçons…

37 Les bonnes copies Sont donc celles qui ont répondu aux exigences du sujet Situation d’énonciation (les erreurs de destinataires ayant été de notre fait n’ont pas été sanctionnées, en revanche, ce n’était pas François qui devait être l’auteur de cette lettre, étant déjà lui-même le narrateur du récit) Types de discours narratif et argumentatif (avec de vrais arguments) Exprimant la subjectivité : description subjective, expression des sentiments, modalisation

38 Les erreurs à ne pas refaire et quelques conseils…
Répondez à toutes les questions. Faites des phrases correctes pour y répondre. N’oubliez pas les guillemets lorsque vous citez (avec les lignes c’est encore mieux) Lisez attentivement les questions pour y répondre : justifiez lorsque cela est spécifié Appuyez-vous sur vos réponses précédentes Appuyez-vous sur le texte !


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