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Une culture ? Une nécessité ? Un gadget ? Jean Pierre Lepage Centre Académique Michel Delay.

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1 Une culture ? Une nécessité ? Un gadget ? Jean Pierre Lepage Centre Académique Michel Delay

2 Plan Brève histoire du projet Brève histoire du projet Les enjeux de la démarche de projet Les enjeux de la démarche de projet Quelques éléments de la démarche Quelques éléments de la démarche

3 Un peu d’histoire 1880 L ’école de Jules Ferry : la centralisation l ’unification, une école inégalitaire, une sélection républicaine et conservatrice 1880 L ’école de Jules Ferry : la centralisation l ’unification, une école inégalitaire, une sélection républicaine et conservatrice 1950 Le Plan Langevin Wallon : les trente « glorieuses », la sécurité sociale, l ’école de l ’égalité, la technique triomphante, la planification descendante 1950 Le Plan Langevin Wallon : les trente « glorieuses », la sécurité sociale, l ’école de l ’égalité, la technique triomphante, la planification descendante 1975 1989 :le collège unique, les chocs pétroliers, la fin du rêve de maîtrise, la décentralisation, la complexité, l ’école de la réussite 1975 1989 :le collège unique, les chocs pétroliers, la fin du rêve de maîtrise, la décentralisation, la complexité, l ’école de la réussite

4 Le cœur des enjeux ? Passer du : Passer du : Les élèves sont inégaux devant les épreuves scolaires et l’école sélectionne les meilleurs Les élèves sont inégaux devant les épreuves scolaires et l’école sélectionne les meilleurs À Tous les élèves peuvent et doivent réussir à l’école. A celle ci de le leur permettre. Tous les élèves peuvent et doivent réussir à l’école. A celle ci de le leur permettre.

5 Brève histoire de l’incitation à la démarche de projet 1973 Les 10% 1973 Les 10% 1979 Les PACTE 1979 Les PACTE 1981 Les PAE 1981 Les PAE 1989 Les projets d’établissement 1989 Les projets d’établissement 2005 Les expérimentations 2005 Les expérimentations Une belle constance et une jolie foi dans les initiatives du « terrain » ? Une belle constance et une jolie foi dans les initiatives du « terrain » ? Une répétition inquiétante d’injonctions paradoxales : « Essayer donc un peu » Une répétition inquiétante d’injonctions paradoxales : « Essayer donc un peu »

6 Un projet Ce qu’on est Ce qu’on est Ce qu’on voudrait être Ce qu’on voudrait être Ce qu’on pourrait faire pour cela Ce qu’on pourrait faire pour cela Une responsabilité relative et assumée Une responsabilité relative et assumée

7 Un processus dynamique La logique du vivant La logique du vivant La complexité La complexité Le retour de l’humain Le retour de l’humain Des êtres en projet Des êtres en projet

8 Quelques dérives possibles Le projet gadget Le projet gadget Le projet sacré Le projet sacré Le projet prêt à porter Le projet prêt à porter Le projet immobile Le projet immobile ……………... ……………...

9 Ses invariants

10 Démarche Une utopie Une utopie Un état des lieux Un état des lieux Un diagnostic Un diagnostic Des objectifs et des repères Des objectifs et des repères Une évaluation Une évaluation Une régulation en boucle Une régulation en boucle

11 Une utopie Des finalités Des finalités Des valeurs Des valeurs Un rêve éveillé Un rêve éveillé Une lucidité espérante Une lucidité espérante

12 Quand personne ne vous invite à sortir de vous-même, les rêves finissent par vous couper du réel qui devient plus fade et plus écoeurant que jamais. B Cyrulnik

13 Un état des lieux  Des données objectives  Des expressions individuelles et collectives  Une organisation de ces données  Des repères pour évaluer

14 Un diagnostic Une évaluation liée aux finalités poursuivies Une évaluation liée aux finalités poursuivies Une évaluation qui interroge le projet Une évaluation qui interroge le projet Une évaluation partagée Une évaluation partagée Une évaluation qui se projette dans le temps Une évaluation qui se projette dans le temps

15 L’avenir a besoin du passé pour se mettre au présent Daniel Siboni

16 Des objectifs et des repères Des objectifs qui se traduisent en actions observables Des objectifs qui se traduisent en actions observables Des objectifs qui peuvent évoluer Des objectifs qui peuvent évoluer Des données pour savoir où on en est Des données pour savoir où on en est Des critères pour analyser Des critères pour analyser

17 Une évaluation Des données en nombre restreints Des données en nombre restreints Des données qui peuvent être recueillies Des données qui peuvent être recueillies Des critères pour interpréter Des critères pour interpréter Les opérateurs de l’évaluation et les destinataires clairement identifiés Les opérateurs de l’évaluation et les destinataires clairement identifiés

18 Une équipe Un accord vers un objectif défini Un accord vers un objectif défini Une organisation des rôles Une organisation des rôles Une distribution du travail Une distribution du travail Une qualité relationnelle Une qualité relationnelle Une structure de travail commune Une structure de travail commune

19 Constats, perceptions Hypothèses explicatives Hypothèses d’action Programme d’actions Evaluation La démarche de projet : une hypothèse de processus de changement ?

20 Alors, un projet ? Pour affronter les ambitions d’aujourd’hui Pour affronter les ambitions d’aujourd’hui Pour prendre en compte soi même et l’autre Pour prendre en compte soi même et l’autre Pour ne renoncer ni à comprendre ni à agir Pour ne renoncer ni à comprendre ni à agir


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