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PRODUCT INTELLIGENCE le19 NOVEMBRE 2012

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Présentation au sujet: "PRODUCT INTELLIGENCE le19 NOVEMBRE 2012"— Transcription de la présentation:

1 PRODUCT INTELLIGENCE le19 NOVEMBRE 2012
Kantar Worldpanel PRODUCT INTELLIGENCE le19 NOVEMBRE 2012 “Transmettre notre expertise de manière simple et accessible” “Permettre à PRODUCT INTELLIGENCE de prendre les meilleures décisions marketing et commerciales”

2 OBJECTIFS DE NOTRE RENCONTRE
Mieux nous connaitre : la société, les équipes, les outils… Les avantages de notre panel ménages Notre proposition

3 Notre Credo Nous sommes bien plus qu’un panel
Nous sommes bien plus qu’un fournisseur de données Nous mesurons le passé mais imaginons aussi votre Futur 3 3

4 NOUS SOMMES… A l’origine de … … Kinder Surprise Fille
…La nouvelle gamme de sauce Panzani « Saveur du Monde » …Liptonic dans le rayon des Boissons Gazeuses aux Fruits …L’assortiment optimum en marques nationales de Leader Price …Le nouveau claim de la régie France TV « la Marque des Marques » …La nouvelle promesse de Cif Crème : vers un usage plus quotidien …La nouvelle Campagne Carte Noire NOUS SOMMES…

5 2 leitmotivs guidant nos actions
Notre Credo, Inspirer votre succès 2 leitmotivs guidant nos actions Faciliter vos prises de décisions 1 question = 1 recommandation =, fleche

6 TNS Worldpanel Notre ancien nom
QUI SOMMES-NOUS ? … Notre société TNS Worldpanel Notre ancien nom Groupe Kantar groupe WPP informations, insights et conseil .. 6

7 LEADER MONDIAL DANS LA COMPREHENSION DES CONSOMMATEURS
Worldpanel France : Fondée en 1969 +300 clients + 80 % des fabricants 100% des distributeurs 300 personnes dédiées à l’analyse du comportement d’achat 150 personnes en service client Les plus larges échantillons 1 We are the world leader in understanding what people buy, what they use and the behaviour and attitudes of shoppers. Our panels are continuous in nature meaning that we are able to analyse in detail real changes in behaviour and what the impact of that behavioural change is to our clients. With well over 40 years of experience in the field of consumer panels our approach is to understand your business and your challenges – to work in partnership so that we are not simply supplying data but translate it into insights and advice you can act upon that will inspire success for your business. 7 7 7

8 L’EXPERTISE D’UN RESEAU MONDIAL
40+ Années d’expérience 55 Pays: vraiment global 3000 Employés dans le monde 600+ Clients à travers le monde, des PME aux multinationales,fabricants et distributeurs With our history and background comes an assurance of quality and commitment. With more than 40 years experience we are able in conjunction with our partners to offer you a network of consumer panels in over 50 countries across the globe enabling us to offer local, regional and global advice on a micro and macro level. With approximately 3000 employees solely dedicated to the production and servicing of consumer panels as well as new and cutting edge solutions , we are trusted by over 600 manufacturers, retailers and consultants worldwide. 55 pays y compris partenaires 8

9 Kantar Worldpanel 93% 82% 66% UNE EXPERTISE RECONNUE PAR NOS CLIENTS
recommanderaient notre prestation sont d’accord  avec la proposition suivante : Kantar Worldpanel vous accompagne, fait preuve d’expertise afin de vous apporter de la valeur ajoutée. considèrent que travailler avec Kantar Worldpanel procure un avantage concurrentiel 82% 66% 9 9

10 Kantar Worldpanel Une Compréhension Complète : Le Consommateur à 360°
Son profil Shopper Ses Médias Individu Toutes ses Dimensions Toutes ses caractéristiques Ses Opinions Ses Motivations Foyer Ses Achats Tous ses Besoins Questio Papier Toutes les Méthodologies PGC FLS Questio Web Produits frais Tous ses Lieux Textile Interview Adhoc ComTech Tracking Image Carburant Tracking Achats Entertainment HMSM Marchés HD Specialiste Proxi @ Drive

11 80% DES FABRICANTS SONT ABONNÉS KWP EN FRANCE
100% DES DISTRIBUTEURS 11 11

12 20 000 MENAGES en PGC+FLS : les plus gros échantillons en France
UNE VRAIE EXPERTISE DU PANEL DE CONSOMMATEURS AU SERVICE DE NOS CLIENTS Les moyens: MENAGES en PGC+FLS : les plus gros échantillons en France Une dispersion sur tout le territoire en étant représentatif de la population française Un investissement humain en France : commercial, production, qualité La richesse de nos solutions Les bénéfices pour vous: Une analyse fine, en profondeur et rapide, que ne peut garantir un panel moins large. La sérénité en RDV clients Des analyses à 360° de vos consommateurs Une approche multi-circuits et multi-marchés 12

13 Sorties Fabricants Plateformes Consommation à domicile
Autres circuits (CHR, cantines, prisons…) Export Plateformes Grossistes Entrepositaires Démarque inconnue Exhaustivité de la distribution Non Panélisés: Ménages non ordinaires collectivités, touristes, étudiants... NB : les étudiants sont suivis en panel individus. Achats des Ménages ordinaires Destination des achats Consommation à domicile Consom. Non Familiale Lieu de travail, associations… KANTAR WORLDPANEL suit tous les achats, dans tous les circuits, au foyer, des ménages ordinaires. 75% environ des VENTES FABRICANTS En dehors du foyer principal Week-end, vacances 13

14 LES DIFFERENTS PANELS DE KWP
foyers Worldpanel PGC FLS + Media foyers Worldpanel Produits Frais foyers Worldpanel Usage individus WorldpanelBeauty foyers Prométhée 3 300 véhicules WorldpanelPetrol LES ECHANTILLONS LES PLUS LARGES individus Fashion,ComTech 12/04/2017 14 14

15 Kantar Worldpanel: 20 000 ménages dispersés sur tout le territoire pour une couverture optimale
Une granularité sur tout le territoire liée à une variété dans le mode de recrutement : un échantillon représentatif de la population française ménages: le plus gros échantillon national en France, pas d’équivalent + = Une représentativité sans équivalent des circuits et enseignes pour couvrir l’actualité: Internet, GMS, Hard Discount, circuits de proximité , marchés, circuits spécialisés (type grand frais)…. 15

16 Une lecture dès 0,4% de pénétration
FOYERS pour des analyses plus fines >Analyses + fine des produits de vos gammes Fréquence et réachat sur un produit/ un format par exemple >Analyses + fine des cibles des produits de vos marques Régions , Cycle de vie et style de vie (découpage en + 7 groupes) >Analyse + rapide des retours des acheteurs sur les innovations (en moyenne 4-6 mois + tôt) Une lecture dès 0,4% de pénétration >Des données dans + d’enseignes sur vos marques et/ou formats

17 UN SERVICING EFFICIENT ET PROACTIF
Les moyens: Un investissement humain important dans les équipes commerciales Des équipes formées et nourries Des équipes encadrées Les bénéfices pour vous Des équipes disponibles Une capacité à s’adapter à vos pics d’activité mais également à vos demandes quotidiennes Une équipe d’expert : Un avis sur des questions stratégiques Une question = une recommandation Une explication « en français » des phénomènes consommateur/ mise en relation avec le contexte Une équipe proactive Des idées (études/ produits/ actions marketing…) 17 © Kantar Worldpanel 17

18 Kantar Worldpanel L’INVESTISSEMENT HUMAIN LE PLUS IMPORTANT
72 Consultants 38 chargés d’études Concentrés uniquement sur le Consommateur Disponibilité Proactivité Valeur ajoutée Ecoute du Client 18

19 Nos équipes évoluent dans un Environnement
NOS EQUIPES AU CŒUR DE LA VALEUR AJOUTEE DE KANTAR WORLDPANEL. UN ATOUT POUR PRODUCT INTELLIGENCE La partie servicing est un élément essentiel dans le choix des prestataires de panel Nos équipes évoluent dans un Environnement visant à développer leurs compétences Une charge de travail raisonnable Prendre de la Hauteur et jouer un vrai rôle de Consultant Formation continue Encadrement très présent

20 Experts du consommateur Disponibles
NOS EQUIPES AU CŒUR DE LA VALEUR AJOUTEE DE KANTAR WORLDPANEL. UN ATOUT POUR PRODUCT INTELLIGENCE Experts du consommateur Disponibles Proactifs Réactifs Des équipes calibrées et compétentes Accompagnant les équipes PRODUCT INTELLIGENCE pendant les pics d’activité et tout au long de l’année Des Partenaires de votre croissance, capables de vous faire des Recommandations pour encourager votre Développement

21 D’autres experts pour connaitre le consommateur à 360°
Vos contacts quotidiens font partis du pôle consumer insight Les experts du panel et de vos MARCHES Consumer Insight Directrice Gaïdic d’Albronn 2 autres pôles d’experts ont été créés afin de vous proposer des solutions adaptées à vos questions plus spécifiques Expert Services Directrice Sandra Bergamo Retail Insight Directeur Frédéric Valette Les experts de nos PRODUITS à VALEUR AJOUTEE (media, CRM, LinkQ, usage, Prométhée, modèles…) Les experts des ENSEIGNES, au service des Distributeurs et des problématiques enseignes des fabricants 27 personnes 13 personnes 21 © Kantar Worldpanel 21

22 Projet de Servicing panel de consommateur pour PRODUCT INTELLIGENCE

23 VOTRE OBJECTIF PRODUCT INTELLIGENCE a pour objectif clé comprendre le marché des Energy Drinks en France et d’apporter à son client des éclairages chiffrés dans le cadre d’un lancement de produit de la famille Energy Drinks sur le marché français. L’objectif de KANTARWORLPDANEL est de proposer à PRODUCT INTELLIGENCE des données choisies et pertinentes à partir du panel de consommateurs KANTARWORLDPANEL et de répondre à ses questions : Quel contexte pour les Energy drinks en France ? Quelle place de Red Bull vs les autres acteurs ? Quel pofil d’acheteurs des Energy Drinks ? Comment les cibler ? Mieux connaître les enseignes sur ce marché et en particulier en région parisienne.

24 Quel comportement d’achat sur les marchés des Energy Drinks?
Proposition de données ponctuelles 2012

25 1. Poids des Energy Drinks
1. Quel poids des Energy Drinks au sein des BRSA en France ? Univers : Total France (tous circuits = HM+SM+HD+PROXI+ INTERNET + AUTRES) Période : Cumul Annuel Mobile à CAM P Indicateurs standards : Poids volume et valeur des segments sur un 100% BRSA, Taille de clientèle, Niveau moyen d'achat (en Unités), Budget moyen d'achat(en €), Fréquence d'achat, Taux de réachat, taux de Nourriture Volume. Segments : BRSA, SODAS ET BAFG, BAF PLATES, COLAS, TONICS, CLEAR LIME, EAUX AROMATISEES, LIMONADES, B. BASE, THE ENERGY DRINKS, B. POUR LE SPORT, JUS DE FRUITS ET NECTARS >> Coût : 1069€ Voir tableau ci-après

26 1. Poids des Energy Drinks

27 2. Le marché des Energy Drink en France depuis 4 ans
2. Comment se porte le marché des Energy Drink en France depuis 4 ans ? Décryptage du comportement d’achat du consommateur. Univers : Total France (tous circuits = HM+SM+HD+PROXI+ INTERNET + AUTRES) Période : Cumul Annuel Mobile à CAM P avec 3 ans d’historique. Indicateurs standards : Taille de clientèle, Niveau moyen d'achat (en Unités), Budget moyen d'achat(en €), Fréquence d'achat, Quantités achetées par acte d’achat, Sommes dépensées par acte d’achat, Taux de réachat, Taux de Nourriture Volume. Segments : THE ENERGY DRINKS >> Coût : 1782€

28 Exemple de planche marché pour expliquer le comportement d’achat des consommateurs sur un marché donné. foyers acheteurs Evolution des Indicateurs Consommateurs - MARCHE Y

29 3. Le poids des marques 3. Quel poids des marques ? les performances des marques via les indicateurs ?                Univers : Total France (tous circuits = HM+SM+HD+PROXI+ INTERNET + AUTRES) Période : Cumul Annuel Mobile à CAM P avec 1 an d’historique. Indicateurs standards : Taille de clientèle, Niveau moyen d'achat (en Unités), Budget moyen d'achat(en €), Fréquence d'achat, Quantités achetées par acte d’achat, Sommes dépensées par acte d’achat, Taux de réachat, Taux de Nourriture Volume. Marques : Red Bull, Monster, Brun, Dark Dog, MDD, Offre HD >> Coût : €

30 Back data excel : exemple sur les Energy Drinks
3. Le poids des marques 3. Quel poids des marques ? les performances des marques via les indicateurs ? 

31 4. Les performances des circuits et des enseignes
Univers : Total France (tous circuits = HM+SM+HD+PROXI+ INTERNET + AUTRES) Période : Cumul Annuel Mobile à CAM P avec 1 an d’historique. Indicateurs standards : Taille de clientèle, Niveau moyen d'achat (en Unités), Budget moyen d'achat(en €), Fréquence d'achat, Quantités achetées par acte d’achat, Sommes dépensées par acte d’achat, Taux de réachat, Taux de Nourriture Volume. Circuits : Hypermarchés, supermarchés, Hard Discount, Online, Proxi… Enseignes : E.Leclerc, Carrefour, Auchan, SU, Casino, Monoprix, etc… (voir détail ci-après) >> Coût : 2 228€

32 LES INFORMATIONS CIRCUITS ET ENSEIGNES
E.LECLERC CARREFOUR H.D INTERMARCHE AUCHAN SYSTEME U CARREFOUR MARKET LIDL GEANT CASINO LEADER PRICE CORA SIMPLY MARKET + ATAC DT ATAC DT SIMPLY MARKET DIA + ED ALDI MONOPRIX CASINO Supermarches FRANPRIX NETTO Supermarches MATCH LE MUTANT AUTRES ENSEIGNES

33 4. Les performances des circuits et des enseignes : 

34 5. Profil des acheteurs d’Energy Drinks
5. Quel profil d’acheteurs des Energy Drinks ?        vs autres segments de BRSA ? Univers : Total France (tous circuits = HM+SM+HD+PROXI+ INTERNET + AUTRES) Période : Cumul Annuel Mobile à CAM P Indicateurs : Répartition Volume, taille de clientèle, Niveau moyen d’achat. Critères socio-démographiques : CSE, Age de la personne responsable des achats, Nombre de personnes au foyer, Régions, Habitat, Cycle de Vie, Style de Vie. (voir détail ci-après). >> Coût : 1782€ Focus région parisienne : Top des enseignes, Profil des acheteurs (en région parisienne) >> Coût : 956€ HT

35 Critères socio-démographiques pour l’analyse du marché
Pour tous CLASSE SOCIO ECO AISEE MOYENNE SUPERIEURE MOYENNE INFERIEURE MODESTE STYLE DE VIE_H780 NON RENSEIGNE BIOCITOYENS SELF CONTROL DESINVESTIS ECONOMES RESIGNES CHASSEURS DE PROMO CARPE DIEM BRAND LOVERS REGIONS KANTAR NORD EST REGION PARISIENNE OUEST CENTRE OUEST CENTRE EST SUD EST SUD OUEST HABITAT MOINS DE HABITANTS DE A HABITANTS DE A HABITANTS HABITANTS ET PLUS AGGLOMERATION PARISIENNE CYCLE DE VIE NBRE DE PERSONNES

36 Exemple de mise en forme pour les profils
EXEMPLE DE PROFIL Pénétration Niveau d'Achat Répartition Volume Total France CAM P6 2007/CAM P6 2008/CAM P6 2009

37 6. CIBLER MES ACHETEURS POTENTIELS
6. Comment cibler mes acheteurs potentiels ? => Connaître les habitudes médias de la cible.          Méthodologie : Nous connaissons les habitudes media de nos panélistes Prométhée. Nous pouvons donc analyser l’affinité de n’importe quelle cible attitudinale (ex :acheteurs Energy Drinks) avec chacun des medias, au global ou en détail. Période : Cumul Annuel Mobile à CAM P >> MEDIA PROFILER FLASH : 1 430€ HT >> MEDIA PROFILER EXPERT : Affichage € HT TV, Radio, Presse ou Internet € HT par média

38 6. CIBLER MES ACHETEURS POTENTIELS
EXPERT TV FLASH

39 Livraison et Servicing
Support et fréquence de livraison : Livraison en fichiers Excel envoyés à la demande, J+3 après réception du bon de commande associé signé. La livraison sera accompagnée d’une synthèse sur les principaux faits marquants. Puis un point téléphonique sera réalisé pour échanger sur les analyses. Livraison et Servicing Une équipe complète dédiée: 1 équipe de 3 personnes : une chef de groupe, un consultant, une chargée d’études disponible tout au long de l’année pour répondre à vos questions.

40 BUDGET PONCTUEL 2012 PROPOSITION TARIFAIRE:
Proposition valable jusqu’au 31/12/2012

41 ANNEXES

42 MEDIA PROFILER PROMETHEE
OPTIMISER SON PLAN MEDIA POUR TOUCHER SES CIBLES ATTITUDINALES Prométhée MEDIA OBJECTIF DE L’ÉTUDE EXEMPLE DE RESULTATS Choisir les bons supports de communication pour atteindre ses objectifs: se faire connaître, séduire les réticents, capter des potentiels… Analyser leur consommation media dans le détail pour optimiser ses plans media. Affinité media des cibles attitudinales : Pour s’adresser aux potentiels de la marque A privilégier TF1 (en access), M6 (en Prime) et France 2 (le week-end). Indice d’affinité aux différents media des potentiels de la marque A vs. la moyenne des foyers français METHODOLOGIE Nous connaissons les habitudes media de nos panélistes Prométhée. Nous pouvons donc analyser l’affinité de n’importe quelle cible attitudinale (potentiels, néophytes, réticents…) avec chacun des medias, au global ou en détail.

43 Variables du panel consommateur
DEFINITIONS VARIABLES NA Pénétration % de ménages acheteurs d'une ligne de produit, client d'une enseigne… Taux de 1er réachat Mesure la part des ménages ayant acheté le produit au moins deux fois par rapport à l'ensemble des ménages acheteurs du produit. VARIABLES QA/NA et SD/NA Niveau Moyen d'Achat Quantité moyenne achetée du produit par ménage acheteur. Evolution Niveau Moyen d'Achat Evolution du niveau moyen d'achat par rapport à l'année passée. Budget Moyen d'Achat Somme moyenne dépensée pour le produit par ménage acheteur. Evolution Budget Moyen d'Achat Evolution du budget moyen d'achat par rapport à l'année passée. VARIABLES PRIX Prix Moyen Prix moyen d'achat Evolution Prix Moyen Evolution du prix moyen par rapport à une période précédente VARIABLES ACTES Nombre Acte Par Acheteur Nombre d'actes d'achat par ménage acheteur. Quantités Achetées / Acte Quantités achetées par acte d'achat. Sommes Dépensées / Acte Sommes dépensées par acte d'achat. VARIABLES FIDELITE Taux de Nourriture Volume Part en volume du produit considéré chez la clientèle de ce produit par rapport à leurs achats totaux sur le marché de référence. Taux de Nourriture Valeur Part en valeur du produit considéré chez la clientèle de ce produit par rapport à leurs dépenses totales sur le marché de référence. VARIABLES Quantité Achetée Répartition Volume La répartition est toujours calculée par rapport à l'axe des critères, en opposition à la PDM qui est calculée par rapport à l'axe des produits. Permet de connaître le poids volume d'une enseigne ou d'une strate socio-démographique/comportementale sur le Indice Consommation Volume C'est les Quantités Achetées/100 ménages du produit considéré sur une strate socio-démographique/comportementale rapporté aux Quantités Achetées/100 ménages totale population du produit considéré. VARIABLES Somme Dépensée Répartition Valeur La répartition est toujours calculée par rapport à l'axe des critères, en opposition à la PDM qui est calculée par rapport à l'axe des produits. Permet de connaître le poids valeur d'une enseigne ou d'une strate socio-démographique/comportementale sur le Indice Consommation Valeur C'est les Sommes Dépensées/100 Ménages du produit considéré sur une strate socio-démographique/comportementale rapporté aux Sommes Dépensées/100 ménages totale population du produit considéré.

44 Si vous avez des questions
Claire DELOZ Consultante Développement & Consulting Tél +33 (0)  80 28  Fax +33 (0) Blandine WARNIER Chef de groupe Développement & Consulting Tél +33 (0)

45 Merci de votre attention


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