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Les apports de la recherche

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Présentation au sujet: "Les apports de la recherche"— Transcription de la présentation:

1 Les apports de la recherche
Enseignantes du centre ressource TSL77 Adresse : Site : IA77 puis portail ASH « acteurs » TSL centre ressource TSL77

2 Champs théoriques Les recherches en linguistique et en psychologique cognitive de la lecture et de l’écriture ont permis de dépasser quelques idées reçues. Nous connaissons mieux les obstacles que rencontre un apprenant pour « comprendre » un texte. centre ressource TSL77

3 Qu’est ce que lire ? « Lire nécessite la conduite simultanée de plusieurs activités en fonction d’un objectif. Il s’agit toujours de construire une représentation –une interprétation- qui respecte ce que l’auteur du texte a effectivement rédigé, tout en faisant appel aux connaissances conceptuelles et langagières du lecteur, qui à la fois permettent et limitent son interprétation. » (Aider les élèves à comprendre, Fayol et Gaonac’h, Hachette éducation, 2003) centre ressource TSL77

4 Quelles activités, quelles compétences ?
centre ressource TSL77

5 La compréhension de textes repose sur 5 ensembles de compétence
Compétences de décodage : fluence Compétences linguistiques : lexique, syntaxe Compétences textuelles : ponctuation, cohésion (inférences, anaphores) Compétences référentielles : culture Compétences stratégiques : contrôle, évaluation par le lecteur, l’interprétation centre ressource TSL77

6 Extraire de l’information
LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 Extraire de l’information de ce qui est écrit Compréhension d’un texte oralisé L = R x C Reconnaissance des mots isolés centre ressource TSL77 6 Corinne GALLET 6

7 Avoir des difficultés de décodage ??
uo qnic euq siava‘n ej euq srola ,rios nu étroppar tiava‘l em erèp noM eJ.ruetnacorb nu à notuom nu ertnoc égnahcé tiava‘l lI .sna xis te esserdnet ed noisserpxe nos ed erocne sneivuos em seuqleuq siuP .noloiv el tidnet em li dnauq tnemegaruocne‘d .emitni sulp el nongapmoc nom uneved tiaté li ,drat sulp seénna sèD .eétupér euqisum ed elocé enu snad simda suf eJ etognider ne ,dnolb emmoh enuej dnarg nu ,eévirra nom . epuorg titep nu rap étimi totissua  iom ed ahcorppa‘s , : ecamirg enu ceva tnemurtsni nom arédisnoc lI « ? ruerroh ellierap éhcinéd cnod ut-sa ùO ! nirc-nirc xuerffa leuQ «  Quelle est l’attitude de ce grand jeune homme ? centre ressource TSL77

8 Comment décode t-on ? centre ressource TSL77

9 LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
Directe adressage Indirecte assemblage Mot écrit Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse centre ressource TSL77

10 Paradoxe du décodage L’enseignement de la relation graphème/phonème n’est jamais utilisé par un lecteur expert Le décodage est un intermédiaire vers la reconnaissance de mots. L’apprentissage du décodage ne nuit pas à l’acquisition d’une lecture fluide. Le contexte sert aussi pour l’identification mais le décodage sert de vérification. centre ressource TSL77

11 Bleu Jaune Marron Blanc Vert Noir Rouge Ocre Violet Stroop
centre ressource TSL77

12 Parvenir à une expertise
► Développer le langage oral ► Développer la conscience phonologique ► Lier lecture/écriture ► Permettre l’acculturation ► Stimuler la compréhension grâce aux textes lus par l’enseignant ► Proposer des exercices systématiques pour mettre en place des automatismes ► Mener un enseignement explicite centre ressource TSL77

13 Tout élève « mauvais décodeur » n’est pas un enfant dyslexique
▶10 à 15% des élèves entrant en 6ème ne maîtrisent pas le décodage : Certains sont lents et ne peuvent répondre au rythme du collège. Ils manquent d’automatismes D’autres n’ont pas acquis tous les éléments du code. Parmi eux, certains ont un trouble spécifique du langage. (5 à 6 % d’une classe d’âge est dyslexique dont 1% dyslexique sévère, 3% de dyslexie moyenne). centre ressource TSL77

14 L’enseignant n’a pas pour mission de faire un diagnostic
La notion de trouble renvoie à une pathologie. Un regard pluridisciplinaire est indispensable. C’est la persistance du retard qui doit alerter. centre ressource TSL77

15 Accompagner les élèves
Dans l’apprentissage de la lecture Dans les autres apprentissages centre ressource TSL77

16 PROBLEME DE MATHEMATIQUE
Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 80 euros deux pé âge d’aux taurou tet 55 euros dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1,15 euros leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sens? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje? centre ressource TSL77

17 Décoder et comprendre….
centre ressource TSL77

18 L’impact du vocabulaire
Le lexique et la compréhension s’influencent réciproquement. Au cycle 2 la connaissance lexicale influe sur la compréhension : la compréhension de phrase est dépendante des connaissances lexicales de l’enfant A partir du cycle 3 la lecture induit l’acquisition du vocabulaire qui en retour améliore la compréhension ⇨ les riches deviennent de plus en plus riches (Fayol 2003) centre ressource TSL77

19 Le vocabulaire Au-delà de 2% de mots nouveaux dans un texte, on considère qu’un bon lecteur est perdu. À 6 ans un enfant comprend mots. Puis les enfants augmentent leur vocabulaire de 3000 mots nouveaux par an. A 17 ans il a en moyenne mots avec des variations interindividuelles entre et mots. centre ressource TSL77

20 L’enseignement du vocabulaire
Si l’enseignement repose sur la mémorisation exclusivement, cet enseignement n’a aucun impact. Les méthodes reposant sur les associations mots/concept semblent efficaces mais ne conviennent pas pour développer la capacité à inférer la signification des mots à partir du contexte. En revanche, elles permettent de structurer les savoirs. centre ressource TSL77

21 La morphologie 80% des mots en français se composent de plusieurs morphèmes : flexionnels ou dérivationnels Ce traitement se met en place de façon implicite assez tôt mais ne se systématise pas. Un enseignement explicite a des conséquences sur le lexique mais surtout pour les bons élèves. centre ressource TSL77

22 Peu d’études mais… La lecture reste le plus sûr moyen pour favoriser l’acquisition du lexique et donc pour favoriser la capacité à comprendre. C’est en lisant que l’on enrichit sa capacité à comprendre. L’apprentissage explicite de l’utilisation du contexte pour trouver le sens d’un mot est efficace pour tous les élèves. centre ressource TSL77

23 En conclusion Des activités pour créer des automatismes de décodage sont incontournables mais non suffisantes pour permettre la compréhension. L’enrichissement du vocabulaire doit être une priorité pour réduire les difficultés de compréhension et faciliter le décodage. Un élève qui ne comprend pas peut n’avoir que des problèmes de décodage. centre ressource TSL77

24 Le centre ressource TSL 77 centre ressource TSL77

25 Information et accompagnement
En direction des enseignants du premier degré : animations, stages, prise en compte des TSL dans le projet d’école. La priorité est donnée au repérage, à la prévention et à l’entrée dans le code. En direction des enseignants du second degré : prise en compte des TSL dans le projet d’établissement, stages. La priorité est donnée au repérage, à l’accompagnement et à la réflexion autour du projet TSL. centre ressource TSL77

26 Aide à l’évaluation Proposition d’outils de repérage
Aide à la correction des évaluations Aide à l’analyse centre ressource TSL77

27 Aide à la réflexion Quand le diagnostic de trouble spécifique du langage est établi, les parents ou enseignants peuvent appeler : pour avoir des conseils, pour aider au partenariat, pour réfléchir à l’aide d’une AVS. Cette réflexion est formalisée par un projet personnalisé Pour des missions sous couvert d’un IEN centre ressource TSL77

28 Fonds pédagogique Achat et essai de matériel, jeux
Lecture et résumé de livres, Visites de sites, Filmographie, CD-rom, Mutualisation d’expériences, centre ressource TSL77

29 Animation d’un site Textes officiels Diaporamas
Projet TSL et outils d’aide à l’élaboration, des idées d’aménagements pédagogiques selon le trouble spécifique Outils 1er degré : séance, proposition d’outils pour le code, la conscience phonologique, l’orthographe, la production d’écrit Outils 2nd degré : exemples d’exercices de consolidation. Outils d’évaluation validés et gratuits Adresses utiles : sélection de sites intéressants Bibliographie en fonction des thèmes : TSL, la lecture, l’écriture Conseils pour les parents centre ressource TSL77

30 Ce qui doit se faire à l’école
Avant le diagnostic : Prévention Repérage Après le diagnostic : Prise en compte aide spécifique adaptation pédagogique centre ressource TSL77


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