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Petite histoire de l’image animée. Définition L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent.

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1 Petite histoire de l’image animée

2 Définition L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.

3 Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est toujours le même : le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée donne l'illusion du mouvement continu.

4 Fréquence : 2 images/seconde Fréquence : 10 images/seconde Mouvement saccadéMouvement fluide Succession d’images fixes qui, selon une fréquence définie, va donner l’illusion d’un mouvement plus ou moins fluide. Au cinéma la fréquence est de : ------------- 24 images/seconde

5 Il y a 5000 ans, en Iran, des gobelets semblaient être utilisés pour produire des animations. Il s'agit d'un gobelet de 8 cm de diamètre et 10 cm de hauteur sur lequel figurent 9 dessins décrivant une chèvre sautant sur une branche d'arbre pour manger une feuille. Histoire Les débuts de l’animation : A votre avis de quand date la première séquence « d’images animées»?

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7 Un folioscope ou flip book en anglais, est composé d'un ensemble d'images très peu différentes dans leurs contenus dont la succession rapide permet la synthèse d'un mouvement par la persistance rétinienne. Le folioscope

8 Au XIXe siècle, une variété de différents jouets optiques font leur apparition. Parmi ceux-ci le phénakistiscope (mot formé du grec phenax -akos, « trompeur », et skopein, « examiner ») du Belge Joseph Plateau, et le praxinoscope du Français Émile Reynaud. Les jouets optiques

9 phénakistiscope

10 Disque de phénakistiscope

11 Disque de phénakistiscope en rotation

12 Résultat tel qu'il apparaissait pour un spectateur regardant le miroir.

13 Le théâtre optique Il conserve la base du praxinoscope, c'est-à-dire les miroirs du cylindre à facettes central. Les bandes de ce praxinoscope géant contiennent 500 à 600 dessins faits à la main par Émile Reynaud sur des gélatines. Émile Reynaud anime lui-même l'ensemble en actionnant les deux bobines, une émettrice et une autre réceptrice. Il peut ralentir, accélérer ou revenir en arrière a volonté, lui permettant d'améliorer la dynamique de l'animation.

14 Le théâtre optique

15 La décomposition du mouvement Edward Muybridge et Étienne-Jules Marey

16 À l'époque, le physiologiste français Étienne- Jules Marey affirme qu'un cheval au galop voit ses pattes se décoller du sol, une vision vivement repoussée. Un prix est promis à celui qui résoudra le problème. Pour trancher la question, Muybridge va utiliser la photographie. En 1878, il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu'il dispose le long d'une piste équestre. En les déclenchant à distance par le biais de fils tendus, il obtient le fameux cliché qui confirme la théorie de Marey.

17 Muybridge : le galop de daisy

18 Muybridge : le galop de daisy animé

19 1882, il invente la chronophotographie à plaque fixe (au gélatinobromure) : à l'aide d'un seul objectif — contrairement à la méthode de Muybridge qui utilisait plusieurs objectifs — et avec des sujets clairs sur fond noir, une plaque photographique est exposée plusieurs fois par un obturateur rotatif. Etienne Jules Marey

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21 L’erreur d’Edison de ne pas breveter ses inventions en Europe (Le kinétographe, une enregistreuse et le kinétoscope, une visionneuse) permit aux Frères Lumières, alors possesseurs d’une usine d’équipement photographique, de créer en 1895 à partir des deux inventions d’Edison une seule machine permettant à la fois d’enregistrer et de visionner, le cinématographe. (kinema = mouvement graphein=ecriture)‏ Les débuts du cinéma

22 Le 28 décembre 1895, Auguste et Louis Lumière présentent pour la première fois des films devant un public pour un certain montant. C’est le début du cinéma tel qu’on le connaît «La sortie des usines Lumière» 1895

23 Le premier dessin animé Émile Reynaud et Émile Courtet (dit Émile Cohl) avaient trouvé différents moyens artisanaux de superposer personnages et décor, mais ces techniques n'étaient pas adaptées pour une industrialisation du cinéma d’animation. « Fantasmagorie » d'Émile Courtet est le premier dessin animé cinématographique et fut projeté le 17 août 1908 au théâtre du Gymnase à Paris.

24 Le cellulo Inventée en 1914 la technique du cellulo révolutionne le dessin animé industriel dans les années 1930. En utilisant une feuille d'acétate transparente sur lequel les personnages ou objets animés sont dessinés, puis coloriés, on permet la superposition avec le décor qui restera sur papier. Il fut utilisé par la majorité des studios depuis cette époque jusqu'au passage à la composition numérique.

25 Le rotoscope Le rotoscope est un outil permettant d’afficher une image à la fois d’un film de prises de vues réelles sous une table munie d’une vitre. En déposant une feuille sur cette vitre il devient possible de copier chaque image et ainsi de pouvoir rapidement tracer le contour d’un acteur pour reproduire un mouvement complexe en animation. Ce procédé est nommé rotoscopie.

26 Muybridge : le galop de daisy animé

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28 Le numérique Depuis peu, l'apport du travail numérique a révolutionné le travail du dessin animé, tant au niveau de la 2D, avec le gouachage qui est systématiquement fait par ordinateur qu'au niveau de la synthèse d'images en 3D, qui permet d'obtenir un rendu proche de celui que l'on pouvait obtenir facilement sur des cellulos.

29 http://www.mikrosimage.fr/ajouts_mikr osimage/cdv2007/Cdv2007_FR.html

30 L'extension «.gif » vient des abréviations de : Graphics Interchange Format. C'est une image numérique couramment utilisé dans le web. Le nombre de couleurs est limité à 256 car à l'époque du développement du « gif » par la compagnie CompuServe en 1986, les cartes graphiques étaient très limitées. Le gif

31 La compression d'une image de format Gif peut se faire de ces deux différentes manières: réduire la taille de l'images ou retirer des couleurs. Le format Gif convient parfaitement aux images vectorielles, logos et illustrations avec un nombre limité de couleurs mais s'utilise difficilement dans la photo numérique et l'infographie pré-presse. Ce qui est très pratique dans le format d'images Gif c'est que l'ont peut y entrer une 'transparence' de manière à pouvoir l'adapter à plusieurs couleurs de fond, cette technique est souvent utile dans la conception d'interfaces de sites web.

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33 Le Gif-Animé est apparu en 1989 sous un nouveau format ( GIF89a ) qui permet d'incorporer plusieurs images dans un même fichier et de les afficher une après l'autre de manière à produire une animation. Gif-Animé

34 3 images suffisent pour animer ce logo

35 A vous de jouer en créant votre autoportrait animé !


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