La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mur de Berlin -La vie sous le mur -LA CHUTE DU MUR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mur de Berlin -La vie sous le mur -LA CHUTE DU MUR."— Transcription de la présentation:

1 Le mur de Berlin -La vie sous le mur -LA CHUTE DU MUR

2 La vie sous le mur de Berlin
Le 13 août 1961, le mur est construit pour empêcher les habitants de RDA d’aller en RFA. Le Mur est long de 156km, large de 30 à 500m et entoure Berlin-Ouest. Il traverse des zones où les habitants ont été expulsés de chez-eux. Il y a de très nombreux miradors gardés par des soldats de RDA. Il y a eu 4 générations de mur à Berlin : 1ère génération : bois, parpaing, barbelés. 2ème génération : plaques de bétons superposées, mirador en bois. 3ème génération : bande de mort, clôture de contact, barricade anti-char, mirador en béton, bunker d’observation, clôtures barbelées. 4ème génération : grands murs de béton. Côté Ouest on peut s’approcher du mur mais côté est une ligne de mort est créé : Est les habitants sont expulsés de chez eux et leurs maisons rasées , Les Vopos, Volkspolizist (les soldats du peuple), qui surveillaient le mur, avaient comme ordre d’empêcher les civiles de passer et si nécessaire de tirer sur eux. Entre 1961 & 1989, 250 personnes meurent en tentant de passer en RFA. Pour fuir de la RDA, les Berlinois utilisaient des faux passeports diplomatiques, des faux coffres de voitures, un train lancé sur la fondation du mur, ULM, voitures forçant les portes du check point (le point de passage), tunnels. Les gens essayaient de passer à travers les défenses puis au dessus du mur ou de passer par le fleuve.

3 La chute du mur Le 9 novembre 1989, lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de la RDA annonce que les citoyens est-allemands peuvent traverser le mur quand ils veulent et sans aucun justificatif. En une heure 20 000 personnes passent les points de passage du mur, laissés ouverts par les chefs des gardes-frontières. Les Berlinois de l’Ouest les accueillent avec bière et champagne. Les semaines suivantes le mur est presque entièrement détruit, les morceaux restants sont offerts à des musées ou laissés sur place pour garder un souvenir de ce qui fut le mur de la honte pendant 27 années « horrible souvenir ».

4 Sources Wikipédia Le mur de berlin (édition landes archive Berlin). Sciences et vie junior n°242 Réalisé et conçu par Augustin Vinot- -Marull et Thibaut Hernandez


Télécharger ppt "Le mur de Berlin -La vie sous le mur -LA CHUTE DU MUR."

Présentations similaires


Annonces Google