La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation"— Transcription de la présentation:

1 La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
à la petite enfance

2 Plan de cours Qu’est-ce que la perception? Processus de perception
Sélection Organisation Interprétation Limites de la perception

3 Qu’est-ce que la perception?
Processus par lequel une personne acquiert des renseignements sur son environnement (Legendre, 1993). Selon Tavernier (1992) « toute observation procède d’une activité de perception, mais toute perception n’est pas observation » Mais c’est aussi la SIGNIFICATION que nous donnons à nos sensations!   Voir  « Sensation et perception » dans le recueil de textes Figures 3-24 et 3-25

4 Processus de perception:
sélection Facteurs internes et externes La sélection n’est pas objective! Nos besoins déterminent ce que nous sélectionnons! Facteurs pouvant influencer la sélection de l’information  Voir livre page 51.

5 Processus de perception:
organisation Classer ou organiser l’information de façon cohérente Règles qui gouvernent l’organisation de l’information sensorielle Règle de continuité = Notre cerveau continue dans la direction suggérée par le stimulus Règle de proximité = Nous regroupons ensemble les éléments proches les uns des autres Règle de clôture = Nous complétons les schémas ou les structures inachevées

6 Processus de perception:
organisation Règles (suite) Différentiation Figure-fond= Figure = Objet structuré et limité sur lequel se concentre notre attention Fond = Arrière plan non structuré sur lequel se détache l’objet N.B. Toutes ces règles s’appliquent à tous les sens!

7 Processus de perception:
interprétation Interpréter = trouver une signification en tenant compte du contexte Phénomène d’attitude perceptive Exemples

8 Limites de la perception
dans l’observation Distorsion perceptive = Processus par lequel un observateur déforme, d’une façon plus ou moins importante, un objet ou cpt observé (Landry, 94, p. 109) 1) Valeurs Conception de ce qui est bon ou mauvais et de l’importance relative que l’on accorde aux gens, événements, choses qui nous entourent

9 Limites de la perception
dans l’observation 2) Préjugés (favorables ou défavorables) Idées préconçues, c.i.e élaborées avant même de les vérifier 3) L’effet Pygmalion Tendance qu’a un individu à faire ce que l’on attend de lui 4) L’effet de halo Les idées que l’on entretient à propos d’un enfant peut vous amener à généraliser cette perception aux autres.

10 Limites de la perception
dans l’observation 4) Stéréotypes 5) Croyances Croire qu’une chose est vraie, vraisemblablement possible! 6) Culture 7) Processus d’attribution Identifier les causes d’un comportement donné et tirer des conclusions au sujet des motifs qui poussent les gens à agir de telle ou telle façon.

11 Limites de la perception
dans l’observation 8) Facteurs personnels 9) Rôles sociaux Attentes que l’on attribue à un enfant en fonction de son rôle 10) Autres tendances perceptives 11) Processus d’attribution Identifier les causes d’un comportement donné et tirer des conclusions au sujet des motifs qui poussent les gens à agir de telle ou telle façon.

12 Conclusion Pour la semaine prochaine
Lecture langage non-verbal dans votre recueil de textes Vous pouvez vous amuser en faisant le jeu XI  page 67! Merci et à la semaine prochaine!


Télécharger ppt "La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation"

Présentations similaires


Annonces Google