Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Animation ASH 13 Novembre 2014
2
Déroulement de l’animation
L’animation abordera les élèves en situation de handicap mais aussi les élèves à besoins particuliers. L’inscription d’un élève en situation de handicap L’équipe éducative Le dossier MDPH L’équipe de suivi de la scolarisation La mise en œuvre du PPS GEVASCO / Livrets spécifiques Les services médico-sociaux d’accompagnement CAMSP, CMP, SESSAD (SSEFIS, SAAAIS) L’orientation en cours de scolarité élémentaire (classes et établissements) CLIS / IME, … L’orientation en fin d’école élémentaire SEGPA / ULIS - Animation ASH 13 novembre 2014
3
Animation ASH 13 novembre 2014
Déroulement Deux groupes de quatre sous-groupes. Dans huit salles Intervention de 30mn des - psychologues, - référentes ASH, - conseillères, IEN qui se déplacent de salle en salle. Animation ASH 13 novembre 2014
4
Animation ASH 13 novembre 2014
Les psychologues Le cadre de nos missions Les différentes étapes dans la prise en compte de la difficulté scolaire Ce que peut faire vivre le handicap Temps d’échange Animation ASH 13 novembre 2014
5
Les dispositifs de l’Education Spécialisée
Les psychologues Les dispositifs de l’Education Spécialisée I- La maladie le secteur sanitaire - Les établissements du secteur sanitaire L’enfant malade sur le plan physiologique - Les établissements du secteur sanitaire L’enfant malade sur le plan psychique II- Les difficultés sociales Le secteur socio-éducatif - Les établissements et services du secteur socio-éducatif III- La grande difficulté scolaire secteur de l’Education Nationale RASEd, SEPA, EREA IV- Le handicap - Etablissement et services de l’Education Nationale CLIS, ULIS - Etablissement et services du secteur médico-social Les SESSAD (SSEFIS, SAAAIS) Les Instituts médico-éducatifs (IME, IMP, IMPro) Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) Les Instituts d’Education Motrice (IEM) Les Etablissements pour polyhandicapés Les Instituts d’Education Sensorielle Animation ASH 13 novembre 2014
6
Animation ASH 13 novembre 2014
Organigramme des relations parents-école-MDPH, pour un élève en situation de handicap Animation ASH 13 novembre 2014
7
Animation ASH 13 novembre 2014
Les conseillères L’équipe éducative Les dispositifs d'appui pédagogique, La personnalisation des parcours, Le livret TSLE, L’accompagnement des élèves. Animation ASH 13 novembre 2014
8
Animation ASH 13 novembre 2014
Les référentes Scolarisation des élèves handicapés année scolaire 2014 / 2015 : Mémento du directeur d’école. Le GEVA-sco = Guide d’EValuation de l’Autonomie dans la Scolarité Le matériel pédagogique adapté Animation ASH 13 novembre 2014
9
Animation ASH 13 novembre 2014
IEN Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Les conséquences pour l’acte d’enseignement. La mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Animation ASH 13 novembre 2014
10
Animation ASH 13 novembre 2014
IEN Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Art. L. 114 Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » ; Le second alinéa de l'article L est ainsi rédigé ainsi : « A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées. » Animation ASH 13 novembre 2014
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.