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TP1 Le pois Plante annuelle herbacée
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Le pois Classe : angiospermes dicotylédones
Famille : légumineuses , papilionacées Genre : Pisum Espèce : sativum
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Code International de Nomenclature Botanique I. C. B. N
Code International de Nomenclature Botanique I.C.B.N. 12 niveaux taxonomiques 12 - ROYAUME 11 - DIVISION 10 - CLASSE Angiospermes dicotylédones 9 - ORDRE 8 - FAMILLE Fabacées 7 - TRIBU 6 - GENRE Pisum 5 - SECTION 4 - SERIE 3 - ESPECE sativum 2 - VARIETE 1 - FORME
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Arabidopsis thaliana
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Objectifs du TP1 (Durée 3h.)
Titre : IDENTIFICATION et ORGANISATION D'UNE PLANTE SUPÉRIEURE ANNUELLE. Observation de l'organisation globale d'une plante supérieure à différents stades. Mise en évidence des caractères qui permettent d’identifier une plante : croissance modulaire, activité des méristèmes
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T P 1 : le POIS, Pisum sativum
La graine anatomie,méristèmes La germination Dvp racinaire, dvp caulinaire La phase végétative Élongation, modules La phase reproductive (au TD3) Fleur, gousse
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Compte rendu Chaque étudiant fait un compte rendu comportant : A) ses dessins d'observation (dessin au trait et au crayon de préférence) avec les légendes 1°) dessin(s) d'une demi - graine disséquée mettant en évidence la plantule contenue dans la graine 2°) dessin(s) d'un module de base: comportant une feuille composée + un nœud + un entrenoeud + un bougeon (ou une ramification) 3°) autres observations : un bourgeon axillaire, un méristème B) Ses commentaires écrits à part (au recto ou sur une autre feuille) Il n'y a pas de nombre maximum de dessins imposé. Ce qui compte c'est votre travail personnel
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Présentation du compte-rendu
Un ou deux dessins maximum par page Au crayon:dessin ou schéma représentatif: indiquer l ’échelle. Mettre des légendes sur les dessins Donner un titre général où figure le nom de l ’espèce étudiée Donner un titre à chaque dessin ou schéma En haut du dessin mettre nom, prénom et groupe Faire une conclusion au bas de la page ou au verso Rendre le (s) dessin(s) dans la chemise prévue à cet effet (mettre nom,prénom et groupe sur cette chemise)
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Titre avec nom latin,genre espèce
Nom, prénom ,groupe Titre avec nom latin,genre espèce légende 1 Dessin ou schéma échelle Conclusion:
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Contrôle continu 2 notes sur 20
CR du TP1 noté Compte-rendu du TP 2 noté
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Différentes plantes Plantes annuelles (Pois) Plantes bisannuelles
Plantes pérennes ou vivaces Plantes herbacées (Pois) Plantes ligneuses Monocotylédones Dicotylédones (Pois)
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Le pois : Plante annuelle
graine Développement végétatif Sénescence et mort floraison
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Plante bisannuelle graine Sénescence et mort Phase végétative 1 dormance floraison Phase végétative 2 Période Hivernale
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Plante pérenne graine Phase végétative sénescence dormance floraison Période hivernale
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Plantes Herbacées : qui ne développent pas de bois
Ligneuses : qui développent du bois (tronc)
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e = embryon s = suspenseur c = cotyledon a = apex r = apex racinaire sa = apex caulinaire h =hypocotyle = méristème Développement de la graine
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Position du hile, du micropyle et de la pointe de la radicule
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micropyle Le pois
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Axe caulinaire cotylédon Axe racinaire Le pois
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germination Reprise d ’activité des méristèmes
Élongation et différenciation des celulles
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Germination du pois
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Germination du pois
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PLANTULE feuille Racine primaire hypocotyle Germination du pois
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Épigée (haricot) Niveau du sol Hypogée (pois)
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Dessin d ’une graine séparée en deux
Légendes principales Axe caulinaire Méristème caulinaire Cotylédons Hypocotyle Axe racinaire Méristème racinaire Enveloppe de la graine
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Première feuille Méristème caulinaire 1ier noeud cotylédons Axe caulinaire hypocotyle Zone du collet Axe racinaire Méristème racinaire
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Jeune tige Enveloppe de la graine Hypocotyle Axe racinaire POIS
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4iéme noeud 3iéme noeud 2iéme noeud 1ier noeud (cotylédonnaire) Reste des cotylédons Système racinaire
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Dessin d ’un pois de 7 jours
Légendes Celles du dessin précédent + Différents nœuds avec N°d ’ordre Bourgeons axillaires Bourgeon terminal (ou apical) Stipules Folioles
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Méristème terminal Entre les 2 stipules Feuille non développée Racines
latérales POIS
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Feuilles composées Appareil caulinaire végétatif tige collet Appareil racinaire
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Bourgeon axillaire : méristème d ’attente pouvant :
Feuille : organe photosynthètique à l ’aiselle d ’un bourgeon axillaire reliée à la tige au niveau d ’un nœud (pétiole) Bourgeon axillaire : méristème d ’attente pouvant : remplacer le bourgeon terminal évoluer en ramification évoluer en organe reproducteur avorter Ramification : développement d ’un bourgeon axillaire
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Feuille Feuille simple Feuille composée Pétiole ,limbe et nervures
Pétiole, folioles et nervures chêne La position du bourgeon axillaire indique la nature de la feuille frene
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pois Feuille composée 1 foliole 1 vrille 2 folioles pétiole 2 stipules
entourant la tige pois
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Croissance modulaire
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Bourgeon axillaire M O D U L E Feuille axillante nœud Entre-nœud
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module Noeud Entre-noeud inférieur feuille axillante
bourgeon axillaire Entre-noeud inférieur
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Organisation en modules
Méristème apical noeud Module n+1 Bourgeon axillaire noeud feuille Module n Entre-noeud Module n-1 noeud Organisation en modules
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M O D U L E Nœud +fl +bg axi = Entre-nœud inférieur
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Attention différencier : au niveau d ’un nœud
Tige Pétiole foliaire Pédoncule floral
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Feuille composée vrilles folioles tige pétiole stipules Pédoncule
Entre les feuilles méristème apical vrilles folioles tige pétiole Bourgeon axillaire transformé en bourgeon floral stipules Feuille composée Pédoncule floral tige
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Développement reproducteur
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Développement reproducteur
À partir du 9iéme,10iéme, ou plus (selon variété) les modules caulinaires deviennent reproducteurs Les bourgeons axillaires de ces modules vont mettre en place une fleur Le bourgeon terminal donne une fleur La croissance s ’arréte
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fleur pédoncule Calice: ensemble des sépales
Corolle: ensemble des pétales Androcée : ensemble des pièces mâles Gynécée : ensemble des pièces femelles
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floraison
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= stigmate étendard Anthère portant = le pollen aile sépale pédoncule Ovaire = Carène =
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Fleur de pois
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Formation des gousses
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Développement des graines
pois Développement des graines
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génétique Pois lisses Pois ridés
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Blé tendre Florin
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Plantes herbacées / ligneuses
Méristème primaires Tissus primaires Méristèmes secondaires absents ou peu dvpés Tissus secondaires absents ou peu développés Ligneuses Méristème primaires Tissus primaires Méristèmes secondaires présents Tissus secondaires trés développés avec bois et liége
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1 2 cotylédon Piéces florales x3 x4 ou 5 Nervures paralléles Nervures
monocotylédones dicotylédones 1 2 cotylédon Piéces florales x3 x4 ou 5 Nervures paralléles Nervures en réseau feuille Svt 1 pore Svt 3 pores pollen Faisceaux cribro-vasculaires Plusieurs cycles 1 cycle
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Méristème primaire Zone d ’activité mitotique (division)
Localisé aux extrémités (tiges et racines) Auto-maintien Mise en place des cellules qui formeront les organes (tiges uniquement) qui donneront les tissus (tiges et racines) Qui assurent la croissance en longueur
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MERISTEME PRIMAIRE CAULINAIRE : aux extrémités des tiges à l ’intérieur du bourgeon terminal et au niveau des noeuds à l ’intérieur des bourgeons axillaires RACINAIRE : aux extrémités des racines sous la coiffe
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Méristème apical caulinaire Méristème apical racinaire Racine latérale
Poil racinaire Primordium foliaire protoderme protoderme Tissu interne Primordium foliaire Tissu interne Méristème apical coiffe Méristème apical caulinaire Méristème apical racinaire
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Méristème apical caulinaire Méristème apical racinaire
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bourgeon Méristème caulinaire Apical ou axillaire
Protégé par les ébauches de feuilles de plus en plus réduites Ébauches foliaires pouvant se transformer en écailles pour assurer la protection hivernale
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Bourgeons écailleux Bourgeon feuillé
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Arabidopsis thaliana
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Arabidopsis thaliana
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Plante en rosette Plante en floraison Arabidopsis thaliana
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Germination du pois
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