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ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.

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1 ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par

2 Démarche partenariale pour l’Ecomobilité des jeunes, le PDJ consiste a promouvoir une approche multimodale des déplacements : Marche à pied – Vélo Covoiturage - Transports en commun UN PROGRAMME D’ACTIONS PERSONNALISÉ Présentation réalisée par

3 UNE CONCERTATION POUR Présentation réalisée par  Des modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture les plus adaptés au contexte dans lequel l’établissement est placé  La réalisation d’un PDJ peut révéler des besoins en termes d’aménagements de voirie, de sécurisation des parcours

4 UNE CONCERTATION POUR Présentation réalisée par  Piloter le projet  Garantir la participation des acteurs  Communiquer de façon équilibrée envers chaque acteur  S'adapter aux spécificités de chaque contexte.

5 UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES Quels Résultats ? Présentation réalisée par Plan de Déplacements Jeunes

6 Présentation réalisée par  Réduire la vitesse de circulation.  Protéger les trottoirs contre le stationnement illicite.  Améliorer le confort des trottoirs et l’accessibilité des PMR, la sécurité des traversées, les itinéraires cyclables vers les établissements, la qualité des espaces d’attente devant les écoles.  Éloigner la dépose minute en voiture de l’établissement (sauf PMR).  Sécuriser le trajet depuis un arrêt de bus. DES AMÉNAGEMENTS

7 Présentation réalisée par  Sensibiliser les élèves et les parents  Initier à l’usage des modes alternatifs et des modes doux  Développer l’apprentissage de l’autonomie sécurisée  Rendre actif les jeunes à la vie du quartier et des écoles (CMJ/ actions de concertation et de communication).  Compléter l’éducation au Développement Durable dispensée dans les programmes de l’Education Nationale avec la mise en pratique locale DES ACTIONS EDUCATIVES

8 Présentation réalisée par DES BUS PEDESTRES  transport collectif à pied (en file indienne),  principe d’entente organisée entre les accompagnateurs (rotation),  définition d’un itinéraire régulier,  définition de points de regroupement à horaires fixes (lignes et arrêts),  coordination pour chaque ligne.

9 Présentation réalisée par DES CYCLO-BUS  transport collectif en vélo (circuit sécurisé),  principe d’entente organisée entre les accompagnateurs (rotation),  définition d’un itinéraire régulier,  définition de points de regroupement à horaires fixes (lignes et arrêts),  coordination pour chaque ligne.

10 Présentation réalisée par  Fort potentiel pour les écoles privées  Ecoles publiques en milieu rural  En complément d’un bus pédestre Moyens à mettre en œuvres :  outils de mise en relation,  organisation des rehausseurs,  Chartes de bonne pratique. LE COVOITURAGE  Exemple de l’école St Joseph de Clamart (92)

11 Présentation réalisée par  Optimiser l’information dynamique des réseaux de transport,  Diagnostic d’accessibilité qui peut découler sur des ajustements avec les syndicats de transport,  Compléter l’offre de transport collectif par des relais multimodaux,  Développer la connaissance TIC avec les jeunes.  Affichage dans les établissement et sur les sites internet des plans d’accès Lycées CAMPUS et liaison vers lieux de loisirs et résidences universitaires. LE TRANSPORT COLLECTIF

12 Présentation réalisée par LE COVOITURAGE  Communication régulière pour les parents et les élèves (affiches, article dans le journal de l’établissement, inscription de l’élève…)  Soutien de la direction de l’établissement  Soutien de la collectivité pour inciter l’offre de covoiturage et ex : places de parkings réservées

13 Présentation réalisée par LA FLEXIBILITE DE LA MULTIMODALITE

14 UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES Comment ça marche ? Présentation réalisée par Plan de Déplacements Jeunes

15 Présentation réalisée par AGIR avec C’est un projet qui réunit : Plan de Déplacements Jeunes C’est un projet ou chacun trouve sa place dans une démarche participative.

16 Présentation réalisée par Plan de Déplacements Jeunes Sensibiliser/Mobiliser  mettre en place une équipe projet, avec la municipalité ou la collectivité  rencontrer les acteurs éducatifs,  rencontrer les parents,  mettre en place des actions pédagogiques envers les jeunes,  prévoir un plan de communication.

17 Présentation réalisée par Plan de Déplacements Jeunes Mettre en œuvre  analyser les priorités et définir les résultats à atteindre,  mettre en place un calendrier des actions à mener et coordonner le rôle de chacun,  suivre chaque étape et communiquer dessus,  définir des indicateurs

18 Présentation réalisée par Plan de Déplacements Jeunes Réaliser un diagnostic  auprès des familles et des jeunes,  sur l’accessibilité des établissements scolaires et des centres d’activités extrascolaires. 30 % de voitures individuelles + 12 % covoiturage = Environ 315 voitures matin et soir aux abords de l’établissement + les bus

19 UNE CONVERGENCE EDUCATIVE Présentation réalisée par

20 Plan de Déplacements Jeunes Evaluer

21 UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES ? Présentation réalisée par LES RESSOURCES ET LES OUTILS

22 Présentation réalisée par

23

24 Merci de votre attention


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