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L’allemand : une stratégie qui gagne pour 2400 participants Formation professionnelle + allemand = 5 fois plus de chances pour l’emploi Académies / Régions.

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1 L’allemand : une stratégie qui gagne pour 2400 participants Formation professionnelle + allemand = 5 fois plus de chances pour l’emploi Académies / Régions DIJON / Bourgogne BESANCON/Franche-Comté LYON/ Rhône-Alpes STRASBOURG/ Alsace MONTPELLIER/ Languedoc-Roussillon AIX-MARSEILLE/ PACA NICE/ PACA REIMS/ Champagne-Ardenne CAEN/ Normandie RENNES/ Bretagne

2 Les réalisations en titre SOMMAIRE BESANCON Des outils pour les partenaires : Des outils pour les partenaires : - « www.plateforme-franco-allemande.fr » - Le site web « www.plateforme-franco-allemande.fr » - « Outils Prodialog Formule 1 » de langue technique Pour multiplier par 5 (par 10 pour les filles) les chances d’insertion : d es actions de promotion/ valorisation, Pour multiplier par 5 (par 10 pour les filles) les chances d’insertion : d es actions de promotion/ valorisation, - Promotion mobile autour du minibus «Deutsch- Prodialog Express» - Challenge du meilleur Praktikanten (apprenti/élève-stagiaire) franco- allemand - Insertion professionnelle (aéro/électro/auto/moto/vélo) en liaison avec développement durable et nouvelles énergies avec écuries et marques: l’allemand pour réussir comme en sport - 5 Pôles d’excellence franco-allemands des métiers pour 100% insertion

3 « www.plateforme-franco-allemande.fr » 1.«Le site web « www.plateforme-franco-allemande.fr » Par ex: Outils et guides pour élèves, professeurs, équipes de direction, entreprises: -négocier, évaluer les stages en Allemagne -définir avec les partenaires allemands : - des contenus et activités communes et complémentaires - des progressions techniques intégrant allemand et mobilité - des formations/ séminaires/ groupes de travail/ échanges économiques binationaux sur projets complémentaires ou communs ( jeunes, formateurs, entreprises) -Certifier ( europro, sections européennes) -Pérenniser ( accords de collaboration école- entreprise notamment sur nouvelles énergies et développement durable) Des outils pour tous les partenaires

4 2. Outils « Prodialog Formule 1 » pour s’initier en urgence à l’allemand professionnel Supports : dépliants visualisant 5 ou 6 situations professionnelles de base communes, associant les mots pour le dire, les verbes incontournables et…une méthode très pratique pour créer des phrases simples sur poste de travail Buts : - Constituer dans chaque lycée professionnel au moins un groupe d’atelier apprenant l’allemand pendant les cours techniques pour préparer une mobilité annuelle progressive sur 3 ans ( bac pro) ou 5 ans (BTS) Rédaction : 140 experts français et allemands de la formation, de l’entreprise(38 allemands), du sport pour 32 métiers pendant 5 jours à Dijon,ENESAD, du 19 au 24 octobre 2008. Relectures et diffusion: 18 19 mai 2009 Carpentras. Préparation à la forme imprimante: 21 22 octobre 2010 à Carpentras Prévision: décembre 2010 pour tirage 0, envoi pour validation à OFAJ, KWB (branches allemandes) et CEDEFOP

5 Des actions de promotion: 1.Séminaire binational « jeunes ambassadeurs » de la mobilité franco-allemande en formation professionnelle: - 130 jeunes ( dont formateur-clé jeune BTS de Pontarlier) et 20 adultes accompagnateurs: - 130 jeunes ( dont formateur-clé jeune BTS de Pontarlier) et 20 adultes accompagnateurs: provenant de toute la France et de toute l’Allemagne,provenant de toute la France et de toute l’Allemagne, ayant bien réussi un stage en entreprise allemande ou française ayant bien réussi un stage en entreprise allemande ou française Motivés pour convaincre d’autres jeunes de leur filière de l’apport du stage en pays partenaireMotivés pour convaincre d’autres jeunes de leur filière de l’apport du stage en pays partenaire - dernière semaine de juin 2010, 2 jours et demi au village Le Lazaret à SETE - dernière semaine de juin 2010, 2 jours et demi au village Le Lazaret à SETE - création d’un carton fil conducteur d’animation par filière professionnelle - création d’un carton fil conducteur d’animation par filière professionnelle

6 Des actions de promotion(suite): 2. Challenge du meilleur Praktikanten (apprenti/élève-stagiaire) franco-allemand 2. Challenge du meilleur Praktikanten (apprenti/élève-stagiaire) franco-allemand Buts : - valoriser en franche-Comté les 500 jeunes qui pratiquent la mobilité en entreprise allemande pour plus de 3 semaines, à partir des rapports de stages et des dossiers europro, etc..), - les aider par des bourses à retourner en Allemagne pour des stages d’approfondissement. - susciter l’envie de mobilité chez les futurs apprentis. - pérenniser les partenariats avec les entreprises d’accueil. - reconnaître les acquis professionnels et les compétences-clés développés. Organisation : -création du challenge à Semur en Auxois en novembre 2008,avec la présidence d’honneur de Dominique Loiseau, et des jurys composés, par filière et niveau,d’experts de la formation et de l’entreprise. -2010: -sessions régionales sur 5 pôles géographiques en mars. Lauréate du titre toutes filières du MAFA 2010: Irma Boric, lycée Faure à Morteau -session interrégionale / binationale en avril. pour réussir pendant et après le sport pour réussir pendant et après le sport: Nota: gros succès médiatique avec télévision.., plus de 100 concurrents de 8 régions pour réussir pendant et après le sport: pour réussir pendant et après le sport

7 3. Promotion mobile autour du minibus «Deutsch- Prodialog Express» ( lycées et collèges, carrefours des métiers…) ( lycées et collèges, carrefours des métiers…) 2009-10: Circulation dans 20 établissements en Franche-Comté) pour organiser une demi-journée d’animation pour leurs 2° bac pro et les 3° de collège de leur zone de recrutement. Objectif: booster l’insertion des jeunes par l’initiation à la langue du premier pays partenaire en appui sur une mobilité annuelle progressive. Buts : attirer les jeunes en formation professionnelle vers une mobilité liée à une forte valeur ajoutée en termes d’embauche par les entreprises françaises (sollicitées localement pour l’occasion) développer un argumentaire économique convaincant avec ces entreprises. -proposer l’initiation à l’allemand technique préparatoire aux stages en entreprise allemande. Organisation : Minibus co loué avec la plateforme franco-allemande du rectorat de DIJON, en attendant d’autres modalités type sponsoring de la part de cpnstructeurs automobiles, en partenariat avec: Conseil Régional, Fondation Bosch, ADEAF, OFAJ, SFA,Chambre franco- allemande de Commerce et industrie, Siemens, MEDEF et CGPME, UMIH( hôtellerie), KWB(organe central du patronat allemand pour la formation professionnelle) -passage prévu dans d’autres académies, notamment celles qui offrent des plateformes Dates :De octobre 2010 à décembre 2012. Déjà plus de 500 jeunes visités en 2009-2010, avec taux de conviction directe de 30 %, et confirmation attendue de 15%, soit 75 jeunes.

8 4.Animations et stands professionnels lors de manifestations économiques/technologiques de pointe/sportives (Deutsch Prodialog) Exemples pilotes : électro/auto/moto/vélo et concept de LERNFELD Avec les écuries auto/moto, clubs vélo, Avec les entreprises « développement durable et nouvelles énergies »: But:- Attirer jeunes, jeunes parents et compétiteurs vers une image très dynamique et utilitaire de l’allemand - organiser des stands carrefours franco-allemands des métiers avec les entreprises et autour d’ équipes de CLM, écuries auto/moto équipées en « Deutsch Prodialog» et avec nouvelles technologies de l’énergie. - développer par la mobilité dans les compétitions/ réalisations open franco- allemandes, des compétences-clés transférables très utilement dans l’activité professionnelle présente ou à venir (sens de l’effort, concentration, technicité et performance, autonomie, gestion du stress…) valoriser cette mobilité (et l’initiation corollaire à l’allemand) auprès du public par une prestation effectuée par des compétiteurs et mécanos « franco-allemands »sur la course/ réalisation ( teams Prodialog). 2009:Participation à 50 compétitions d’animation, dont 2 binationales, 12 000 personnes informées 2011-2012: compétitions binationales communes.

9 5/6 PÔLES D’EXCELLENCE FRANCO-ALLEMANDS métiers industriels et de l’environnement (Delle/Audincourt + Héricourt) auto/ moto / énergies nouvelles et high tech (Gray) métiers du cyclisme (VC Dôle) vente d’objets bijouterie/ horlogerie (Morteau) hôtellerie (Poligny) (Bois Mouchard?) POUR 100% D’INSERTION au minimum post bac : au minimum post bac : - Ouverts en priorité aux jeunes allemands et français, mais aussi aux autres ressortissants de l’Europe élargie - Formule de centre permanent avec enseignement de modules d’approfondissement en France et en Allemagne ou Europe élargie ( par délégation, dans la langue du pays prestataire) - Partenariat étroit avec les entreprises et centres de recherche: - Apprentissage par technique du Lernfeld/ chantier fédérant tous les enseignements pratiques et théoriques autour de commandes des entreprises.


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