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Les défis logistiques de hamon thermal
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Engineering Procurement Construction Contractor
Doc. de transport Liste de collisage CoO Facture … EXPÉDITION TECHN TRADE FINANCE ACCOUNTING ACHATS – PROPOSALS SALES QC PSI Fournisseurs Contrat + Incoterm FCA FOB PROJECT MANAGER EPCC Engineering Procurement Construction Contractor
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L’importance de la ‘livraison’ dans le contrat de vente
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Lieu et date de livraison
Calcul origine Commission de l’agent Valeur en douane Besoin d’assurance Lieu et date de livraison Calcul du prix Planning production Instructions de transport Instructions d’emballage Reconn. CdA Transaction imposable Documents de livraison et paiement Assurance Régl. produit applicable Contrôle & protêt conformité … Lettre de voiture Emballage consommateur Emballage transport Sarbanes Oxley IAS 18.14 Enregistrement TVA Facturation Enregistrement douanes
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Entreprise R&D Legal Production Logistique Finance Comptabilité
Customer services Legal … Vous êtes les techniciens Mais vous avez dit d’aller vendre Assurance Expéditeur Combien coûte ce risque? Qui choisit l’Incoterm? C’est quoi un B/L? Vente Achat Qui ‘fait’ le deal? Agent en douane Banque ... C’est quoi un EUR1? Je remplis le bon de commande mais je ne vois jamais la facture Mais il n’y a quand-même pas de TVA quand je vends à un étranger?
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A. Les marchandises doivent être chargées à Anvers
Vous vendez des marchandises CIF Shanghai, date de livraison 31 mai. Le 31 mai : A. Les marchandises doivent être chargées à Anvers 17% B. Les marchandises doivent arriver à Shanghai 62% C. Je ne sais pas 21% Vous vendez des marchandises CIF Shanghai, date de livraison 31 mai. Le 31 mai : A. Les marchandises doivent être chargées à Anvers B. Les marchandises doivent arriver à Shanghai C. Je ne sais pas Vous vendez EXW (Ex Usine). Les marchandises doivent être chargées sur le camion qui vient chercher les marchandises par : A. Vous (le vendeur) B. L’acheteur C. Le transporteur D. Je ne sais pas Vous vendez EXW (Ex Usine). Les marchandises doivent être chargées sur le camion qui vient chercher les marchandises par : A. Vous (le vendeur) 24% B. L’acheteur 46% C. Le transporteur 18% D. Je ne sais pas 12% Vous vendez des marchandises CIP Moscou. Pendant le transport, les marchandises sont volées. A. Vous (le vendeur) pouvez solliciter l’assurance. 41% B. L’acheteur peut solliciter l’assurance. 19% C. L’assureur n’intervient pas. 4% D. Je ne sais pas 36% Vous vendez des marchandises CIP Moscou. Pendant le transport, les marchandises sont volées. A. Vous (le vendeur) pouvez solliciter l’assurance. B. L’acheteur peut solliciter l’assurance. C. L’assureur n’intervient pas. D. Je ne sais pas.
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Quelles sont les options?
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Les 11 règles Incoterms® 2010
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Incoterms® 2010 VENDEUR ACHETEUR EXW transport risque coûts 11
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EXW Hamon Mont-Saint-Guibert
EXW Hamon (Jiaxing) Company LTD. Livraison & risque Coûts
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Incoterms® 2010 EXW FCA VENDEUR ACHETEUR transport risque coûts
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FCA Cosco Shanghai FCA Hamon Jiaxing Booking du frêt (collect) Coûts
Livraison & risque Livraison & risque Booking du frêt (collect) Coûts Coûts
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Incoterms® 2010 EXW FCA CPT CIP VENDEUR ACHETEUR transport risque
coûts transport risque coûts FCA transport transport risque coûts transport risque coûts fret CPT transport risque coûts fret transport + assurance risque coûts fret CIP transport + assurance risque coûts fret 15
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CPT – CIP Buraidah CPT – CIP Bogota CPT – CIP Jeddah Coûts fret Coûts
Livraison & risque Livraison & risque Coûts fret Coûts Assurance
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Limitations de responsabilité (declaration of interest/declared value)
Responsabilité du transporteur CMR COTIF/CIM HAGUE VISBY HAMBURG ROTTERDAM RULES MONTREAL Convention Limites de réparation 8.33 DTS/kg 17 DTS/kg DTS/unit or 2 DTS/kg 835 DTS/ unit or 2.5 DTS/kg 875 DTS/unit or 3 DTS/kg 19 DTS/kg Retard fret fret x 3 - fret x 2.5 fret x 2,5 Notification du dommage - visible - caché immédiatement - 7 jours - 3 jours - 1 jour - 15 jours - 14 jours Notification retard 21 jours 60 jours Prescription 1 année 2 années 1.00 DTS = € (05/02/2014)
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Incoterms® 2010 DAT DAP DDP VENDEUR ACHETEUR transport risque coûts
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DAT Delmas Casablanca DAP Marrakech DDP Marrakech Coûts Coûts Coûts
Livraison & risque Livraison & risque Livraison & risque Coûts Coûts Coûts
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Incoterms® 2010 FAS FOB VENDEUR ACHETEUR transport risque coûts
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FAS Antwerp FOB Antwerp Coûts Coûts Livraison & risque
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Incoterms® 2010 FAS FOB CFR CIF VENDEUR ACHETEUR transport risque
coûts FAS transport FOB transport risque coûts transport CFR transport risque coûts fret CIF transport + assurance risque coûts fret 22
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CIF – CFR Shanghai CIF – CFR Shanghai Coûts fret Livraison & risque
Assurance Coûts fret
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Statut des règles Incoterms® 2010
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Il faut donc choisir Que sont les règles Incoterms®?
Législation – coutume – contractuel facultatif – supplétif – variantes Ne peuvent pas être abolies Recommandation n°5 Nations Unies – Conseil Economique et Social (ECE/Trade/CEFACT/2011/5), 19/05/2011 UNCITRAL Endorsement (45th Session – 25/06 – 06/07/2012) Intrastat – antidumping (CIF) – valeur en douane (CIF – FOB) – DAU (case 20) – définition d’origine (EXW) … Lieu Version Incoterm de livraison de destination
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Incoterms® 2000 équivalent
Aperçu des règles Incoterms® disparues Incoterms® 2000 équivalent Incoterms® 2010 équivalent ex factory, ex mill, ex plantation, ex warehouse, ex store, etc. EXW Free Carrier (FRC) FOR (Free On Rail) - FOT (Free On Truck) - Franco Wagon FOB Airport (FOA) FOQ (Free on Quay) FOW (Free on Wheels) FCA C.And F. C&F C+F CF CFR CAF CIF Freight or Carriage Paid to (FCP) CPT Freight or Carriage and Insurance Paid to CIP DAF DAP Ex Ship (EXS) DES DDU Ex Quay (EXQ) DEQ DAT
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Alternatives ? Free House – Frei Haus - DIS - Door-to-door – FIS
Warehouse Gogo – FOA – FOR/FOT – FOB Border – C&F – FOB+I – PAF – FOBs – FOB+ – CAF – CIF landed – CIF Outturn Weights – EXF - C&I (CNI) … RAFTD 1941 Ex / FOB (6) / FAS / C&F / CIF / Ex Dock UCC FOB (3) / FAS / C&F / CIF / Ex Ship
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American Foreign Trade Definitions
FOB (named inland carrier at named inland point of departure) - EXW loaded FOB (named inland carrier at named inland point of departure) - Freight prepaid to (named point of exportation) FOB (named inland carrier at named inland point of departure) - Freight allowed (named point) FOB (named inland carrier at named point of exportation) FOB Vessel (named port of shipment) FOB (named inland point in country of importation) - DDP
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Comment utiliser les règles Incoterms® 2010?
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1. Comment utiliser les règles Incoterms®?
Référence contractuelle ‘en utilisant des mots tels que’ Lisez les ‘notes-conseils’
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1. Comment utiliser les règles Incoterms®?
Référence contractuelle ‘en utilisant des mots tels que’ Lisez les ‘notes-conseils’ Spécifier le lieu ou le port de livraison et/ou de destination aussi précisément que possible Les règles Incoterms® ne règlent que la livraison elles ne remplacent pas le contrat
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La classification des règles incoterms
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Marchandises sont prêtes à
Avec le transporteur de l’acheteur Marchandises partent de Avec le transporteur du vendeur Marchandises partent vers Marchandises sont livrées à
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Pourquoi cette classification?
Inland terminal - LCL Container - FCL Port terminal - LCL Transfert des risques FCA – CPT - CIP Ship’s rail On board 2010 FOB – CFR - CIF
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Est-ce que le vendeur a exporté?
FCA terminal de l’expéditeur FCA adresse du fournisseur FOB
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Est-ce que la preuve de livraison est un document de transport ou un document de réception?
FCA terminal de l’expéditeur FCA adresse du fournisseur FOB CPT CFR
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Choisir la ‘bonne’ solution logistique
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Règle Incoterms® préférée du vendeur
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Règle Incoterms® préférée de l’acheteur?
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FCA Terminal FAS Anvers FOB Anvers DAT Terminal CIF – CFR Shanghai CIF – CFR Shanghai EXW Vendeur DDP Acheteur DAP Acheteur CPT/CIP Acheteur FCA Vendeur
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Considérations Le prix de vente n’intéresse pas l’acheteur …
Il n’y a que le coût d’achat (le budget) qui l’intéresse Indépendamment du choix de l’Incoterm, l’acheteur paie toujours tout; Soit parce que le vendeur l’inclut dans son prix Soit parce que l’acheteur doit payer en plus du prix d’achat Un vendeur qui doit assumer certains frais logistiques va tout simplement ajouter un montant sur la facture finale qui sera la plupart du temps un peu plus élevée que le vrai prix. Éviter les coûts/risques à tout prix … peut rendre la transaction trop chère.
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Considérations: Compétences Efficacité - coût
Qui est le mieux placé pour absorber les conséquences d’une erreur dans l’estimation du coût de transport? Qui sait mieux où et quand les marchandises seront prêtes pour être enlevées? Compétences Accès au transport (bon marché) – entreposage – transbordement - … Expertise en commerce international Efficacité - coût Possibilité de consolider Avantages d’échelle (expérience – expertise) Itinéraire – facilités Type de marchandises (conteneur/vrac/breakbulk / …) Multimodal vs. maritime FCL (door-to-door) – LCL (port-to-port) Valeur Est-ce qu’on veut financer le fret dans le coût des marchandises, dans la mùeme monnaie?
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(Garantie de) paiement au départ ou à l’arrivé?
Qui est le mieux placé pour vérifier l’état des marchandises à l’arrivée? Considérations: Urgence Sécuriser la chaîne d’approvisionnement Assurance police ‘d'abonnement’ ; assurance nationale; … Facilités & simplifications administratives Statut préférentiel (exemptions fiscales, statut ‘green line’, opérateur économique autorisé, …) Enregistrements & autorisations Réalité contractuelle Adjudications (comparaison des prix, …) vs. négociations Instructions HQ (Garantie de) paiement au départ ou à l’arrivé?
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Règles Incoterms® & techniques de paiement
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Titre des marchandises
Considérations: Dans une situation ‘idéale’ La sécurité de paiement (obligation de l’acheteur) devrait coïncider avec la certitude de livraison (obligation du vendeur), avec la preuve de la livraison provoquant la garantie de paiement, cette preuve étant établie par une tierce partie assumant responsabilité en émettant la preuve … et si cette preuve pourrait servir de gage, ce serait encore mieux. Incoterms A8/B8 Document de transport Titre des marchandises
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1 2 2 1 DAP FCA Exportateur Exportateur Importateur Importateur
Garanties de paiement: standby L/C garantie sur première demande / payment bond (URDG) assurance crédit Garanties: advance payment bond assurance crédit DAP FCA Exportateur Exportateur PAIEMENT PAIEMENT MARCHANDISES MARCHANDISES 1 2 2 1 Importateur Importateur 49
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Exportateur/ donneur d’ordre
DAT Remise documentaire: 5 Banque remettante Exportateur/ donneur d’ordre Documents 1 4 MARCHANDISES 2 Banque présentatrice Documents 3 Importateur/Tiré
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Crédit documentaire: émission
Notification /Confirmation du crédit documentaire 4 Banque notificatrice / confirmante Exportateur/ Bénéficiaire Instructions preuve livraison conforme + possibilité réception: Facture Document de transport (FCR, note de livraison) Certificat d’assurance Certificat de qualité Certificat de conformité Certificat d’origine Document d’exportation … Contrat 1 3 Demande de notification & éventuellement confirmation du crédit documentaire Importateur demande une lettre de crédit. 2 Importateur/ Donneur d’ordre Banque émettrice
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Crédit documentaire FCA CIP FOB CIF Banque confirmante 3
Exportateur/ Bénéficiaire 2 Documents MARCHANDISES 5 Documents 1 4 7 Documents Importateur/ Donneur d’ordre 6 Banque émettrice
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Standby Letter of credit
? DAP Banque confirmante 4 Exporteur/Bénéficiaire 3 Documents MARCHANDISES/ SERVICES Documents 5 6 Facture 1 2 Collection 7 Importeur/ donneur d’ordre Banque émettrice
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file:///C:/Users/Koen/Documents/incoterms/App/2013/Incoterms_ /en/index.html
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