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Publié parFiacre Gonzalez Modifié depuis plus de 9 années
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Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Superviseur: Marcel Lecours(Gr: 033) (450) (école)
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Descripteur du cours stage (p.5)
Présence et insertion dans le monde scolaire en tant que futur enseignant. Familiarisation avec différents groupes d’élèves et avec les adolescents. Accompagnement d’élèves à titre de futurs enseignants dans leurs différents cours et activités parascolaires.
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Descripteur du cours stage (p.5)
Prise de contact et accompagnement avec les divers intervenants du milieu scolaire (réunion syndicale, réunion de parents, journée pédagogique etc.)
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Place du stage 1 Le stagiaire est appelé à observer le milieu, soit l’école dans son ensemble, à se donner une vision personnelle de l’enseignement et de l’adolescent dans le cadre d’activités diversifiées en milieu scolaire, à prendre contact avec le milieu et ce, indépendamment du choix disciplinaire
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Place du stage 1 (suite) Le stagiaire observera différents enseignants et groupes d’élèves dans diverses disciplines. Il rencontrera des intervenants spécialisés. Il s’agit donc d’une insertion active qui doit amener le stagiaire à préciser des besoins personnels de formation et de favoriser une réflexion sur son choix de carrière. (voir texte)
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Objectifs généraux Amener l’étudiant à s’intégrer à la vie scolaire.
Développer 4 compétences. À l’aide d’observations et d’analyses critiques compléter son rapport de stage. Vous êtes comme des inspecteurs du MELS!!
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Stage 1 Stage II Stage III Stage IV 1 semaine + 3 mercredis
4 semaines + 3 jours d’observation du milieu avant le stage 8 semaines (+ la première semaine lors de la rentrée scolaire) 35 heures intégration au milieu scolaire 20 heures minimum d’enseignement (1/2 de la tâche) + présence à l’école selon l’horaire de l’enseignant. 35 heures minimum d’enseignement ( ¾ de la tâche) + présence à l’école selon l’horaire de l’enseignant. 85 heures minimum (tâche intégrale)
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Stage 1 Stage II Stage III Stage IV Compétence
Discipline enseignée (Maîtrise des contenus) Avertissement Éliminatoire Didactique Gestion de classe Analyse réflexive Langue parlée et écrite Sanction formative Éthique professionnelle
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Déroulement des activités Plan de cours
PRÉSTAGE 3 rencontres à l’université avec le superviseur afin de comprendre les objectifs du stage et à planifier la cueillette d’informations qu’il fera lors de ses observations. 8 janvier 15 janvier 22 janvier
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Déroulement des activités
STAGE Présence active dans le milieu (8 JOURS) (3 mercredis + 5 jours consécutifs) 29 janvier (Milieu scolaire) 5 Février (Milieu scolaire) 12 Février (Milieu scolaire) 19 Février (UQAM) 17 au 21 Mars (Milieu scolaire 35 heures) 9 Avril (UQAM)
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Stage et activités à réaliser
Compléter les grilles d’observation. Consigner les observations faites dans le milieu scolaire. Participer aux réunions quotidiennes de rétroaction avec le répondant. Interviewer trois enseignants, élèves et intervenants Participer à deux rencontres de groupe d’influence
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Post Stage Post-Stage L’étudiant rencontre le superviseur à l’université, finalise l’élaboration de son Dossier professionnel et fait un retour sur son stage. 9 Avril Rencontre à l’Uqam retour sur le stage et présentation du milieu 15 Avril remise du rapport de stage et du dossier professionnel (date limite local N-4900)
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La présence aux rencontres à l’Uqam est obligatoire.
De plus le stagiaire doit être présent durant les 8 journées de stage et participer à toutes les activités mises en place par répondant de l’école.
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Évaluation 40 % Milieu scolaire 40% Rapport de stage
20% Dossier professionnel Une pénalité de 20% de la note finale est appliquée pour la qualité de la langue. 1 point par jour par jour de retard
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Liste des écoles
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Les Travaux: 1- Rapport de stage
12 composantes à traiter (1 page par composante) Voir modèle proposé Référence: document par courriel envoyé le 8 janvier
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2- Le dossier Professionnel
3 thèmes à traiter 2 pages par thème (voir document pages 45 à 52)
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Le Dossier Professionnel p.45 à 52
Texte de réflexion (6 pages) 3 Thèmes à traiter: 1- Réflexions sur mon choix de carrière 2- Mes besoins de formation 3- Le programme de formation de l’école Québécoise
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1- Mon choix professionnel
1- Réflexions sur mon choix professionnel (p.45) Retour sur les raisons qui vous ont amenées à devenir enseignant Retour sur vos objectifs personnels En quoi le Stage 1 a-t-il été éclairant ?
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2- Mes besoins de formation p. 48
À partir des observations faites en classe et des entrevues, préciser vos besoins personnels de formation (savoirs, savoir-faire, savoir-être) sur les plans pratique et théorique à court terme, c’est-à-dire pour le prochain stage.
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Besoins de formation( 3 thèmes)
Vos besoins de formation quant à la relation didactique (p.49) Conception de l’enseignement Situation d’apprentissage Planification Méthodes et modèles d’enseignement
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Besoins de formation Vos besoins de formation quant à la communication pédagogique (p.50) Questionnement Rétroaction Structuration du message Message non-verbaux
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Besoins de formation( 3 thèmes)
Vos besoins de formation quant à vos relations avec les adolescents (p.51) Gestion de classe Relation d’aide Savoir communiquer
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3- Le programme de formation de l’École Québécoise (p.52)
Explorer les pistes d’application de la réforme dans votre propre discipline.
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Pause ZZZZZ…..
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LE RAPPORT DE STAGE
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LES 4 THÈMES Les groupes d’influence
L’interaction entre les enseignants et les élèves L’adolescent Le milieu scolaire
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Les groupes d’influence (p.27)
OBJECTIF Analyser le rôle et la fonction de divers groupes d’influence. Ce thème consacré aux groupes d’influence devrait vous amener à prendre conscience que le système scolaire est influencé par divers groupes dont les décisions ont des conséquences sur l’enseignement et l’apprentissage.
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1.1 Identifier les groupes d’influence p. 28
Se procurer la liste des groupes d’influence. Déterminer au moins deux réunions auxquelles vous voulez assister. Syndicat, conseil des commissaires, conseil d’établissement, comité de parents, comité pédagogique, etc.
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1.2 Observer la déroulement d’une réunion d’au moins 2 groupes d’influence p.29
Observer le déroulement de la réunion Prises de notes (À moins que cela ne soit prévu à l’avance, le stagiaire n’intervient pas.) Compléter les deux grilles d’observation (p.60-63)
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1.3 Décrire et analyser les pratiques observées et en faire ressortir les points importants (p. 30)
Dégager les éléments importants, le déroulement des rencontres, la pertinence, les conséquences la vie scolaire. Rapport de stage
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THÈME 2 L’interaction entre les enseignants et les élèves (p. 31)
Ce thème a pour but principal de vous amener à observer les relations didactiques et les relations d’enseignement et leurs effets sur l’apprentissage. Vous serez invité, au cours de ce thème, à observer pendant un minimum de 15 périodes de cours, des éléments de la communication pédagogique et leur influence sur la participation des élèves.
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Décrire les comportements observés qui semblent les plus efficaces.
2.1 Décrire et analyser la communication pédagogique de l’enseignant en fonction de la relation d’apprentissage (p. 32) Observation des interventions verbales et non verbales d’enseignants (exposés, type de questions, rétroactions) Décrire les comportements observés qui semblent les plus efficaces. Observations faites à partir des 2 grilles 3.2 (p ) Rapport de stage
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Entrevue auprès de 3 enseignants;
2.2 Questionner des enseignants sur la conception, la préparation et le déroulement d’un cours (p. 33) Entrevue auprès de 3 enseignants; Préparation d’une leçon, d’une grille de correction, etc. Choix d’activités Tic Planification des cours et Gestion des imprévues Questionnaire d’entrevue à réaliser Rapport de stage
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2.2 (suite) Décrire et analyser des situations pédagogique favorisant les apprentissages et qui motivent les élèves Observer et décrire au moins une situation d’apprentissage qui favorise l’apprentissage. Observer et décrire une situation d’apprentissage motivante ou peu motivante pour les élèves. Grille 3.3 Les formes de travail didactique (p. 70 à 71) Grille 3.4 Situations motivantes et non motivantes en classe (p.72 à 75) Rapport de stage
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Questionnaire d’entrevue à construire
2.3 Décrire et analyser les effets des règles établies par les enseignants sur les apprentissages réalisés (p. 35) Rencontrer 3 élèves pour les interroger sur l’efficacité des règles établies par leur enseignant afin de créer un climat propice à l’apprentissage. Questionnaire d’entrevue à construire Rapport de stage
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Travail en équipe Faire une dizaine de questions pour les 2 questionnaires, en équipe, selon votre lieu de stage. Partage des questions en groupe Mettre les questions au propre Les remettre au superviseur en milieu scolaire
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Thème 3 L’ADOLESCENT p.36 Développer une vision personnelle de l’adolescent par une réflexion critique sur son comportement en milieu scolaire. Observations des adolescents en dehors de la classe et dans des activités d’apprentissage.
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3.1 Décrire et analyser le comportement des élèves en dehors de la classe
Décrire et analyser le comportement des élèves lors des entrées et des sorties, à la cafétéria, lors d’activités parascolaires ou sportives Carnet de notes Rapport de stage
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3.2 Décrire la conduite des élèves (p.38)
Décrire et analyser la conduite des élèves en classe quant à leur communication verbale et non verbale. Grille 3.5 (p.76 à 77) Rapport de stage
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3.3 La conduite des élèves en classe (p.38)
Décrire et analyser les comportements des élèves en classe. Grille 3.6 (p.78 à 79) Rapport de stage
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Thème 4 LE MILIEU SCOLAIRE (p.40)
Se donner une vision personnelle du milieu scolaire par une réflexion critique sur l’expérience critique acquise en cours de stage. Rencontre auprès de divers intervenants du milieu scolaire
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4.1 Rôle et fonction des intervenants (p.41)
Réaliser des entrevues auprès de 3 intervenants afin de vous informer de leurs rôles et fonctions dans l’école. Questionnaire d’entrevues à réaliser Rapport de stage
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4.2 Interaction entre les intervenants et les élèves (p.42)
Décrire une rencontre entre un intervenant spécialisé et un élève ou un groupe d’élèves, s’il y a lieu (Cette activité peut-être plus difficile à réaliser) Carnet de notes Rapport de stage
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4. 3 Interaction entre les intervenants et le personnel enseignant (p
Décrire une rencontre entre un intervenant spécialisé et un enseignant ou un groupe d’enseignant s’il y a lieu (Cette activité peut-être plus difficile à réaliser) Carnet de notes Rapport de stage
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4.4 Le climat de l’école (p.44)
Interroger 3 élèves sur leur perception du code de vie et des règlements de l’école (voir l’agenda de l’école). Questionnaire d’entrevues à réaliser Rapport de stage
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