Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSidonie Metayer Modifié depuis plus de 9 années
1
Inhibition of the mTORC Pathway in the Antiphospholipid Syndrome
Guillaume Canaud, M.D., Ph.D., Frank Bienaimé, M.D., Ph.D., Fanny Tabarin, M.S., Guillaume Bataillon, M.D., Danielle Seilhean, M.D., Laure-Hélène Noël, M.D., Marie-Agnès Dragon-Durey, M.D., Ph.D., Renaud Snanoudj, M.D., Ph.D., Gérard Friedlander, M.D., Ph.D., Lise Halbwachs-Mecarelli, Ph.D., Christophe Legendre, M.D., and Fabiola Terzi, M.D., Ph.D.
2
mTORC et syndrome des antiphospholipides (SAPL)
mTOR= kinase Les complexes mTORC1 et 2 apportent des signaux de croissance, prolifération et survie cellulaires L’inhibition de mTORC par le sirolimus est un des stratégies anti-rejet mais aussi de resténose après lésion endothéliale (stent imprégnés) Canaud G et al. N Engl J Med 2014;371:
3
mTORC et syndrome des antiphospholipides (SAPL)
Cette étude identifie pour la première fois que la voie mTORC occupe une place importante au cours du syndrome des antiphospholipides Chez des patients transplantés rénaux ayant un SAPL, 70% des patients traités par sirolimus ont un bon pronostic rénal à long terme contre 11% de ceux traités sans sirolimus. Canaud G et al. N Engl J Med 2014;371:
4
Activation de la voie mTORC chez des patients ayant un SAPL et chez des patients ayant un lupus érythémateux systémique avec ou sans SAPL Canaud G et al. N Engl J Med 2014;371:
5
mTORC et syndrome des antiphospholipides (SAPL)
Eikelboom JW and Weitz JI. N Engl J Med 2014;371:
6
Points positifs : Points négatifs :
Description d’une nouvelle voie physiopathologique impliquant la voie mTORC dans le SAPL au travers de données in vitro, ex vivo et observationnelles d’une cohorte de transplantés rénaux. Perspectives de meilleur traitement des malades, en particulier les formes les plus graves. Points négatifs : Les données cliniques ne proviennent que de données rétrospectives d’une forme clinique rare. Des études prospectives restent à mettre en place. Le mécanisme moléculaires et le type d’anticorps anti-phospholipide activant la voie mTORC reste à élucider. Canaud G et al. N Engl J Med 2014;371:
7
Conclusion : mTORC et SAPL
Ces constatations suggèrent que la voix mTORC est impliquée dans l’hyperplasie endothéliale observée au cours du SAPL et que son inhibition améliore la survie du greffon chez les patients ayant une néphropathie des APL. L’effet de la voie mTORC apparait indépendante de la cascade de la coagulation. Les résultats de cette étude présentent des espoirs de traitement de la vasculopathie associée au SAPL par une inhibition de la voie mTORC Canaud G et al. N Engl J Med 2014;371:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.