Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmbroise Sellier Modifié depuis plus de 9 années
1
… à moindre coût ?
2
Les enjeux … Commerciaux bien évidemment Il est essentiel que l’utilisateur soit à l’aise Un site mal conçu va : Rebuter le novice en quelques secondes Agacer l’expert qui va aller voir ailleurs Tout doit être fait pour que l’utilisateur puisse aller au bout de l’acte d’achat sans difficultés
3
Les enjeux (suite) Un site marchand n’est généralement pas innovant donc : L’essentiel du travail a lieu en amont Une évaluation heuristique et un bon cahier des charges pourraient suffire Mais une évaluation poussée n’est pas inutile : Détecter des problèmes insoupçonnés en conception S’adapter plus précisément aux populations Mesurer le « potentiel commercial » du site
4
… plus économique
5
Evaluation heuristique A réaliser le plus tôt possible Pour partir sur de bonnes bases d’interface : Anticiper l’intégration de toutes les fonctionnalités Et éviter une remise en cause tardive et donc très coûteuse Le design du site devra s’adapter : L’ergonomie de l’interface est prioritaire Parfois une source de tensions entre intervenants
6
Va permettre de passer au crible le site : Grille de Bastien et Scapin, Isometrics … Peu coûteux mais … Plus vraiment profitable une fois l’interface finie Préférable d’y avoir réfléchi progressivement Un support surtout théorique : A considérer avec un minimum de recul Qui peut remettre en cause le design Evaluation ergonomique
7
… nécessite plus de moyens
8
Evaluation objective Seule une utilisation réelle pourra déceler des problèmes cachés Exemples de scénarios réalistes : « Commandez le disque dur de 320 Go le moins cher » « Cette mémoire est-elle compatible avec l’ordinateur Z ? » On mesure le temps requis, le nombre de clics … On étudie le chemin suivi pour arriver au but A-t-il été optimal ? Prévu par les concepteurs ? Épreuve couperet pour l’interface
9
Moins profitable qu’une utilisation réelle du site Peut permettre de détecter des lacunes du site : Absence de fonctionnalités souhaités par l’utilisateur Inadéquation de certains choix d’interface … Surtout rentable dans le négatif Avis négatifs = forcément un point noir du site Avis neutre ou positif = pas forcément gage de réussite en utilisation réelle Evaluation subjective
10
Exemple Subjectivement : « Trouvez vous que la fonction de recherche avancée soit adaptée ? » Réponse à graduer de « pas du tout » à « très utile » Peu de chances qu’un utilisateur réponde « pas du tout » Objectivement : En situation, le même utilisateur pourrait très bien avoir beaucoup de mal à utiliser correctement cette fonction
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.