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Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.

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1 Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé Mise en place de plan de renforcement du SISR CESAG Dakar 3 au 21 Mai 2010

2 Introduction Vous avez appris à prioriser les problèmes; Vous avez défini jusqu’où vous voulez améliorer les choses en formulant des objectifs; Maintenant il s’agit de voir comment le changement va s’opérer en formulant des stratégies ;

3 Objectifs pédagogiques A la fin de la session, les participants seront capables de : –Faire la liste des approches pour la mise en œuvre réussie des plans d'action pour l'amélioration du SISR; –Réfléchir sur comment ils peuvent utiliser ces approches en développant leur plan d'action pays;

4 Plan de séance Développement de stratégies pour les plans d’action; Composantes du plan d’action; Suivi et Evaluation de la mise en œuvre; Plan de communication;

5 Développement des stratégies/interventions pour les plans d’action Travaux de groupe : Le groupe devrait commencer à partir du problème à aborder sur l'arbre, puis remonter jusqu’aux causes de ce problème. Leurs stratégies devraient s’adapter aux facteurs les plus critiques et en particulier aux causes premières.

6 Développement des stratégies/interventions pour les plans d’action (2) Instructions: –Chaque groupe choisit un objectif de gestion. Puis élabore des stratégies et fait la liste des actions á entreprendre pour atteindre l'objectif. La stratégie devrait directement refléter la structure du problème telle qu’identifiée dans l'arbre abordant les causes sous-jacentes.

7 Développement des stratégies/interventions pour les plans d’action (3) (Suite) et Inscrit ses stratégies sur une feuille de papier Padex avec l’objectif de gestion au sommet –Doit présenter le travail en plénière ;

8 Les réponses Le produit final devrait ressembler à ceci: Objectif de gestion; Liste des déterminants des objectifs de gestion; Quel(s) déterminants(s) sont cernés; Stratégie(s) pour cerner le (s) déterminants;

9 Question Vous êtes passés par les étapes d’évaluation, d’analyse puis de développement de stratégies pour résoudre les problèmes des SISR; Etes-vous prêts pour la mise en œuvre? Que devez-vous faire maintenant?

10 Rappel du processus d'Amélioration de la Performance

11 Les Composantes d’un plan de Mise en oeuvre

12 Elaboration d’un plan Pour commencer à faire un plan pour la mise en œuvre, nous avons déjà identifié des objectifs et des stratégies. Quels autres éléments devraient entrer dans notre plan de mise en œuvre ?

13 Réponses Associer les responsables et le calendrier des actions pour chaque objectif; Écrire et communiquer un plan; Reconnaître le développement du plan;

14 Questions Comment écrirez-vous le plan ? Que doit –on inclure dans le plan ?

15 Les éléments du plan de mise en œuvre –Contexte/background; –Le Résumé de l'analyse de la situation; –Le raisonnement pour la sélection de certains objectifs; –Les objectifs; –Les Stratégies/Actions; –Le plan de travail et les responsabilités; –Les exigences de Ressources (financières, matériels, humaines); –Suivi et évaluation du plan.

16 Suivi et Evaluation de la mise en œuvre (1) Pour que votre plan soit un succès, vous avez besoin de suivi minutieux des activités et des modifications du plan; Donc il est important que les plans d’action aient des composantes de S&E;

17 Suivi et évaluation de la mise en œuvre (2) Parmi les interventions que vous avez proposées, lesquelles sont des activités qui suivent la performance du SISR ?

18 Suivi et évaluation de la mise en œuvre (3) L'Outil Diagnostic de PRISM peut être utilisé à plusieurs reprises comme un outil de suivi; l'Outil Diagnostic peut servir pour l'évaluation aussi; Si vos interventions sont plus centrées sur l'amélioration de l'appui au SISR et le système de gestion, vous pouvez utiliser périodiquement l'Outil d'Évaluation de la gestion du SISR et suivre le développement du système.

19 Choix d’un indicateur de suivi du progrès de l’objectif Discussion Lister un ou deux indicateurs pour faire le suivi d’un objectif; Comment rassembleriez-vous les données sur ces indicateurs; Ces indicateurs sont –ils réalistes et mesurables ? Quels outils PRISM peuvent être utilisés pour obtenir ces indicateurs?

20 Plan de Communication Comment pouvez-vous communiquer le plan ? À qui devriez-vous communiquer le plan ?

21 Plan de Communication Y-a-t-il d'autres contraintes ou des questions que vous pensez devoir considérer pendant la mise en œuvre?

22 Plan de communication La dynamique des parties prenantes peut changer au cours du processus; Il est nécessaire parfois de revoir les résultats de l’analyse des parties prenantes;

23 Conclusion Pour une bonne réussite de la mise en œuvre des plans d’action: Obtenir l’engagement et le consensus des parties prenantes; Considérer les priorités dans le secteur de la santé et les cycles financiers propres des partenaires;

24 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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