Télécharger la présentation
1
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
Amputation Trans humérale : Prise de mesures, Moulage et Rectification du positif plâtré
2
1) Examen du patient Vérifier les amplitudes passives et actives des différents mouvements de l'articulation gléno Humérale. Faire un bilan de la force musculaire. Vérifier que le patient est capable de mettre en place la prothèse: courroies, harnais, etc.. Identifier les zones douloureuses.
3
2) Mesures sur le membre controlatéral
Mesure du creux axillaire ou de l'acromion jusqu'a l'olécrane, le coude étant fléchi. Mesure du creux axillaire ou de l'acromion, jusqu'a l'extrémité du pouce, le coude étant en extension. Pour des raisons esthétiques, la main prothétique doit toujours être plus petite que la main saine. Il est préférable de montrer au patient un choix de main et de crochet avant de procéder au moulage.
4
Mesures du coté amputé Du creux axillaire ou de l'acromion jusqu'à l'extrémité du moignon. Les circonférences du moignon. lors d'une désarticulation de coude, il est nécessaire de prendre le diamètre médio latéral au niveau de l'épicondyle et l'épitrochlée.
5
Exemples de fiches de mesures
6
Les différentes découpes de l'emboîture
Il existe deux types de découpes d'emboîtures au niveau du bord supérieur et proximal de l'emboîture: 1) Une découpe passant au dessus de l'épaule. 2) Une ligne de découpe passant en dessous du sommet de la ceinture scapulaire.
7
1) la ligne de découpe passant au dessus de l'épaule
Avantage: Cette découpe permet une meilleure répartition du poids de la prothèse au dessus de l'épaule et donc de diminuer la charge supportée par le harnais. Inconvénient: Cela limite les mouvements en abduction de la prothèse.
8
2) La ligne de découpe passe en dessous du sommet
de la ceinture scapulaire. Avantage: cette découpe permet des mouvements d'abduction plus amples. Inconvénient: La tension au niveau du harnais plus importante que dans le cas précédent (1).
9
Les deux types de découpes comprennent 2 ailerons:
l'un antérieur et l'autre postérieur. La découpe de ces ailerons au niveau de leur bord inférieur, descend jusqu'au niveau du creux axillaire. Tout bâillement entre l'emboîture et le tronc du patient réduit l'efficacité des ses ailerons ( action stabilisatrice). Il est nécessaire de déterminer le type de découpe de l'emboîture avant la prise de moulage.
10
Méthode de moulage Envelopper le moignon d'un jersey fin et adapté au volume du moignon. Toutes les zones douloureuses doivent être repérées et marquées sur le jersey. Les points osseux habituels de la ceinture scapulaire doivent être également marqués: clavicule, acromion, épine de l'omoplate . Il est préférable de tracer les découpes de la future emboîture afin d'avoir des points de repère lors de la rectification.
11
Méthode de moulage Repérer les points osseux habituels de la
ceinture scapulaire: clavicule, acromion, épine de l'omoplate. Vue antérieure Toutes les zones douloureuses doivent être repérées et marquées sur le jersey. Vue postérieure
12
Méthode de moulage Afin éviter les irrégularités du moulage il faut toujours appliquer les bandes plâtrées avec une tension constante. Les irrégularités trop marquées (creux ou bosses) peuvent rendrent le démoulage difficile.
13
Méthode de moulage Les attelles plâtrées sont composées de trois
épaisseurs de bande de 15 cm l'attelle axillaire de 6 couches d'épaisseur (doubler l'épaisseur) l'attelle recouvrant le dessus de l'épaule (antéro- postérieure) l'attelle pour le mur interne. 4. l' attelle recouvrant la face externe du moignon et de l'épaule. 5. Les différentes attelles seront solidarisées par une bande plâtrée de 10 cm appliquée circulairement.
14
Méthode de moulage L'Attelle axillaire est posée la première
L'attelle axillaire doit être 3 fois plus longue que la largeur du creux axillaire. Important: Durant tout le moulage, il faut contrôler l'abduction du moignon.
15
Méthode de moulage L'Attelle antéro postérieure:
passant au dessus de l'épaule Cette attelle passant au dessus de l'épaule s'arrête à la base du cou. Lors de la pose de cette attelle, il est nécessaire de bien modeler: face antérieure: la fosse sous scapulaire et la clavicule. face postérieure: épine de l'omoplate et fosses sous et sus épineuse.
16
Méthode de moulage 3. Appliquer l'attelle pour le mur interne.
Puis appliquer l'attelle recouvrant la face externe du moignon et de l'épaule. Finalement solidariser les différentes attelles par une bande de 10 cm appliquées circulairement.
17
Prise de moulage à l'aide d'attelles plâtrées
Lors du moulage, le patient maintient son moignon le long du corps, afin que le moulage soit aplati sur sa face interne. Antérieurement, il est nécessaire de bien modeler la fosse scapulaire ainsi que la clavicule , le grand pectoral. Postérieurement, il est nécessaire de bien modeler les fosses sus et sous scapulaires ainsi que l'épine de l'omoplate.
18
Traçage des découpes Lors que les bandes plâtrées sont sèches, il faut tracer les découpes du moulage avant de retirer le moulage. Pour les emboîtures recouvrant le dessus de l'épaule, la découpe au niveau du bord axillaire sera droite.
19
Traçage des alignements
Il faut tracer les alignements sur le négatif plâtré dans le plan frontal et le plan sagittal: Ces repères permettront de prolonger le positif plâtré suivant les bons axes. Dans le cas des moignons courts en abduction, il sera nécessaire de tracer (dans le plan frontal) des lignes d'alignement désaxées, auquel cas la prothèse serait complètement en abduction.
20
Essayage de l'emboîture plâtrée
Dans le cas des moignon longs, le mur interne peut être descendu de 1 cm. Essayage de l'emboîture plâtrée Vérifier que le bord interne de l'emboîture ne frotte pas lors des mouvements de flexion et d'extension. Au niveau du bord interne les ailes ne doivent pas dépasser le point moyen de la distance entre le creux axillaire et l'angle de la base du cou.
21
Rectification du positif
La rectification de ce positif ne demande de grosses modifications. Il faut s'assurer que tous les points osseux ont correctement été transcris sur le positif. Normalement, il n'est pas nécessaire de faire des recharges au niveau de l'extrémité distale du moulage.
22
Rectification du positif
Durant la rectification, il faut s'assurer que le mur interne a été légèrement aplani. Ce méplat permet une bonne adduction de la prothèse le long de la cage thoracique.
23
Rectification du positif
Lors de la prise des mesures, le point de référence se trouve au niveau du bord interne du moulage (creux axillaire). Dans le cas des moignons longs, il faudra tenir compte de l'abaissement du bord interne lors de la vérification des circonférences sur le positif. Si l'on ne tient pas compte de cette modification, les circonférences du positif risquent d'être erronées.
24
Rectification du positif
Il faut s'assurer que le bord des ailerons antérieur et postérieur sont bien évasés et qu'ils ne frottent pas au niveau du tronc. Il est nécessaire de recharger les points osseux tels que l'acromion et la clavicule.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.