Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdelais Raynal Modifié depuis plus de 9 années
1
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Mise en place d’une formation à la conception d’un CD-Rom multimédia Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre Catégorie pédagogique
2
Structure de l’exposé Utilisation de l’outil informatique dans l’enseignement Formulation d’un objectif de formation Questionnement (production multimédia dans un Contexte pédagogique) Hypothèses de travail : Choix logiciel et matériel / Contexte pédagogique Méthodologie spécifique / Stratégies de formation Vérification des hypothèses : Stage MM-EM de Roisin / TFE / Formations MM Synthèse
3
Déséquilibre entre production et consommation MM
Constats Faible utilisation du parc informatique dans l’enseignement fondamental (iMac) Mode d’utilisation par les Es : consultation de CD-ROM, navigation internet… Utilisation souvent passive de l’outil informatique. Peu d’activités de création dans le domaine du MM : réalisation d’un site, d’un CD, … Déséquilibre entre production et consommation MM Objectif Mettre en œuvre une formation technique et méthodologique relative à la production d’un CD multimédia dans l’enseignement
4
Questionnement Quel contexte pédagogique ? Quelle méthodologie ?
production multimédia dans l’ E.F. Quelle méthodologie ? Quelles Formations ? Quelles ressources matérielles Et logicielles ? Liens hypertexte
5
Contexte pédagogique Sensibilation Synthèse pour la communication
Mise en situation Choix d’un thème de recherche (sciences, citoyenneté, environnement…) Détermination d’un projet Synthèse pour la communication Exposition / Montage audiovisuel / Journal / Site internet / CD-ROM Recherches approfondies Recherche documentaire, visites, enquêtes sur le terrain, expérimentation, …
6
Ressources matérielles et logicielles
Ordinateur(s) multimédia Mac/PC Graveur de CD interne ou externe (USB/Firewire) Scanner Appareil photonumérique (min 1 mégapixel) Logiciel de traitement d’image et de production multimédia
7
Méthodologie spécifique
Dossier pédagogique Maîtrise technique des outils multimédias Maîtrise de l’écriture multimédia Synopsis Structure Scénario Storyboard Ordinateur MM Appareil photo numérique Logiciel de production Travail de définition des compétences !
8
Ordinateur multimédia
Exemple de fiche pédagogique
9
Scénario Fin Page d’accueil Module Module Module Prologue Module
Quitter le montage ? Non Oui Prologue Fin Module Epilogue
10
Réf. Fichier image / Commentaires sonores / Textes en surimpression
Storyboard N° Module (film) : Fond sonore : ………………… Schéma de la scène Réf. Fichier image / Commentaires sonores / Textes en surimpression Fond / Durée Transition N°
11
Formation Formation des étudiants Formation continuée
Stage « Etude du milieu – Multimédia » de Roisin en complément des cours d’informatique et MM Applications dans l’enseignement fondamental (travaux de fin d’étude) Formation continuée A mettre en œuvre (2002 – 2003) A l’intention des enseignants en fonction
12
Etude du milieu Stage de Roisin
Choix d’un thème / Recherches approfondies / Scénario et storyboard Documents opaques Photographies numériques Enregistrements audio (voix, CD…) Scanner Micro / carte son Fichiers images ( *.jpeg) Fichiers sons ( *.wav) Adobe Photodeluxe Binuscan Watch & Smile Stage de Roisin CD-ROM MM
13
Stage de Roisin 2001
14
Réalisations Stage « Etude du milieu – Multimédia » à Roisin
Contes et légendes La vie des abeilles La production du lait… Travaux de fin d’études (3ème année) Présentation de la ville de Mons L’eau La sécurité routière…
15
Mise en place d’une formation continuée
Insertion d’articles dans la presse pédagogique Travail en concertation avec les inspections Conception de dossiers d’apprentissage Organisation des formations dans des centres MM (Mons, Morlanwelz).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.