Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le Reportage
2
CONNAISSANCES ANTÉRIEURES
Que connaissez-vous du reportage? Que connaissez-vous des Jeux Olympiques de Sotchi?
3
Présentation de l’équipe canadienne de curling
VISIONNEMENT En route vers Sotchi Présentation de l’équipe canadienne de curling
4
DÉFINITION Compte rendu d’évènements, de situation d’actualité
Intention : informer un large public sur un fait, un phénomène, une situation ou un évènement en mettant l’accent sur le contexte social et humain dans le but de le ou la faire comprendre Journalistes recueillent l’information sur le terrain
5
CARACTÉRISTIQUES place de l’opinion dans le reportage
façon d’argumenter (appuyer les arguments avec des faits plutôt qu’avec des opinions) succession des faits (chronologie) moyens de susciter l’intérêt et les émotions. présence de discours rapportés directs (entrevues en direct)
6
CARACTÉRISTIQUES • support : télévision, média électronique
• énonciateur : reporter, journaliste qui va sur le terrain pour enquêter • destinataire : auditeurs du média
7
JOURNALISTES Se rendre sur place Observer la situation Interroger
Prendre des notes Présenter les faits recueillis, les expliquer et les commenter
8
LE REPORTAGE Réponds aux questions suivantes: Qui? Quoi? Où? Quand?
Comment? Pourquoi?
9
TYPES DE REPORTAGES Sportifs Politiques Scientifiques Culturels
Psychologiques
10
ORGANISATION Reportage écrit: Introduction:
On présente le sujet, problème On résume l’essentiel de l’information
11
ORGANISATION Reportage écrit: Développement:
On apporte les précisions en commençant par les faits les plus importants On peut utiliser diverses structures: énumération, cause/conséquence, problème/solution, structure comparative, structure chronologique
12
ORGANISATION Reportage écrit: Conclusion:
On peut résumer les points saillants On peut relater la fin de l’évènement On peut présenter les réflexions de l’auteur ou de l’auteure On peut laisser entrevoir les solutions au problème ou les conséquences possibles de l’évènement
13
ORGANISATION Reportage: • Structure :
- présente le sujet ou problème, souvent en posant une question à laquelle le reportage tentera de répondre - présentation des différents aspects du fait ou phénomène à faire comprendre - thèse défendue par les personnes interviewées - procédé de l’explication argumentative - conclusion frappante
14
ORGANISATION Reportage: • Point de vue - Reporter: objectif
- Énonciateurs (interviewés) : subjectif - Marques énonciatives et de modalité
15
ORGANISATION Reportage télévisé ou audiovisuel:
Exige une collaboration d’équipe (recherchistes, producteur, réalisateur, monteur, cadreur, preneur de son, narrateur, reporter) Aspects visuels: graphiques, tableaux, images, effets visuels (types de plans, éclairage, effets spéciaux, etc.) pour illustrer ou soutenir le propos
16
ORGANISATION Reportage télévisé ou audiovisuel:
• intonation appropriée au marquage de l’information et au contact avec le destinataire. • intonative descendante (voix plus basse que la normale) • emphase mise sur certaines unités (informations nouvelles ou pertinentes • lors d’une interaction avec les personnes interviewées : gestes, mimique, posture pour assurer une bonne interaction verbale (ex. : tête penchée en signe d’écoute, gestes d’emphase, contact visuel soutenu, etc.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.