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Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.

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1 Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009

2 Parcours académique 1987 Ingénieur, École Supérieure de Chimie de Marseille 1991 Docteur en Sciences, Université d’Aix-Marseille 3 1992-1993Chercheur, Universitat Autonoma de Barcelona 1993-2004Maître de conférences, ENSSPICAM Fortement impliqué dans le projet, je rejoins l’EGIM. 2005 Professeur, École Centrale Marseille ISM2, Équipe Chirosciences

3 Activités présentes recherche Je développe des recherches à la fois fondamentales et adressant des enjeux sociétaux majeurs Contrat ANR physique et chimie du vivant Inhibition de lipases et outils pour la protéomique Obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires Nouveaux antibiotiques contre Mycobaterium Tuberculosis Contrats Institut Français du Pétrole Procédés innovants de capture du CO 2 Diminution des coûts d’épuration des gaz (taxe carbone)

4 Activités présentes recherche Directeur de l’Ecole Doctorale des Sciences Chimiques Contexte interuniversitaire Les trois universités d’Aix-Marseille, Avignon, Toulon, ECM Création du Collège Doctoral au sein du PRES Aix-Marseille Actions structurantes Promouvoir et valoriser la formation par la recherche Auprès des entreprises, PME-PMI Nouveau contrat doctoral

5 Activités présentes formation Responsable du parcours Chimie Molécules et Vivant Enjeu : créer une formation de chimie attractive et reconnue Élargir l’offre de formation, Master internationaux Plateforme technologique chimie Action mutualisée avec l’université Paul Cézanne sur le pôle de l’Etoile (1,5 M€) Un projet ambitieux, un niveau d’équipement et de sécurité exceptionnel pour les personnels et les élèves Au service de la formation et ouvert aux entreprises Cofinancé par les collectivités territoriales, MESR, FEDER

6 Activités présentes relations internationales Le développement international, pourquoi? Assurer l’ouverture européenne et internationale de la formation des ingénieurs est un objectif essentiel des Écoles Centrales Élargir sa compréhension du monde dans sa diversité et sa complexité Accroître le rayonnement de l’école à l’étranger Attirer des étudiants et doctorants internationaux de valeur par une offre adaptée Un objectif ambitieux, la mobilité internationale pour tous Permettre à chaque élève de passer au moins un semestre à l’international durant sa formation

7 Centrale Marseille une phase de transition Évolution du cursus Tronc commun repensé et S4 ouvert à la mobilité internationale L’opportunité de développer une offre nouvelle de formation de haut niveau, masters internationaux, alternance Mise en place d’une fondation Soutenir la mobilité internationale, les actions de formation, l’attractivité, l’égalité des chances Développer les actions partenariales avec des entreprises Évolution du patrimoine et qualité de vie Exécution du CPER en 2010 sur le Pôle de l’Etoile Projet d’une Maison Centrale Marseille Un nouveau Directeur

8 Centrale Marseille une ambition partagée « une école d’excellence et reconnue comme telle en France et à l’international »

9 Centrale Marseille construire l’excellence Au travers de chaque action, voir une opportunité de se démarquer Intégrer toutes les dimensions, individuelles, collectives, sociétales, globales dans nos projets et nos actions L’exigence et la recherche de cohérence, de sens profond de l’action, comme signature de l’école

10 Centrale Marseille les potentiels Le capital humain Le capital matériel Le capital social, les réseaux Le capital symbolique

11 Le capital humain les points d’attention Les personnels Diversité des origines, des compétences et des savoirs Potentiel en formation et en recherche Capacité à se mobiliser Préserver et développer le potentiel Les élèves Sélection par le concours Centrale-Supélec Recrutement internationaux du GEC Effectifs et attractivité Diversité sociale et culturelle, égalité des chances

12 Le capital matériel les points d’attention Les ressources financières DGF Taxe d’apprentissage Contrats La fondation Entreprises partenaires Le patrimoine immobilier CPER pôle de l’Etoile GIP Déploiement sur le site Maison de Centrale Marseille et qualité de vie

13 Le capital social et les réseaux les points d’attention Le Groupe des Écoles Centrales Les anciens AIECM Les collectivités territoriales : Ville, Département, Région La CCIMP Les partenaires socio-économiques Les universités du site Coopération Mutualisation d’actions et de moyens PRES Vers les compétences élargies

14 Le capital symbolique les points d’attention Label Centrale Notoriété nationale Classes préparatoires Classements Notoriété internationale TIME Actions GEC Partenariats

15 Hiérarchie des contraintes les points d’attention Attractivité et notoriété Situation patrimoniale Offre de formation

16 Hiérarchie des ressources mobiliser les potentiels Potentiel humain Enseignants-chercheurs Personnels administratifs et techniques Élèves Collectivités territoriales et environnement universitaire Partenaires socio-économiques

17 Merci de votre attention


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