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CUCS 2007-2009 Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.

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1 CUCS 2007-2009 Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE DEMARCHE D’ÉVALUATION

2 EVALUATION CUCS 2007-2009 Essai de définition de l’utilité sociale par l’économiste Jean Gadrey « est d’utilité sociale l’activité d’une organisation de l’économie sociale qui a pour résultat constatable et, en général, pour objectif explicite, au-delà d’autres objectifs éventuels de production de biens et services destinés à des usagers individuels, de contribuer à la cohésion sociale (notamment par la réduction des inégalités), à la solidarité (nationale, internationale, ou locale : le lien social de proximité), à la sociabilité, et à l’amélioration des conditions collectives du développement humain durable (dont font partie l’éducation, la santé, l’environnement et la démocratie) » Définition de l’évaluation par Patrick Viveret « évaluer une politique publique, c’est former un jugement sur la valeur »

3 EVALUATION CUCS 2007-2009 Utilité sociale Dimension sociale Dimension environnementale Dimension d’épanouissement Dimension politique Dimension sociétale Dimension économique Développement de l’emploi Coûts épargnés à la société Création de richesses et services Dynamique économique territoriale Egalité des chances Développement de la capabilité et de l’autonomie Equité sociale entre les territoires Education à l’environnement Pratiques tranversales Cadre et conditions de vieExpressionCapacités et capabilité Innovation Aiguillon Renforcement de l’esprit critique Lien social Citoyenneté et démocratie locale Diversité culturelle Les dimensions de l’utilité sociale

4 EVALUATION CUCS 2007-2009 Modèle de production de l’utilité sociale Activités RésultatsImpacts Effet immédiat d’une action Processus, modes d’action, modes de fonctionnement Conséquences sociales, économiques, environnementales, imputables à une action Ce qu’on fait Ce à quoi on contribue Ce qu’on produit

5 EVALUATION CUCS 2007-2009 Principes méthodologiques  L’évaluation peut se référer à une structure ou à une activité  Il n’existe pas une seule démarche d’évaluation  Toute démarche d’évaluation doit être participative  Toute démarche s’inscrit dans une logique de suivi / bilan Cadrage de la notion  La démarche d’évaluation n’est ni un contrôle, ni un audit  L’évaluation est un enjeu / une opportunité pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire Principes méthodologiques et cadrage de l’évaluation

6 EVALUATION CUCS 2007-2009 Porter un jugement EVALUATION CONTRÔLE Conseiller SUIVI-ÉVALUATIONAUDIT Contrôler (référence à une norme) Comprendre (référence aux objectifs) Schémas issus des travaux de J.-B. Chemery Qu’est-ce que l’évaluation ?

7 EVALUATION CUCS 2007-2009 Opérationnel Interne Politique Externe Renforcement de la crédibilité Outils d’échange avec les partenaires Conception partagée de l’utilité sociale Affirmation du positionnement Concepts et outils pour des actions Communication externe pertinente Amélioration des pratiques Outils de pilotage Dynamisation de l’équipe Renforcement de l’organisation interne Rapports d’activité et bilans enrichis Appropriation de l’utilité sociale Renforcement des objectifs et du projet Les apports d’une démarche d’évaluation

8 EVALUATION CUCS 2007-2009 Développement économique - Développement de l’emploi - Exemples de critères et d’indicateurs Indicateurs d’impact Indicateurs contexte Indicateurs de réalisation Indicateurs de résultat Nombre et qualité d’emplois induits par la structure Taux de chômage sur le territoire et évolution Nombre d’accompagnements à l’emploi Nombre d’emplois créés Niveau des moyens mobilisés pour la création d’emploi Qualité des emplois créés : statut, niveau de salaire, conditions de travail, pérennité… Acquisition de nouvelles compétences Le critère Les indicateurs

9 EVALUATION CUCS 2007-2009 Evolution Effets observés Enjeux publics / Situations / Problèmes Schéma de Monnier Comment structurer sa question évaluative et y répondre ? Le changement - Pour quoi ? Vers Quoi ? Evaluation RESULTATSOBJECTIFSMOYENS Pertinence CohérenceEfficience Efficacité Impact escompté Impact non prévu Actions du projet Contexte


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