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Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes

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Présentation au sujet: "Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes"— Transcription de la présentation:

1 Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
L’approche par les capabilités en pratique et l’économie: vers une économie sociale et durable? Introduction Robert Salais Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes L’approche par les « capabilités », une réponse concrète aux inégalités ? Journées d’étude MOC ACW, Bruxelles janvier 2012

2 PLAN DE l’EXPOSE Introduction. Les quatre piliers 1. Libertés effectives et accomplissement des personnes 2. L’investissement durable 3. La démocratie des choix collectifs 4. L’Etat situé Conclusion

3 Introduction Le développement: une fusion progressive de l’économique et du social Mettre le financier au service de l’économique ainsi redéfini: l’investissement durable Prémisse d’autonomie et retour de l’Etat Sur le fil du rasoir

4 1. Libertés effectives et accomplissement de la personne
Primauté de la vie, de l’engagement, de la solidarité sur la réification, le calcul et l’opportunisme Des compromis à trouver entre critères de profitabilité et gains en qualité de vie et accomplissements Illustration: le travail réinventé, mettre chacune et chacun en capacité de Des politiques keynésiennes aux politiques du travail

5 2. L’investissement durable
Dépasser Keynes: contenu, finalités de l’investissement et délibération collective Investissement durable: s’engager dans une dépense organisée de manière à créer des choses pérennes La pérennité ne se décrète pas: bien commun, utilité, anticiper sur le long terme, bâtir une vision collective, efficience élargie au social et l’environnement, réformer les normes comptables Intégrer dans les critères de qualité des produits: utilité sociale et environnementale, pérennité, délibération, beauté (?)

6 3. La démocratie des choix collectifs, un atout économique?
Faire reculer l’évaluation immédiatement financière Donner un poids croissant à d’autres principes d’évaluation: réintroduire la dimension humaine et concrète; mettre les personnes en capacité; réactiver la démocratie des choix mettre en place des processus délibératifs impliquant les acteurs disposant d’une voice au plus près des lieux concernés (exemple des décisions d’investissement, délocalisation, restructuration) attribuer des droits délibératifs aux niveaux et acteurs pertinents Enjeu: bénéficier des connaissances pratiques, créer des structures de motivation et de confiance mutuelle au plus près du terrain Une dimension essentielle: la représentation cognitive des problèmes à résoudre (dis-moi de qu’il faut savoir, je te dirai la solution): aux acteurs concernés de définir de manière autonome le problème, le base de connaissence, les méthodes d’évaluation et de suivi (ex: indicateurs)

7 4. L’Etat situé L’Etat situé s’oppose aux Etats interventionniste ou absent, en cela qu’il part d’une prémisse de capabilité des acteurs et des personnes Comment travaille-t-il? élabore, par voie démocratique, des objectifs fondamentaux en matière de bien commun part d’une prémisse d’autonomie et de capabilité des acteurs à concrétiser le bien commun en situation attribue des ressources et droits délibératifs n’agit qu’en dernier ressort (suppléance, subsidiarité) garantit la mise en ouvre des décisions prises Plusieurs modes d’action selon les fondements de la capabilité: proximité, réflexivité, dignité, développement de la personne, … Mise en capacité et apprentissage

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