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1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.

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2 1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité

3 2 Apprendre dans la société de l’information. Quels enjeux pour les élèves, les étudiants et les enseignants ?

4 3 Plan de l’exposé A.La technologie numérique et l’imaginaire de l’école et de l’apprendre B. La technologie numérique et l’école aujourd’hui: problèmes et enjeux

5 4 A. l’imaginaire de l’apprendre dans la « société de l’information »

6 5 Une économie de l’information Développement de l’informatique en réseau et circulation mondiale des informations Former des producteurs et des gestionnaires des usagers =des consommateurs

7 6 Une économie de l’information Accroissement constant des informations en circulation et perte de leur valeur intrinsèque Apprendre tout au long de sa vie « Learning from the cradle to the grave »

8 7 Mettre en place des politiques publiques ambitieuses dans le domaine de l’apprentissage des TIC

9 8 1. Intégrer les TIC dans tous les apprentissages. 2. En faire des outils connus de tous et utilisés quotidiennement pour accéder à l’information et au savoir. 3. Les mettre à disposition dans les lieux publics et prioritairement dans les établissements de formation et d’éducation.

10 9 B. La technologie numérique et l’école aujourd’hui. Les enjeux au quotidien

11 10 Problèmes Financement Organisation des cursus d’études Statut du savoir et de l’information Changement de statut des partenaires de l’enseignement - apprentissage Changement de statut des institutions d’éducation et d’apprentissage

12 11 Enjeu 1 : Comment financer les changements ? Augmenter les subventions publiques Ou Avoir recours au partenariat privé

13 12 Enjeu 2 : Comment faire place aux TIC ? Intégrer les TIC dans la structure existante Ou Modifier la structure pour l’adapter aux TIC

14 13 Enjeu 3 : Type de savoir à construire en ce qui concerne les TIC ? Savoir utiliser les TIC Savoir gérer ces technologies Savoir programmer ces technologies et maîtriser leurs routines intellectuelles

15 14 Un imaginaire d’apprendre bien particulier : Importance extraordinaire des TIC pour l’acquisition d’information SAVOIR = INFORMATION

16 15 Enjeu 4 : Que deviennent les élèves? Des apprenants permanents

17 16 Enjeu 4 : Que deviennent les profs? Des médiateurs éducatifs

18 17 Enjeu 5 : Que deviennent l’école et les autres institutions de formation? Elles peuvent disparaître en tant qu’institutions spécifiques

19 18 Trois modèles de l’OCDE (Istance, 2001) Extrapolation du statu quo » : « scénario 1 : Systèmes scolaires bureaucratiques forts » et le « scénario 2 : Extension du modèle du marché » ; « Re-scolarisation » : « scénario 3 : L’école au cœur de la collectivité » et le « scénario 4 : L’école comme organisation apprenante ciblée » ; « Dé-scolarisation » : « scénario 5 : Réseaux d’apprenants et société en réseaux » et le « scénario 6 : Exode des enseignants – désintégration.

20 19 Des enjeux et des choix sociaux et politiques plus que technologiques Risque d’une école à plusieurs vitesses Et de la fin d’un mouvement de démocratisation de l’accès au savoir

21 20 Conclusion Enjeu n’est pas celui de l’accès pratique aux TIC ni d’un apprentissage des usages

22 21 Mais le choix du type d’école et de formation que nous voulons Une formation citoyenne et qui privilégie la culture générale Une formation standardisée ou totalement individualisée OU


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