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Publié parHamblin Drouet Modifié depuis plus de 9 années
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CNFPT 21.03.08 1 Présentation de la méthode Bilan Carbone Présentation du Bilan Carbone de la Commune de Marmande Bayonne – 19 décembre 2007
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CNFPT 21.03.08 2 soleil atmosphère terre gaz à effet de serre source : GIEC L’effet de serre, phénomène naturel et vital
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CNFPT 21.03.08 3 Evolution passée / future (?) AGIR PLUTOT QUE SUBIR 2005 2100 ? Concentration atmosphérique de CO 2 sur les 400.000 dernières années ( Source : Petit & al, Nature, 1999) Concentration en CO2 1850 Températur e Évolution de la température moyenne de l’Antarctique sur les 400.000 années écoulées (Petit et al., Science, 1999)
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CNFPT 21.03.08 4 Quels seront les impacts du changement climatique ?
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CNFPT 21.03.08 5 La réalité physique, c’est qu’il reste très peu de choses à découvrir ! Que publient les opérateurs ? (Sources diverses)
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CNFPT 21.03.08 6 A quand le pic de production ? Prédiction du maximum de la production pétrolière mondiale selon les sources. La prolongation tendancielle de la croissance finira par s’arrêter : c’est une simple question de mathématiques (Source : Total - 2004) nous L’école maternelle de l’an 2006 Total 2006 Production cumulée < découvertes cumulées de pétrole récupérable = réserves ultimes
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CNFPT 21.03.08 7 Qu’émettre au plus si nous voulons arrêter d’enrichir l’atmosphère en CO2 ? Émissions de CO 2 par habitant en 2003 en teq Carbone et « droits maximaux à émettre sans perturber le climat » (Source WRI pour les émissions par habitant, sur données AIE et UN) Droit maximal à émettre si nous voulons diviser les émissions mondiales de CO 2 par 2, avec 6,5 milliards d’habitants Idem si nous voulons diviser les émissions mondiales de CO 2 par 3, avec 9 milliards d’habitants Facteur 4
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CNFPT 21.03.08 8 Que fait-on avec le « droit maximal » le plus élevé ? En l’état actuel des technologies, pour émettre ce «droit», il suffit de faire l’une des choses suivantes : faire un AR Paris-NY en avion ; ou consommer 2.500 kWh d'électricité en Grande Bretagne, mais 22.000 kWh en France (consommation moyenne par Français : environ 7500 kWh) ; ou acheter 50 à 500 kg de produits manufacturés ; ou produire 2 tonnes de ciment (une maison moderne de 100 m2 en nécessite 10) ; ou parcourir 5.000 km en Twingo en zone urbaine, ou 1.500 km en 4x4 ou Mercedes en zone urbaine ; ou brûler 1.000 m3 de gaz naturel (quelques mois de chauffage d'une maison). (Source : Jancovici, 2001) IL EST FACILE DE DEPASSER CE DROIT
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CNFPT 21.03.08 9 Qu’est ce qu’un Bilan Carbone? Méthode de comptabilisation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) Méthode Entreprise Méthode Collectivité et Territoire Outil d’évaluation de l’impact global (direct et indirect) d’une activité ou d’une collectivité et de son territoire Outil d’identification des marges de manœuvre Sensibilisation à la vulnérabilité économique
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CNFPT 21.03.08 10 Pourquoi effectuer un Bilan Carbone? Réduire ses émissions Mesurer son impact environnemental Anticiper une pression réglementaire et/ou fiscale Démarche type ISO 14 000 / Système de Management Environnemental Mise en place d’un Plan Climat / Agenda 21 Mesurer sa dépendance aux hydrocarbures et son impact S’inscrire dans une démarche de développement durable Comparer 2 projets et évaluer chaque impact Communiquer
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CNFPT 21.03.08 11 Les différents périmètres
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CNFPT 21.03.08 12 Principe de Calcul Emissions = Flux x Facteur d’émissions À identifier lors de l’établissement du Bilan Carbone Défini dans la méthode Bilan Carbone Autres exemples de flux: Achats de matériaux, kWh électrique, m² de bâtiment, matières premières,fret, déchets etc… Pour l’énergie par exemple: 250 000 kWh de gaz consommé équivaut à: 250 000 kWh x 0.063 kg C/kWh = 15 tonnes éq C. Soit 58 tonnes éq. CO 2
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CNFPT 21.03.08 13 2 approches distinctes
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CNFPT 21.03.08 14 2 approches distinctes
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CNFPT 21.03.08 15 Résultats Principaux postes d’émissions Marges de manœuvre Possibilités d’économies Outil financier pour anticiper l’augmentation du prix des hydrocarbures
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CNFPT 21.03.08 16 Bilan Carbone Collectivité et Territoire Ville de Marmande Présentation des résultats
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CNFPT 21.03.08 17 Bilan de l’étude Expérimentation nationale sur 13 Collectivités dans le but d’adapter la méthode Entreprise aux Collectivités et à leurs Territoires Lancement de l’étude décembre 2005 Clôture Juillet 2006 Intégré à l’Agenda 21 Clôture dans les temps de l’expérimentation nationale Etude intéressante et stimulante Champ d’application et d’implication large qui permet de travailler sur une approche globale de la problématique Marges de manœuvre intéressantes Actions envisageables dans la même optique que certaines déjà menées
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CNFPT 21.03.08 18 Bilan Carbone Marmande Emissions et Préconisations du Patrimoine
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CNFPT 21.03.08 19 Emissions du Patrimoine Un peu plus de 700 tonnes équivalent Carbone Principaux postes: Sources fixes – Transports Immobilisations incomplètes mais minoritaires Profil attendu étant donnée l’activité de la collectivité
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CNFPT 21.03.08 20 Emissions du Patrimoine - Sources fixes Les principales sources d’émissions sont: Energie pour le chauffage des bâtiments municipaux Déplacements domicile – travail 1 er poste émetteur des transports 2 400 000 kilomètres par an! Données précises Prise de conscience d’un enjeu important sur ce poste Difficultés d’agir car travail de sensibilisation mais marge de manœuvre réelle
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CNFPT 21.03.08 21 Emissions du Patrimoine - Marges de manœuvre Chauffage des bâtiments municipaux – 290 tonnes équivalent carbone / an Analyse du Parc de chaudières 33 tonnes éq C /an en modernisant 15 tonnes éq C / an en abandonnant le Fioul 150 tonnes éq C en moyenne / an en passant à l’énergie Bois Marge de manœuvre importante Exemplarité pour la filière et Bois et la sobriété énergétique
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CNFPT 21.03.08 22 Emissions du Patrimoine - Marges de manœuvre Déplacements domicile – travail: 160 tonnes éq C /an (Soit 590 tonnes équivalent CO 2 par an) Possibilité de dégager « facilement » 45 tonnes éq CO 2 par an en sensibilisant Prise de conscience d’un enjeu important sur ce poste Sensibilisation sur une problématique de fond
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CNFPT 21.03.08 23 Emissions du Patrimoine - Marges de manœuvre Consommations électriques – 60 tonnes éq C / an (inclus éclairage public) Economies plus difficiles à quantifier mais marges de manœuvre certaines Utilisation d’équipement sobres énergétiquement de façon systématique: Lampes basse consommation Feux de signalisation économes Etude sur l’éclairage public, optimisation des éclairages, de l’intensité lumineuse, des ballasts etc. Gisement potentiel de 20 à 40% d’économies Possibilité de mise en valeur de ces économies par le jeu des certificats d’économie d’énergie et donc d’aide à la mise en œuvre
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CNFPT 21.03.08 24 Emissions du Patrimoine - Marges de manœuvre Utilisation des engrais – 3 tonnes éq C / an Chiffres précis car achats de chaque produit connu Possibilité de substitution par du compost naturel Divers scénarios d’action possibles Action de sensibilisation nécessaire à l’échelle du territoire Mise en place d’une préconisation simple qui reprend des habitudes de travail plus respectueuses de l’environnement
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CNFPT 21.03.08 25 Emissions du Patrimoine - Marges de manœuvre Autres actions possibles – Indicateurs 2 kg de recharge de fluide de climatisation équivalent à une tonne équivalent carbone de gaz à effet de serre un véhicule électrique permet par sa simple substitution à un véhicule classique, l’économie de 70 kilogrammes équivalent carbone par an (270 kg éq CO2) Eléments de comparaison Mode de déplacements sur 100 km Une tonne de fret sur 500 km Démarche HQE Précision des informations afin d’améliorer la gestion des déchets
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CNFPT 21.03.08 26 Emissions du Patrimoine - Marges de manœuvre Bilan des marges de manœuvre à l’échelle du territoire De l’ordre de 230 tonnes éq C soit 32% 1 ère étape car possibilités d’économies approfondies avec par exemple des Audits par site, des études spécifiques etc.
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CNFPT 21.03.08 27 Emissions et Préconisations du Territoire
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CNFPT 21.03.08 28 Emissions du Territoire De l’ordre de 31 000 tonnes équivalent Carbone Principaux postes: Energie et les transports Citoyens avant les industriels Les plus fortes émissions se situent dans nos habitudes de tous les jours
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CNFPT 21.03.08 29 Emissions du Territoire - Problématique Problématique sociale / Problématique environnementale la conversion à une énergie moins chère n’est pas toujours finançable L’énergie la moins émettrice n’est pas toujours la moins chère Distribution de l’énergie (Gaz, Bois) Question du financement Possibilités de subventions par le Crédit d’Impôts
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CNFPT 21.03.08 30 Emissions du Territoire - Préconisations Migration des énergies fortement émettrices vers celles qui le sont moins Mise en avant de l’énergie Bois Développement de la filière Gisement proche Sensibilisation à la Problématique Energétique et Gaz à Effet de Serre en particulier Enjeu important car le plus gros gisement d’économies se trouve ici
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CNFPT 21.03.08 31 Emissions du Territoire - Préconisations Actions de sensibilisation Chauffage des bâtiments Transports Agriculture Déchets Habitudes de consommation Construction (Bois, HQE, Energie positive) Energies renouvelables Etc. Développement d’infrastructures incitatives Ex: Piste cyclable: 4 km par jour, 20 personnes => sur une année, 6 tonnes de CO 2 !
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CNFPT 21.03.08 32 Emissions du Territoire - Préconisations Traitement des déchets sur le Territoire Modification de la part de recyclage des déchets Economies de 200 à 400 de tonnes de Carbone suivant le taux de recyclage à adapter en fonction des moyens existants et de la faisabilité technique. Mais l’enjeu est réel. Traitement d’eau compte aussi! Enjeu environnemental Emissions associées à la dégradation des boues de station d’épuration
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CNFPT 21.03.08 33 Emissions du Territoire - Perspectives de réduction Plus délicat à l’échelle du Territoire Réponse des citoyens variables Marges de manœuvre certaines et enjeu important Postes influençables sur le long terme (Transports) Politique de sensibilisation
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CNFPT 21.03.08 34 Emissions du Patrimoine – Version 5
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CNFPT 21.03.08 35 Emissions du Territoire – Version 5
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CNFPT 21.03.08 36 Etude concluante Marges de manœuvres intéressantes Enjeux importants à l’avenir Rôle moteur de la collectivité Sensibilisation nécessaire des citoyens Le succès d’un Bilan Carbone dépend des décisions qui en découlent L’Agenda 21 constitue une feuille de route solide Conclusion
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