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Publié parVivienne Vallee Modifié depuis plus de 9 années
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La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne
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L’IMPRO La Horgne L’association : CMSEA Internat mixte continu (agrément 52 ) Semi Internat ( agrément 48) Donc 100 jeunes dont agrément de 10 places autistes Les financeurs : ARS/sécu et CG
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- Déficients intellectuels - Déficients psychiques - TED
L’IMPRO La Horgne Public accueilli: Age : - Déficients intellectuels - Déficients psychiques - TED
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L’unité d’enseignement Quelques repères
1er projet D’UE scolaire et professionnel en 09/2010 dans lequel l’équipe pédagogique est composée de: 3 enseignantes 14 ETS et ES ( au sein d’ateliers pré pro – gymnase – autisme) Constitution des classes par ateliers
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L’unité d’enseignement Quelques repères
Rentrée 2011 : Réorganisation de l’UE avec pour objectifs : Scolarisation de 95% des élèves en transversalité avec les ateliers Constitution des classes d’abord par niveau , puis par besoin Scolariser les jeunes porteurs de TED
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L’unité d’enseignement Quelques repères
Modalités: Evaluations systématiques Classes cycle 1 -cycle 2 – pré CFG – CFG – TED Volumes de scolarisation : entre 3 et 9h00 par semaine
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Modalités: Enseignements adaptés en lien avec la mise en œuvre de l’outil PIA. D’autres disciplines participent à l’enseignement : orthophonie, sport, motricité, entretiens psychologiques Mise en œuvre de nouveaux modules : ASR – B2i
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Modalités: Internet dans toutes les classes
Construction en cours d’un référentiel compétences adapté aux IMPRO Classe pilote autisme au pavillon
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La scolarisation des élèves porteurs de TED :
La scolarisation de ces élèves nécessite des préalables :
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Préalables à la scolarisation des élèves TED :
Parvenir à entrer en relation Connaitre des approches éducatives spécifiques C’est pourquoi la classe pilote TED s’inscrit dans le projet de l’atelier Eveil 2
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Projet atelier Eveil 2: Structuration de l’environnement Structuration du temps Structuration de l’activité
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Projet atelier Eveil 2: Adapter l’enseignement pour compenser les difficultés de chaque élève Miser sur les points forts de chaque élève Atteindre plus d’autonomie Mieux gérer les comportements
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Besoins extra scolaires : Une démarche éducative spécifique
Projet atelier Eveil 2: Besoins extra scolaires : Une démarche éducative spécifique Améliorer l’adaptation de nos élèves Élargir leur domaine de compétences
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Besoins extra scolaires : Nos objectifs de travail
Projet atelier Eveil 2: Besoins extra scolaires : Nos objectifs de travail Autonomie personnelle Loisirs Communication Motricité Compétences cognitives
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Projet atelier Eveil 2: Les activités: Arts plastiques Equitation Musique Soutien INJS
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Niveau méta-représentatif
Projet atelier Eveil 2: Les niveaux de compréhension: Niveau perceptif Niveau présentatif Niveau représentatif Niveau méta-représentatif
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Connaitre le traitement des sens pour entrer en relation:
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La scolarisation des jeunes TED:
Besoin d’évaluer: Pourquoi évaluer ? Notre outil d’évaluation : le PEP 3 Intervention JJ JUUNG
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La Classe pilote TED: Sa composition Pourquoi au pavillon ?
Objectifs scolaires
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La Classe pilote TED: Les 3 domaines d’apprentissages
Français : dire-lire – écrire - vocabulaire Maths : formes et grandeurs- géométrie – quantité et nombres Activités artistiques : dessin – peinture – écoute musicale
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La Classe pilote TED: Une pédagogie spécifique
Choisir des activités accessibles en lien avec ses particularités sensorielles Respecter son rythme Favoriser sa réussite Visualisation du travail à réaliser
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La Classe pilote TED: Système de récompense Une pédagogie spécifique
Gradation dans la difficulté Structuration des activités Alterner les modes d’apprentissage Diversifier les contextes Système de récompense
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