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Publié parFlo Delannoy Modifié depuis plus de 9 années
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Projet de recherche KulittA © Institut supérieur de musique et de pédagogie IMEP Présentation Version 1.0 du prototype pour enfants de 5 à 7 ans mars 2011
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IMEP Ecole Supérieur des Arts, domaine de la musique Cursus organisés par les décrets de la CF mettant en œuvre les accords de Bologne : - un cycle long de 5 ans, baccalauréat et maîtrise, -un cycle court de 3 ans, baccalauréat professionnalisant délivrant le titre d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI) - 250 étudiants
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KulittA Création d’un logiciel innovant d’aide au développement de l’audition musicale et à l’apprentissage des différentes caractéristiques du son Spécification générale: Prof. Georges Bouché Chercheurs: David Arens, Marion Guillemette Conseiller pédagogique: Mme B. Dujardin, Prof.Michel Jaspar et Thierry Bouillet Informaticiens: Teh Amouh, Maher Chemseddine (Faculté d’Informatique, FUNDP) Ergonome: Prof. Monique Noirhomme (Faculté d’Informatique, FUNDP) Direction: François Bodart
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Kulitta IMEP avril 2009 Objectifs Utiliser les possibilités quasi illimitées de l’informatique dans le domaine du son pour : Elargir l’apprentissage du monde des sons par rapport à la dictée classique Contribuer ainsi à la découverte de modes sonores relevant d’époques et de cultures différentes = approche multiculturelle Améliorer les outils pédagogiques d’aide à la formation musicale
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Kulitta IMEP avril 2009 Organisation du Logiciel Structuration du projet 3 dimensions : 1. Paramètres du son : hauteur, durée, intensité, timbre + Rythmique: pulsation, rythmes 2.La complexité de l’écoute : de la reconnaissance de 2 à 6 sons, rapidité d’écoute, … 3.Les publics cibles : jeunes enfants (JE), Musiciens débutants (MD), Musiciens avertis (MA), Musiciens professionnels (PRO) + extension possible: apprentissage de phonèmes de langues étrangères
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Kulitta IMEP avril 2009 Organisation du Logiciel Typologie des sons Nature de la source sonore : Les sons de la nature Les sons de l’ environnement Les sons instrumentaux Sons synthétisés Sons sinusoïdaux
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Kulitta IMEP avril 2009 Organisation du Logiciel Structure générale des Modules d’apprentissage Modules Haut./Durée/Intensité/Timbre/Rythme Présentation Vidéo Exercice(s)BilanThéorie Complétés par un module de création
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Kulitta IMEP avril 2009 Version J.E 1.0 Version JE 1.0 Enfants de 5 à 7 ans Prototype Prise en compte des capacités cognitives ! Interfaces ludiques Comparaison de 2 sons … vers comparaison de 3 sons Pas de théorie
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KulittA Perspectives Expérimentation Extension à d’autres cibles Prise en compte d’autres référentiels culturels Compréhension de l’audition musicale Du prototype à un produit
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Kulitta IMEP avril 2009 Expérimentation Tests : Tests statiques, évolution temporelle Groupe d’enfants cours d’éveil musical Enfants individuels D’utilité: les fonctionnalités Compréhension exercices Effort cognitif requis (temps d’apprentissage) Apport du module « création » Comparaison avec groupe témoin Avis justifié d’un panel d’experts Avis accompagnat … Expérimentation
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Kulitta IMEP avril 2009 Expérimentation Tests: D’utilisabilité: l’interface homme-machine Compréhension des actions Relevé des erreurs Satisfaction de l’enfant … Expérimentation
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Kulitta IMEP avril 2009 Extension à d’autres cibles Musiciens débutants : élèves des académies, … nbre de sons, intervalles, juxtaposition de sons (accords), consonnance-disonnance, complexité des rythmes, explications théoriques. Musiciens avertis : étudiants ESA, … Musiciens professionnels Passionnés du son “parfait” … Acquisition de phonèmes propres à une langue étrangère Extension à d’autres cibles
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Kulitta IMEP avril 2009 Autres référentiels culturels Exemples: Microtonalité La gamme naturelle et les ¼ de ton de la musique arabe Les notes d’inflexion et les 22 intervalles (shrutis) de décomposition de l’octave dans la musique indienne … Vers Collaborations internationales Autres Référentiels Culturels
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Kulitta IMEP avril 2009 Du prototype à un produit Suggestions pour un produit logiciel Scénario type « serious game » où l’apprenant est un acteur immergé Expérimentation Produit multi plateformes et multilingues Moteur (kernel) générique et multi plateformes Instanciations Jeunes enfants et Musiciens débutants Extension des instanciations: nouvelles cibles et nouveaux contextes Communautarisation (réseau) des extensions Création d’un « business model »original: conception, développement, instanciations et extensions, distribution Du prototype à Un produit
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