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Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Dewey et Kilpatrick Les tenants de la méthode active
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John Dewey (1859- 1952) philosophe et pédagogue Américain
Dewey pense que l´éducation doit être pragmatique et doit apprendre aux élèves à penser et à s´adapter au monde en partant de leurs intérêts et en développant leur autonomie. Il veut placer l´expérience au centre des apprentissages. Il s´appuie sur une action organisée vers un but précis “learning by doing” 1929 ( “ Apprendre en faisant” “ Apprendre par et dans l´action”). “ L´action créatrice doit primer sur la réception massive des connaissances” Le projet doit être individuel ou collectif. L´enfant doit agir, construire des projets, les mener à terme, faire des expériences et apprendre à les interpréter. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Il distingue 4 types de projets :
Kilpatrick ( ) Il distingue 4 types de projets : 1- Matérialiser une idée sous une forme concrète (ex : écrire une lettre) 2- S´approprier une expérience vécue (ex : écouter un morceau de musique) 3- Résoudre un problème 4- Acquérir des connaissances à travers une expérience Le sens du projet est beaucoup plus large qu´aujourd´hui puisque l´apprenant n´est pas obligatoirement actif dans son apprentissage. On peut parler chez Kilpatrick d´un apprentissage par l´expérience. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Cousinet – Freinet- Decroly –Montessori Les tenants de l´éducation nouvelle Une approche centrée sur l´élève Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Cousinet ( ) Il souhaite favoriser la construction des apprentissages par les élèves eux- mêmes , à travers des activités concrètes. Il met en avant la méthode libre par groupes qui suscite des projets. Les élèves ont toute liberté de créer et d´entreprendre à partir des questions qu´ils se posent. Le pédagogue est alors un collaborateur. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Decroly (1871-1973) Médecin psychologue
Le plan du livre de vie ( qui remplace les manuels) est discuté et fixé par les élèves et le maître en collaboration continue. La méthode fait appel aux expériences des élèves et à leurs initiatives. “ L´enfant est en droit d´être l ´agent principal de sa formation.” Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Freinet ( 1896- 1966) L´enfant est acteur de ses apprentissages
“ Les expériences liées à la vie et réalisées par les élèves sont les meilleurs facteurs d´apprentissage”. Il développe un système reposant sur trois dimensions: -La classe est organisée en coopérative. -Les connaissances s´élaborent dans des projets d´action ou de recherche -L´école produit et diffuse ses propres instruments de travail ( ex : le journal scolaire, correspondance scolaire) C´est une nouvelle facon de penser son enseignement . “ Un enseignement en vue d´un apprentissage que l´on espère meilleur.” Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Maria Montessori (1870-1952) Médecin puis enseignante
La méthode d´éducation repose sur l´observation de l´enfant et sa valorisation. Elle favorise la confiance en soi, l´autonomie, tout en permettant à l´enfant d´évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Principes : - L´autodiscipline - Agir sur l´environnement de l´enfant plutôt que sur lui même - Le respect du rythme de chacun Bases : Un apprentissage par l´expérience “Pour s´approprier les concepts, l´enfant doit manipuler de facon tangible et concrète avec ses 5 sens” L´éducation : une aide à la vie “ L´enfant est potentiellement bon et il suffit de le respecter pour qu´il le reste” Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Le constructivisme et socioconstructivisme
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Piaget- Vitgotsky Jean Piaget a contribué à renforcer la base théorique de la pédagogie de projet en mettant en avant le rôle capital de l´activité dans l´élaboration des apprentissages. Le constructivisme (théorie de l´apprentissage) a été développé entre autres par Piaget en réaction au behaviorisme qui d´après lui limitait trop l´apprentissage à l´association stimulis-réponse. Vitgotsky a parlé lui de constructivisme social . Cet apprentissage ne se fait nécessairement que par le groupe. C´est un apprentissage collaboratif. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Les conséquences didactiques
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L´apprenant est au centre de l´apprentissage
L´apprenant est au centre de l´apprentissage. Le travail est coopératif pour être plus constructif, plus motivant et plus valorisant. L´enseignant est un guide, un facilitateur et non plus un instructeur. L´apprentissage est fondé sur l´autonomie et la gestion par l´élève de son apprentissage. On parle de tâches et d´activités et non pas d´exercices. Le projet permet à l´apprenant de mémoriser mieux en réalisant des actions réelles. Le statut de l´erreur est différent. L´erreur fait partie de l´apprentissage et sert de tremplin vers l´autocorrection. L´enseignant crée des situations problèmes. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Apports théoriques et programmes
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1973 : Les IO mettent en place les 10 % 10 % du volume horaire est consacré à l´élaboration de projets autres que disciplinaires ou liés aux programmes L´éveil par les activités d´éveil apparaissent en pédagogie Années 80 : pédagogie par objectifs. Redéfinition des contenus d´enseignement et apparition d´une terminologie particulière (séquences, séances, avec des objectifs d´acquisition de compétences) 1981 Création des PAE ( projets d´action éducative) Projets de zone lors de la création des ZEP 1982 et la rénovation des collèges . On parle de projet d´établissement et de projets de ZEP 1989 :Le projet d´école . Loi d´orientation du 10 juillet 1989 “Il a pour objet de répondre aux besoins particuliers des élèves..” Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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Programmes 2002 Mise en place des projets d´école et des cycles d´apprentissage. Les programmes contribuent à mette l´enfant au centre du système éducatif Ils font référence au concret : - aux manipulations des élèves , à son vécu , à ses représentations , à ses tâtonnements et expérimentations, à son environnement immédiat . - à la transversalité et à l´interdisciplinarité - à une approche de l´éducation civique plus vécue que livresque Sont ainsi posées les questions du statut de l´élève et du sens de ses apprentissages et son rapport au monde. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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2001 : TPE en lycée et travaux croisés en collège 2002 : Itinéraires de découverte
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Programmes 2005 2005 : Création du socle commun de compétences et de connaissances Création de la classe artistique et culturel ( PAC ) “ La main à la pâte “ à l´école Primaire Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014
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