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Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?

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Présentation au sujet: "Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?

2 Être compétent, qu’est-ce que c’est?
Une personne qui agit avec compétence est une personne qui : combine et mobilise un ensemble de ressources pertinentes (connaissances, savoir-faire, qualités, attitudes, réseaux disponibles …) pour gérer des situations professionnelles (multidimensionnelles) afin de produire des résultats satisfaisant à des critères prédéfinis (Le Boterf, 2004, p.70)

3 Être compétent, qu’est-ce que c’est? (suite)
Une personne agit avec compétence en mettant en oeuvre trois dimensions: celle des pratiques ou de l’action, celle des ressources disponibles et celle de la réflexivité. (Le Boterf, 2004, p.111) Une action compétente est la résultante de 3 facteurs: savoir-agir, vouloir-agir (motivation) et pouvoir-agir (contexte) (Le Boterf, 2004, p.143)

4 Être compétent, qu’est-ce que c’est? (suite)
«…nous pouvons affirmer qu’en sciences de l’éducation, une compétence fait au minimum référence à: - un ensemble de ressources - que le sujet … mobilise - pour traiter une situation - avec succès. (Jonnaert, 2002, p.31)

5 Compétences vs capacités vs habiletés vs contenus disciplinaires (Jonnaert 2002, p.57 et 55)
La compétence convoque une série de ressources pour traiter une situation avec succès. Certaines de ces ressources sont des capacités cognitives maîtrisées par le sujet. Les capacités sélectionnées et coordonnées entre elles, reposent sur une série d’habiletés que le sujet maîtrise à propos de certains contenus disciplinaires. Exemple d’une capacité: jongler avec les nombres.

6 Compétences vs capacités vs habiletés vs contenus disciplinaires, suite (Jonnaert 2002, p.57 et 55)
Les habiletés sur lesquelles reposent les compétences et les capacités mobilisées, permettent une utilisation appropriée de certains contenus disciplinaires. Exemple d’habiletés: comparer, décomposer, ordonner, représenter et classifier des nombres. Les contenus disciplinaires fournissent la matière première aux habiletés et aux capacités. Exemple de contenus disciplinaires: Nombres naturels inférieurs à 1000: symboles, lecture, écriture, … propriétés, …

7 Références Jonnaert, P. Compétences et socioconstructivisme, De Boeck, 2002 Le Boterf, G. Construire les compétences individuelles et collectives, Éditions d’organisation, 2004


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