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- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.

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1 - Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger le compte rendu de la réunion de présentation des programmes, cliquez ici.cliquez ici

2 - Le décloisonnement au coeur de l’enseignement de la discipline « français » au collège - la séquence ou unité de cours, modalité pédagogique la nécessaire liberté pédagogique (art. 48 de la loi ) Le principe fédérateur : la pratique de l’écriture

3  « articulation des différents domaines de l’enseignement du français que sont l’étude de la langue, la lecture, l’expression écrite et orale »  L’étude de la langue, « pour mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit et mieux lire les textes »  L’acte de lecture de l’œuvre littéraire est central à double titre : au regard de la culture ; au regard aussi de la langue  L’écriture comme mode d’apprentissage et d’expression privilégié

4 1.« apprentissage de la langue française » 2.« déroulement chronologique » 3.« regard sur le monde, sur les autres et sur soi » 4.« initiation à l’étude des genres et formes littéraires » 5.=> « pratique constante de l’écriture comme principe fédérateur et objectif majeur » 6.Ouverture à l’Histoire des Arts

5  Finalité : « Comprendre…, maîtriser…, réutiliser…, pour mieux s’exprimer à l’écrit comme à l’oral »  La « leçon » de grammaire est fondamentale ; possibilité d’une activité non décloisonnée  Progression d’ensemble de la 6°à la 3°  Progression proposée pour une même notion  Ordre de présentation des notions pour une année « non destiné à être suivi tel quel »

6  Compétence : savoir orthographier son propre texte et celui d’autrui => savoir réfléchir sur son propre écrit et celui d’autrui  Nécessité d’un apprentissage raisonné et régulier étroitement articulé avec les séances de grammaire et de lexique  Mémoriser et réinvestir  Formes d’évaluation multiples, dont tous les types de dictées et les réécritures  L’origine et finalité : les écrits des élèves

7  Identique pour chaque niveau Domaines lexicaux Notions lexicales  entrées lexicales « en lien avec les lectures », elles-mêmes en lien avec des périodes, elles-mêmes en lien avec des iconographies

8  Fonder une culture humaniste  Privilégier l’accès au sens  Susciter le goût et le plaisir de lire ◦ « Lire plusieurs œuvres du patrimoine français …et européen, et même ◦ universel » (Logique comparative) ◦ « en classe…, ce qui n’exclut pas les lectures d’aujourd’hui… et la littérature de jeunesse »  2 approches possibles des textes ◦ lecture analytique (« lecture attentive et réfléchie ») ◦ lecture cursive, notamment de la littérature de jeunesse (dont « lecture personnelle, hors temps scolaire »)

9  Trois axes  - regard sur le monde, sur les autres et sur soi,  - déroulement chronologique avec époques privilégiées  - étude des genres et formes littéraires.  Des œuvres sont imposées, d’autres sont proposées  importance de l’expression « par exemple »  possibilité d’autres choix Importance du projet dans lequel s’insèrent les lectures

10 « La pratique de l’écriture : principe fédérateur et objectif majeur»  « Pratique régulière », « séances spécifiques »  Notion d’écriture « suivie » : (projet, améliorations, corrections)  Programme précis de travaux d’écriture, en relation avec les textes  Exercices variés, favorisant inventivité et goût d’écrire Rôle des TICE

11  Apprentissage qui se construit de la 6°à la 3° => un programme d’activités  Cet apprentissage équilibre l’échange immédiat dans la classe comme principe moteur des apprentissages et l’oral préparé ◦ Exercices variés et progressifs, reposant sur mise en voix, en gestes et en espace ◦ Parmi les exercices, importance de la récitation

12 Trois domaines concernent traditionnellement la discipline du « français » au collège :  « arts du langage »  « arts du spectacle vivant »  « arts visuels » Les autres domaines sont à rapporter aux projets fonder une culture humaniste prise en compte de la dimension esthétique d’une œuvre et de la puissance émotionnelle de la langue expression d’émotions et expression de plus en plus raisonnée de jugements personnels


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