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Publié parGuillaume Dupond Modifié depuis plus de 9 années
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Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Encadré par: Mr. HELMI Driss Année Universitaire:2013/2014
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SOMMAIRE Introduction. Nature d’un projet. Démarche d’un projet.
Définition. Naissance. But. Nature d’un projet. Démarche d’un projet. Introduction Les acteurs d’un projet Les phases de la gestion d’un projet Facteurs déterminants de succès et l’échec d’un projet. Conclusion.
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QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
Selon l'Organisation Mondiale de Normalisation: « un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. ».
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La gestion de projet… une finalité professionnelle…
Un étudiant Seul Un problème isolé, abstrait. Clairement défini Solution unique Un professionnel En équipe Des problèmes liés, concrets. Mal définis Nombreuses solutions possibles
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COMMENT PREND-IL NAISSANCE ?
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UN PROJET, POURQUOI FAIRE ?
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Maîtriser le chemin Délai Coût
Maîtriser la cible Satisfaction client Qualité
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IDENTIFICATION PLANIFICATION EXÉCUTION
ÉVALUATION EXÉCUTION
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Nature d’un projet Pour bien commencer le projet , il doit répondre clairement à ces questions :
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QUOI ? QUI ? OÙ ? Les principales activités spontanées et organisées.
Les gens concernés et leurs rôles et leurs relations dans le projet. OÙ ? Contexte social de projet et situation des participants
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QUAND? COMMENT? COMBIEN ? POURQUOI? Les moments privilégiés
les techniques et les instruments utilisés COMBIEN ? Budget. POURQUOI? besoins et aspirations auxquels le projet répond.
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LA DÉMARCHE D’UN PROJET
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LES ACTEURS D’UN PROJET
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la démarche de la gestion d’un projet
Un projet technique se définit à partir d’un besoin à satisfaire, d’un but à atteindre, en tenant compte de diverses conditions et contraintes. Pour concevoir le projet, il faut :
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· rassembler les informations, et réunir une documentation.
· prévoir un programme d’action · faire face à des aléas, maîtriser l’incertain · procéder à des choix · exploiter des éléments de connaissance appartenant à différents domaines du savoir · déterminer et assurer un contrôle tout au long de la réalisation. · savoir gérer son temps.
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les six phases du cycle de projet
On a la possibilité de découper tout un projet en six principales phases
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la programmation c’est une définition générale des orientations qui mettent l'accent sur des objectifs globaux en termes macro-économiques et sociaux dans des secteurs précis.
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L’identification première élaboration des idées du projet. Ce sont les bénéficiaires et les parties prenantes qui identifient et discutent les problèmes et les objectifs afin d’établir une liste de priorités. Le résultat de cette phase est un premier cadre logique.
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L’instruction durant la phase d’instruction, les idées de projet sont traduites en plans opérationnels de projet.
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Le financememt durant cette phase, les propositions de projet sont examinées par un comité de financement et une décision est rendue quant à l’attribution ou le refus du financement du projet.
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La mise en oeuvre exécution du projet par la mise en oeuvre des moyens prévu dans la convention de financement en vue d’atteindre les résultats et l’objectif spécifique du projet. Durant cette phase on rédige les plans d’exécution et des rapports de suivi.
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L’évaluation Pendant cette phase, des consultants externes sont engagés pour étudier l'impact ou les effets positifs ou négatifs de l'intervention.
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PROJET Les facteurs de SUCEE
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Le créateur; ses motivations et ses qualité et ses compétences.
La technologie utilisée. L’intérêt de l’idée(réalisable, rentable, et finançable). Les facteur clés de la réussite La qualité de financement. La qualité de l’étude de marché(information stratégiques). Savoir chercher et saisir l’opportunité. Finalement la chance
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statistiques sur les facteurs de sucée
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Les facteurs liés au chef de projet
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en rouge, les projets annulés ou non utilisés après livraison
en vert, les projets terminés dans les temps, respectant le budget et livrés complets ; en orange, les projets livrés en retard et/ou avec dépassement budgétaire et/ou avec ajustements ; en rouge, les projets annulés ou non utilisés après livraison
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PESSIMISME IMPRÉVUS BUDGET & DÉLAIS SUCCES
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OPTIMISME IMPRÉVUS BUDGET & DÉLAIS SUCCES
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