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Education thérapeutique chez le patient VIH
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales Danielle MARCHE Infirmière
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Historique de la maladie
- Découverte de la maladie en 1981 - Premiers traitements en France en 1985 - Apparition des anti-protéases en 1996 - Passage à la chronicité - Nécessité d’accompagnement des patients par l’éducation thérapeutique
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Consultation d’éducation thérapeutique à Purpan
Née en 2000 dans le cadre du projet oRchestra (réflexions organisées par les soignants et les patients) Inscrite dans un programme d’amélioration de la prise en charge globale du patient VIH
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Qui assure cette consultation ?
Un interne en pharmacie, puis un cadre infirmier Actuellement : 1 pharmacienne en poste à mi-temps 1 infirmière à temps plein
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Principes du counseling
- Le patient ne doit pas disparaître derrière son traitement - Le vécu des traitements est indissociable de l’histoire de la séropositivité - Le retour à la santé somatique doit être accompagné d’un travail sur la santé psychique et sociale - Il n’existe pas de corrélation évidente entre la santé physique et la santé psychologique
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Définition de l’éducation thérapeutique
Processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient Activités organisées: de sensibilisation et d’information ( prévention ) d’apprentissage d’accompagnement psycho-social sur la maladie, le traitement, les soins, l’hospitalisation ou autres
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Les objectifs - Comprendre et intégrer la maladie et le traitement
- Coopérer avec les soignants (soutien multidisciplinaire) - Maintenir ou améliorer sa qualité de vie (conseils d’hygiène de vie , modes de contamination ) - Favoriser son autonomie - Améliorer le rapport coût / efficacité
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Conditions à réunir Identifier une personne référente (conseil)
Etablir une relation de confiance en se rendant disponible, dans un espace d’écoute réservé Coopération de toute l’équipe soignante
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Déroulement d’une consultation (1)
- Se présenter et déterminer le but de l’entretien - Connaître le patient dans sa globalité afin de mieux le comprendre et de nous adapter à lui - Evaluer ses connaissances et lui communiquer notre perception de la situation
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Déroulement d’une consultation (2)
- Etablir avec lui un objectif d’éducation - Aider le patient à réussir cet objectif en identifiant ses facteurs facilitants et limitants
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Présentation des études
Réalisation de deux études sur 6 mois Evaluation des critères biologiques (CV et CD4) pour des patients en initiation, et en changement de traitement pour échec thérapeutique Patients non tirés au sort
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Première étude: Initiation de traitement
Population: tous les patients venus en consultation médicale entre avril et octobre 2003 Groupe témoin: 25 patients Groupe éducation thérapeutique: 22 patients Mesure CV et taux de CD4 Succès si CV< 50 copies/ml à 6 mois
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Résultats Groupe témoin Groupe éducation Succès 13/25 18/22
Proportion de succès plus importante dans le groupe éducation thérapeutique 82% versus 52% p= 0,03
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Deuxième étude: Modification de traitement
Patients venus en consultation, d’avril à octobre 2003, pour modification de traitement suite à un échec thérapeutique Groupe témoin: 114 patients Groupe éducation: 27 patients Succès si CV <50 copies à 6 mois
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Données de base à l’inclusion
Groupe témoin éducation Durée de séropositivité (années) 12 Durée de traitement (années) 7 6 Sexe féminin (%) 24,6 29,6 Nombre de traitements antérieurs (moyenne) 5 4 Age (moyenne) 44 42
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Critères immuno-virologiques à l’inclusion
groupe témoin groupe éducation CV (copies/ml) 13490 23442 CD4 (éléments/mm3) 290 232
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Résultats immuno-virologiques à 6 mois
Groupe témoin 114 patients Groupe éducation 27 patients P CV (copies/ml) 457 309 0,59 Succès (Pourcentages) 41,2% 55,6% 0.18
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Limites de cette étude Nombre de patients trop faible dans le groupe « éducation » Non randomisation des patients limitant la comparaison des groupes Patients en échec d’observance, traités depuis plusieurs années Temps de l’étude trop court
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Conclusion (1/4) Education thérapeutique: prise en charge indispensable lors de la mise en place d’un traitement Lorsqu’un patient « réussit » son initiation, il a plus de garantie de succès pour la suite (rapport DELFRAISSY 2004)
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Conclusion (2/4) - Les patients qui ont une modification de traitement ont des «habitudes» d’observance difficiles à corriger . - Ceux vus en consultation d’éducation thérapeutique pourraient être plus en difficulté que les patients non pris en charge.
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Conclusion (3/4) Actuellement, étude en cours pour des patients en initiation avec évaluation: - des critères immuno-virologiques - des connaissances acquises mesurées à l’aide d’un questionnaire pédagogique de type vrai-faux
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Conclusion (4/4) Prise en charge indispensable pouvant permettre aux personnes qui n’avaient plus de projet de vie de se reconstruire Rend les patients autonomes et responsables de l’amélioration de leur qualité de vie La qualité de la relation qui s’installe entre le patient et l’équipe soignante est un élément majeur de la réussite de la prise en charge
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