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Un état de l’art sur les logiciels de détection de collision

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Présentation au sujet: "Un état de l’art sur les logiciels de détection de collision"— Transcription de la présentation:

1 Un état de l’art sur les logiciels de détection de collision
Présenté par Jean-Marie Souffez

2 Introduction Contexte Objectifs
Réalité Virtuelle – Simulation avec retour d’effort Robotique Informatique graphique Objectifs Éviter les interpénétrations Calculer une réponse À des degrés de précision divers!

3 Plan Propriétés des détecteurs Techniques générales Exemples

4 Propriétés des détecteurs
Choix orienté application Compromis précision/coût de calcul

5 Propriétés des détecteurs : le format de données
En entrée : plusieurs bases de données géométriques possibles Modèles volumiques CSG Modèles surfaciques NURBS Polygones Hiérarchisés ou non

6 Propriétés des détecteurs : le format de données
En sortie : différentes informations concernant l’interaction Informations géométriques structurées ou non Informations topologiques, mécaniques Plan d’interaction - normale Contact ponctuel? Linéaire? Planaire? …

7 Propriétés des détecteurs : méthodes 2body / Nbody
Un seul objet en mouvement Permet des calculs hors-ligne Méthodes Nbody Plusieurs objets en mouvements Applications Plus courantes Plus interactives

8 Propriétés des détecteurs : méthodes discrètes et continues
Report d’intersections détectées à chaque pas de temps Mécanisme de retour-arrière avec recherche d’un instant proche de l’instant de contact Simulation hors-ligne

9 Propriétés des détecteurs : méthodes discrètes et continues
Méthodes continues Recherche de l’instant de contact Évite toute interpénétration Interpolation du mouvement RV en ligne

10 Propriétés des détecteurs : les performances
Précision du contact Temporelle Géométrique Efficacité Jusqu’à 90% du temps de calcul!

11 Techniques générales Identification des zones dans lesquelles des objets sont proches Hiérarchisation Volumes englobants Décomposition de l’espace Cohérence spatio-temporelle

12 Techniques générales : les volumes englobants
Idée : petit pourcentage de collisions Savoir dire « non  » rapidement Volumes simples : Sphères AABB, OBB k-dops Couplage avec hiérarchisation de l’objet

13 Techniques générales : la décomposition spatiale
Idée : parcours d’arbres/graphes rapides Décomposition hors-ligne de la scène Octrees, voxels… Coût mémoire important

14 Techniques générales : la cohérence spatio-temporelle
Idée : 2 objets proches le seront encore l’instant suivant Maintenance de listes triées Calcul d’intersection sur volumes balayés interpolés

15 Calcul de distances et d’intersection
Fonctions d’évaluation des distances X>0 X=0 X<0 Calcul d’intersections

16 Exemples de solutions existantes

17 Conclusion Besoins différents selon application
De grands principes Beaucoup de solutions différentes Absence de séquences tests Évaluation difficile Autres solutions à venir NURBS, CSG… Couplages


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