La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet"— Transcription de la présentation:

1 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
LA PRISE DE DECISION Aujourd’hui, le dilemme Le processus décisionnel 10 méthodes de prise de décision Le discernement Les décisions absurdes ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

2 AUJOURD’HUI, LE DILEMME
Galons / Donner l’exemple Manager coach / Chef autoritaire Ecouter / Diriger LES MANAGERS N’OSENT PLUS DECIDER ! ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

3 AUJOURD’HUI, LE DILEMME
Demande d’autorité ! Légitimité technique et expertise LE BON MANAGER COMPETENT ET TALENT D’ANIMATEUR ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

4 AUJOURD’HUI, LE DILEMME
LES BONS COMPORTEMENTS La parole et la générosité Accepter de s’exposer à la critique S’appliquer l’esprit de corps ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

5 AUJOURD’HUI, LE DILEMME
S’INTERDIRE De faire semblant d’être à l’écoute Max Gallo : « Une rupture morale entre le pouvoir et l’opinion précède toujours la rupture politique. En France, c’est le mépris de l’opinion qui donne naissance à la crise de régime. On ne rejette un pouvoir que lorsqu’on s’est convaincu qu’il n’est plus vertueux » De jouer au « copain » ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

6 AUJOURD’HUI, LE DILEMME
LE MANAGER « TOUT TEMPS » DIRECTIF (tempête) ET PARTICIPATIF (temps calme) SAIT PRENDRE DES DECISIONS IMPOPULAIRES ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

7 TRANCHER ÇA NE S’APPREND PAS, ÇA SE PRATIQUE !
DECIDER TRANCHER ÇA NE S’APPREND PAS, ÇA SE PRATIQUE ! Alors, qu’est-ce qu’on fait, patron ? ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

8 LE PROCESSUS DECISIONNEL
Cette année, je veux un nouveau support publicitaire … D’abord, un BESOIN « N‘attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux » Epictète. ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

9 LE PROCESSUS DECISIONNEL
Phase 1 Etudier la question QQOQCP. Le processus est enclenché. L’esprit travaille. Journal local, télévision, affiche ? ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

10 ESPRIT D’ANALYSE : RIGUEUR
LA PHASE 1 ESPRIT D’ANALYSE : RIGUEUR De bonnes sources Une question posée de manière synthétique Un travail en interne Une personne de confiance, extérieure - Ses valeurs respectées ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

11 LE PROCESSUS DECISIONNEL
Phase 2 Arrêter un mode d’action D’où changement. Prise de risque. « Ce que chacun fait, il le décide », Virginie Despentes. ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

12 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
LA PHASE 2 CRITERES DE COHERENCE Chaque mode d’action, est-il : convenable acceptable réalisable ? ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

13 critères objectifs de choix
LA PHASE 2 critères objectifs de choix grandes lignes prise de recul conseil extérieur Coûts, pertinence, rapidité, risque, … ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

14 LA PHASE 2 ESPRIT DE DECISION :
RATIONALITE (critères d’aide à la décision) LUCIDITE (conséquences d’un échec) CLAIRVOYANCE (difficultés rencontrées) ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

15 LE PROCESSUS DECISIONNEL
Phase 3 Passer à l’acte Le jet de dés. « Partir le matin de bonne heure se décide le soir » Proverbe Malinké. « A l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent ». Gandhi. ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

16 MOTIVATIONS AUX RESPONSABILITES RECONNAISSANCE ET BENEFICES
LA PHASE 3 COURAGE : CONFIANCE EN SOI SENS DU DEVOIR MOTIVATIONS AUX RESPONSABILITES RECONNAISSANCE ET BENEFICES ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

17 LE PROCESSUS DECISIONNEL
Phase 4 Communiquer Phase 5 Le retour d’expérience ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

18 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
10 METHODES REFLECHIR EN SOLO Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

19 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
10 METHODES REFLECHIR EN SOLO Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ** *** * **** ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

20 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
10 METHODES ANALYSER LES CHIFFRES Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

21 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
10 METHODES ANALYSER LES CHIFFRES Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre *** ** * ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

22 OPTER POUR LE COLLECTIF
10 METHODES OPTER POUR LE COLLECTIF Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

23 OPTER POUR LE COLLECTIF
10 METHODES OPTER POUR LE COLLECTIF Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre **** * *** ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

24 SE TOURNER VERS UN TIERS
10 METHODES SE TOURNER VERS UN TIERS Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

25 SE TOURNER VERS UN TIERS
10 METHODES SE TOURNER VERS UN TIERS Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ** *** ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

26 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
10 METHODES SE FIER A SON INTUITION Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

27 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
10 METHODES SE FIER A SON INTUITION Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre **** ** * ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

28 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
10 METHODES AGIR PUIS REFLECHIR Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

29 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
10 METHODES AGIR PUIS REFLECHIR Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre * **** ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

30 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
10 METHODES NE PAS SE DECIDER Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

31 ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet
10 METHODES NE PAS SE DECIDER Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre * *** ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

32 UTILISER LA CARTE MENTALE
10 METHODES UTILISER LA CARTE MENTALE Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

33 UTILISER LA CARTE MENTALE
10 METHODES UTILISER LA CARTE MENTALE Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre **** ** *** ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

34 FAIRE COMME TOUT LE MONDE
10 METHODES FAIRE COMME TOUT LE MONDE Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

35 FAIRE COMME TOUT LE MONDE
10 METHODES FAIRE COMME TOUT LE MONDE Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre * **** ** ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

36 S’EN REMETTRE AU HASARD
10 METHODES S’EN REMETTRE AU HASARD Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

37 S’EN REMETTRE AU HASARD
10 METHODES S’EN REMETTRE AU HASARD Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre **** ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

38 S’EN REMETTRE AU HASARD
10 METHODES S’EN REMETTRE AU HASARD Fiabilité Rapidité Crédibilité Mise en oeuvre **** ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

39 POURQUOI 50% DES DECISIONS ECHOUENT
FACTEURS PERSONNELS (erreur de jugement, passion, impulsion, …), ENTRER DANS LES PIEGES DE LA DECISION (effet de gel, piège abscons, sentiment de liberté) FACTEURS CULTURELS (une complexité ressentie, globalisation, …) ABSENCE DE CLARTE DANS LES FINALITES, LES OBJECTIFS (une des raisons majeures). ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

40 LA PROBLEMATIQUE DU DISCERNEMENT
L’ENVAHISSEMENT DES SCIENCES ET TECHNIQUES L’AMBIVALENCE DES SCIENCES ET TECHNIQUES REINTRODUIRE LE SUJET DANS LA DECISION ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

41 LA PROBLEMATIQUE DU DISCERNEMENT
Ce qu’offrent la science et les techniques . l’abstraction (points de vue généraux qui dépassent le ici et maintenant), . un survol, . une finalité (sa propre croissance). Ce qu’offre une culture . un enracinement, . des finalités, . une éthique (une action a toujours une dimension éthique, est toujours attachée à des valeurs). ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet

42 LES 5 ETAPES DU DISCERNEMENT
1 – A quel dilemme suis-je confronté ? 2 – Comment retrouver davantage de libre-arbitre ? 3 – Quel mode de délibération adopter ? 4 – Comment trouver la confirmation de mon choix ? 5 – Mise en œuvre de la décision. ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet


Télécharger ppt "ESINSA2 - Cours de Communication - Ph. Mellet"

Présentations similaires


Annonces Google