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1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin

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Présentation au sujet: "1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin"— Transcription de la présentation:

1 1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin http://flodi.grenet.fr/esprit

2 2 Quelques repères… historiques Au départ Au départ… un collecticiel, conçu pour répondre à des besoins  de formation interne  et de recherche Et puis, de fil en aiguille Et puis, de fil en aiguille … un ensemble intégré de fonctionnalités  Conception de cours en ligne (eConcept)  Générateur d’activités « hors-ligne » (collecticiel) et « en ligne »  Gestion des étudiants (inscription et formation des équipes)  Outils de communication (courriel, chat, forum et awareness)  Outils supportant le multilinguisme +  Open source, sous licence GPL, disponible à l’ensemble de la communauté éducative)  Compatible SCORM

3 3 Les principes qui ont conduit au développement d’Esprit L'enseignant doit disposer des outils nécessaires pour : Inscrire lui-même ses étudiants Composer les équipes d’étudiants, de manière flexible ForumChat Evaluation des travaux Animer et encadrer le travail individuel ou en équipe Concevoir son cours de façon totalement autonome

4 4 Les principes « conducteurs » Comme toute plateforme, Esprit intègre une approche délibérée de l’enseignement-apprentissage. La plateforme réserve une place privilégiée à l'activité d'apprentissage réalisée par l'apprenant, seul ou en petits groupes. Les activités d'apprentissage réalisées en petits groupes privilégient le travail collaboratif encadré et animé par l'enseignant tuteur. Activités Suivi Conception

5 5 Les principes « conducteurs » Une formation à distance implique la collaboration entre différents intervenants. Quels sont leurs rôles dans Esprit ? Responsable de formation Concepteur Tuteur Etudiant Visiteur

6 6 Structure d’une formation (formation, cours et unité)

7 7 Structure d’une formation (zone de cours) Le contenu d’une unité… la zone de cours Soit... deux niveaux de menu qui permettent : 1.La sélection de l’unité de formation à suivre (Niveau « Menu ») 2.Le suivi de la formation (Niveau « Zone de cours »)

8 8 Quelques mots sur la formation que vous allez suivre Niveau 1 : « Utilisation d'Esprit en tant qu'étudiant et tuteur » Niveau 1 : « Utilisation d'Esprit en tant qu'étudiant et tuteur » 1. Utilisation de l’interface et de ses fonctionnalités de base (navigation entre les deux niveaux, changement de statut entre le statut tuteur et le statut étudiant, la modification de son profil personnel et l’utilisation de l’awareness). 2. Réalisation de différentes activités individuelles en tant qu'étudiant et suivi de ces activités (évaluation) en tant que tuteur. 3. Réalisation et encadrement des activités réalisées en équipe. Niveau 2 : « Utilisation d'Esprit en tant que concepteur » Niveau 2 : « Utilisation d'Esprit en tant que concepteur »

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13 13 Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4

14 14 Activité 4

15 15 1.Cliquez et téléchargez le fichier 2.Modifiez-le et sauvegardez sur le disque dur

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