La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cibert-Gothon Laurie, Gallet Gaëtan, Chabrat Nicolas et Cornet Julien

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cibert-Gothon Laurie, Gallet Gaëtan, Chabrat Nicolas et Cornet Julien"— Transcription de la présentation:

1 Cibert-Gothon Laurie, Gallet Gaëtan, Chabrat Nicolas et Cornet Julien
MPS : Problématique : Dans un hypothétique contexte de pénurie alimentaire, et de difficultés de commerce avec les pays voisins vous avez pour mission d’assurer la production de sucre en France. Contraintes : Tenir compte des contraintes géographiques du Puy-de-Dôme, des cultures possibles sous notre climat.

2 Sommaire

3 I. Afin de conserver leur richesse en sucre, les betteraves doivent être transformées rapidement, (oral) Dès leur récolte, les betteraves passent à travers différentes étapes avant de se rendre à la sucrerie. Une série de machines automatiques effeuillent, décollent, arrachent, alignent et chargent les betteraves. Les betteraves sont ensuite acheminées dans un lavoir. LE PROCÉDÉ D’EXTRACTION Il s’agit d’isoler le saccharose en éliminant, par étapes, les autres composants de la betterave. Au terme de ces opérations, le sucre est successivement extrait, purifié, concentré et cristallisé sans transformation chimique. Le procédé d’extraction de sucre comprend principalement les opérations unitaires suivantes Le pressage et le séchage de la pulpe de betterave, ainsi que la récupération du sucre peuvent être considérés comme des étapes complémentaires du procédé. Les cossettes mesurant environ 0,9 à 1,3 mm d’épaisseur et de 5 à 6 cm de longueur assurent une surface maximale pour l’extraction du jus par diffusion.

4 La région du Nord possède presque toutes les sucreries de France
La région du Nord possède presque toutes les sucreries de France. Les gros producteurs sont les départements du Nord , du Pas de Calais, de la Somme, de l'Oise, de l'Aisne, et de la Seine et Marne  

5 Illustration : On prend une masse donnée de betterave épluchée et lavée (30g), que l’on coupe en fines lamelles ou cossettes avant de les mettre dans l’erlenmeyer.

6

7 Extraction du colorant du choux rouge


Télécharger ppt "Cibert-Gothon Laurie, Gallet Gaëtan, Chabrat Nicolas et Cornet Julien"

Présentations similaires


Annonces Google