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Mardi 28 février 2012 MEDIATRAINING Livre Bleu 2012.

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1 Mardi 28 février 2012 MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

2 2 Temps partiel 2MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

3 3 Constats ¾ de nos salariés à temps partiel dû à l’organisation du travail souhaité des donneurs d’ordre publics ou privés 50% des salariés à temps partiel seraient multi employeurs L’Annexe 7 fragmente le temps partiel Existence de fiche de souhait / Avenant Temporaire Temps partiel MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

4 4 Propositions Grenelle du temps partiel Légalisation du complément d’heures choisies des avenants temporaires Développer le travail en continu / journée Temps partiel MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

5 5 Compétitivité 5MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

6 6 Constats Part des salaires / charges prépondérante dans CA (prix de revient d’une prestation soit 80% MS) Dispositif des allégements de charges: meilleur soutien à l’emploi Marge faible Compétitivité MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

7 7 Propositions Transférer le financement protection sociale assis sur le travail vers d’autres sources fiscales (tva sociale / ou taxer CA déduction masse salariale) Pérenniser les allégements via barémisation Compétitivité MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

8 8 Simplification du droit 8MEDIATRAINING Livre Bleu 20128

9 9 Constats Complexité de la norme, rétroactivité… Insuffisance de la place faite au contrat social Simplification du droit MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

10 10 Propositions Contrat de travail unique à droit progressif Créer une IRP unique dans les entreprises 50 / 300 salariés et réduire les nombres d’information / consultation et rapports à présenter par l’employeur Branche régulatrice de la norme sociale ex: temps de travail Simplification du droit MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

11 11 Comment favoriser l’insertion professionnelle et développer la compétence des personnes de premier niveau de qualification? 11MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

12 12 Un secteur d’insertion qui embauche durablement Premiers niveaux de qualification Un niveau d’embauches malgré la crise Besoin de jeunes - 430 000 salariés avec 95% de niveau V et infra, - 65% sans diplôme, - Échec scolaire/mésestime de soi - 25 000 CDI à partir du mi-temps - dont 12 000 CDI temps plein - en 2010 -13,4% de jeunes au sein des entreprises (16% tout secteur confondus) Comment favoriser l’insertion professionnelle et développer la compétence des personnes de premier niveau de qualification? MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

13 13 Un secteur qui investit durablement sur les compétences Des résultats conséquents et durables Des moyens indispensables avec 4 opérateurs structurés - En 10 ans la formation a été multipliée par deux - 2000 contrats de professionnalisation par an - 2000 CQP délivrés par an et 6000 CQP délivrés en 3 ans - 10% minimum des fonds de professionnalisation consacrés à la lutte contre l’illettrisme - le Faf Propreté devenu Opcalia Propreté depuis le 1 er janvier 2012 (70 M€) - l’Organisme Certificateur de la Propreté créé au 1 er janvier 2011 - le Fare (7M€) - le réseau territorial des Maisons de la Propreté avec 7 CFA Propreté accueillant 1300 apprentis Comment favoriser l’insertion professionnelle et développer la compétence des personnes de premier niveau de qualification? MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

14 14 Les enjeux pour demain Trouver des jeunes et les intéresser à nos métiers Préparer des jeunes et des demandeurs d’emploi à l’insertion durable dans l’univers professionnel (savoirs de base et attitudes professionnelles) Insérer les jeunes durablement via les contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation) pour les garder Comment favoriser l’insertion professionnelle et développer la compétence des personnes de premier niveau de qualification? Elever le niveau de qualification des salariés Assurer la relève compte tenu du renouvellement des générations MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

15 15 Propositions Comment favoriser l’insertion professionnelle et développer la compétence des personnes de premier niveau de qualification? Promouvoir la valeur ajoutée des secteurs à forte densité de main d’œuvre par une campagne nationale Sortir des injonctions pénalisantes contre productives et construire un cadre contractuel avec les branches Reconnaître les CQP comme de véritables certifications et construire des passerelles avec les diplômes et titres Cesser d’imposer des durées de formation standards et permettre des formation de courtes durées, modulaires et individualisées Former les enseignants à la connaissance réelle de l’univers professionnel, et ce tout au long de leur vie professionnelle MEDIATRAINING Livre Bleu 201215

16 16 Comment la commande publique peut devenir exemplaire en matière de RSE ? 16MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

17 17 Comment la commande publique peut devenir exemplaire en matière de RSE ? Constats Une massification des achats publics en forte augmentation pour dégager des économies MEDIATRAINING Livre Bleu 201217 Un choix quasi-systématique du moins-disant pour les prestations de propreté Obligation réglementaire par la circulaire Fillon de déc. 2008 imposant 25% de personnes issues de l'insertion

18 18 Comment la commande publique peut devenir exemplaire en matière de RSE ? Propositions La FEP ne conteste pas la nécessité pour les pouvoirs publics de réaliser des économies dans son fonctionnement et favoriser l'emploi des personnes en grande difficulté, mais les méthodes pour y parvenir fragilisent nos entreprises dont l'équilibre est souvent fragile La FEP propose : De mieux prendre en compte l'offre locale des PME et faciliter leur accès aux marchés publics notamment en incitant les centrales d'achats à rendre les marchés plus accessibles aux PME De privilégier les marchés multicritères, afin de ne pas examiner que le seul critère prix De favoriser les groupements d'entreprises sans en imposer le caractère solidaire De contractualiser des clauses sociales et environnementales avec les branches pour les mettre en cohérence avec la réalité du secteur et prendre en compte leurs dispositifs de formation D’utiliser des formules de révision de prix comparables et compatibles avec la structure de prix de revient des prestations MEDIATRAINING Livre Bleu 201218

19 19 Comment faire du développement durable un objectif partagé et un moteur de croissance ? 19 MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

20 20 Constats Les entreprises de propreté sont au cœur des enjeux de développement durable Développement durable MEDIATRAINING Livre Bleu 201220 Un métier transversal à l’ensemble des autres secteurs Un secteur à forte responsabilité sociale et sociétale Un métier confronté directement aux enjeux de consommation des ressources et susceptible de pollutions Un fort ancrage territorial Les entreprises de propreté sont attendues par les donneurs d’ordre sur leurs engagements développement durable Répondre à un nouveau modèle économique Anticiper la réglementation Enrichir les prestations et proposer de nouveaux services

21 21 Propositions Définir un cadre de contrat d’objectifs de filière ou sectoriels regroupant toutes les parties prenantes concernées (entreprises, clients, fournisseurs…) et fixant les objectifs de chacun Intégrer la dimension propreté lors de la conception des bâtiments neufs (nature des matériaux à nettoyer, points d’eau, local technique, sécurité…) et prévoir la mise en conformité des bâtiments anciens Encourager les entreprises à anticiper la règlementation (utilisation de véhicules électriques, formation à l’éco-conduite, bilan carbone...) par la fiscalité et/ou la promotion des entreprises « vertueuses » Développement durable MEDIATRAINING Livre Bleu 201221


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