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TBI les tableaux blancs interactifs
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TBI 1)Présentation et fonctionnement 2) Composants d'un équipement interactif standard 3) TBI ou solution interactive 4) TBI un outil d’interaction 5) Avantages du TBI
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Qu’est-ce qu’unTBI? Un tableau blanc interactif est un périphérique informatique constitué d’une grande surface blanche tactile qui permet de piloter, par le toucher, l’ordinateur auquel il est connecté, tout en affichant simultanément l’image générée par ce dernier grâce à un système de vidéo projection.
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Techniquement parlant, le tableau blanc interactif est donc à la fois un « périphérique d’entrée » puisqu’il contrôle l’ordinateur en remplaçant le clavier et la souris et un « dispositif de sortie » puisqu’il tient lieu d’écran d’affichage. Grâce à cette double caractéristique, l’opérateur est en mesure de présenter, créer, modifier, manipuler et enregistrer du contenu numérique en exécutant directement ses commandes sur la surface du tableau blanc interactif, visible par tout un auditoire.
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Fonctionnement 1. Le tableau blanc interactif capte les opérations que l’utilisateur exécute sur sa surface et les transmet instantanément à l’ordinateur auquel il est connecté, soit par liaison filaire, soit par liaison sans fil. 2. L’ordinateur traite les informations reçues et génère une nouvelle image qu’il envoie au vidéoprojecteur. Cette image est celle qui apparaitrait normalement sur l’écran de l’ordinateur. 3. Le vidéoprojecteur reproduit l’image calculée par l’ordinateur en la projetant sur la surface du tableau blanc interactif
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Composants d'un équipement interactif standard
1-Ordinateur 4-Surface d’écriture 2-Surface de projection 5-Le visualiseur 3-Vidéoprojecteur 6-Les haut-parleurs
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TBI ou solution interactive, quelle différence
TBI ou solution interactive, quelle différence ? On utilise le terme « tableau blanc interactif » (ou les abréviations TBI ou TNI) lorsque la surface de projection contient des éléments actifs (capteurs, caméras). Au vu de l'évolution du marché, on utilise le terme de solution interactive, car il est beaucoup plus flexible et peut décrire aussi bien des vidéo projecteurs interactifs, des écrans interactifs que des solutions tablettes.
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TBI un outil d’interaction
Il apparaît donc que dès cette période des années soixante-dix, on a commencé à développer l’apprentissage des langues dans une perspective communicative, voire même avec une approche actionnelle puisqu’il est question d’être exposé à la langue cible en utilisant les nouvelles TICE « dans un contexte significatif ». Ensuite, la dernière partie évoquant « un centrage concernant les apprenants interagissant avec d’autres humains via l’ordinateur » illustre parfaitement ce que l’on peut faire avec le TBI actuellement, qui peut être utilisé comme un incitateur d’interactions, pou susciter des échanges entre les apprenants, pour créer des situations communicatives.
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En effet, avec le TBI, l’apprenant n’est jamais seul devant la machine, il se trouve en classe en compagnie d’autres apprenants et d’un enseignant présent pour le guider, et ce n’est pas l’interactivité qui est recherchée, mais les interactions. Il est important de souligner ici l’aspect collectif du TBI, car contrairement à l’autonomie demandée en informatique, le TBI implique une médiation humaine effectuée par l’enseignant.
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Avantages du TBI Génère chez l’enseignant plus de créativité et chez les élèves plus de participation. Pour un enseignant, il est certain que plus de participation laisse présager un meilleur apprentissage. L’usage du TBI rend le cours plus vivant.
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Augmente les possibilités d’interaction et de discussions avec et entre les élèves.
L’augmentation de l’interactivité génère l’augmentation de l’implication des apprenants, qui posent parfois des questions inattendues qui elles-mêmes génèrent des réponses plus élaborées et améliorent la compréhension d’un sujet.
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