Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCyrille Lucas Modifié depuis plus de 9 années
1
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le milieu de vie ASSTSAS 2010 Colloque milieu de vie
2
Objectif Reconnaître que le « SOUTIEN » est essentiel à l’infirmière en soins de longue durée, afin de demeurer en santé pour contribuer à l’actualisation d’un milieu de vie de qualité.
3
Contenu Une infirmière en santé pour un milieu de vie de qualité Une infirmière en santé pour un milieu de vie de qualité Des facteurs associés au milieu de vie pouvant compromettre la santé de l’infirmière Des facteurs associés au milieu de vie pouvant compromettre la santé de l’infirmière Le soutien attendu par l’infirmière lui permettant de contribuer à l’amélioration de la qualité du milieu de vie Le soutien attendu par l’infirmière lui permettant de contribuer à l’amélioration de la qualité du milieu de vie
4
Qu’est-ce qu’une infirmière en santé ? santé physique et psychologique. De façon générale, une infirmière peu importe son milieu de travail doit avoir une bonne santé physique et psychologique. leadership infirmier Plus spécifiquement dans un milieu de vie substitut tel qu’un centre d’hébergement, la santé de l’infirmière lui permettra entre autres d’assumer son leadership infirmier, qui se veut une compétence indispensable en soins de longue durée.
5
Dans un milieu de vie, une infirmière en santé est : Intéressée et motivée à faire vivre le milieu de vie ; Responsable de certains changements à initier dans les façons de faire vivre le milieu de vie ; À l’écoute de l’ensemble des partenaires, « sans interruption ».
6
Quels sont les facteurs associés au milieu de vie pouvant compromettre la santé de l’infirmière ? Conflit : Milieu de vie / milieu de soins ; Méconnaissance du personnel de ce qu’est un milieu de vie ; Travail d’équipe insuffisant pour favoriser une approche globale de la personne.
7
Conflit : Milieu de vie / milieu de soins Sentiment d’incompétence ; Exigences cliniques ou administratives au détriment de la « relation » avec le résident ; « FRUSTRATION-STRESS ».
8
Méconnaissance du personnel de ce qu’est un milieu de vie Toujours répéter, questionner, changer la culture, les façons de faire et recommencer… « EXASPÉRATION-IRRITATION »
9
Travail d’équipe insuffisant pour favoriser une approche globale de la personne Travail d’équipe insuffisant pour favoriser une approche globale de la personne Assumer seule la responsabilité de trouver des solutions lors de situations problématiques « ESSOUFLEMENT, ÉPUISEMENT »
10
Quel est le soutien attendu par l’infirmière, lui permettant de demeurer en santé tout en contribuant à l’amélioration de la qualité du milieu de vie ?
11
Soutien attendu Administratif Organisationnel Professionnel
12
Administratif Présence des gestionnaires sur les unités ; Lien de confiance - ne pas avoir peur des représailles lorsqu’un plan de travail ne peut être respecté ; Soutien de l’employeur lors de situations conflictuelles avec les résidents, familles, employés (abus, agression, violence) ; Formation du personnel sur le milieu de vie.
13
Organisationnel Planification stable pour les réunions d’équipe et interdisciplinaires permettant à tous d’être entendus et de participer à la recherche de solutions ; Soutien pour la gestion des interventions : stabilité des équipes.
14
Professionnel Soutien clinique pour répondre aux besoins de la clientèle hébergée atteinte de plus en plus de multi-problématiques de santé.
15
Conclusion Comment concilier les besoins de santé et de sécurité de l’infirmière avec les besoins et les attentes des résidents et de leurs familles / proches ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.