Télécharger la présentation
1
La violence de la pauvreté
Montrer les liens existant entre la violence et la pauvreté Angèle Bassolé
2
Citations La violence faite aux femmes est probablement la forme de violation des droits de la personne la plus honteuse et elle est peut-être la plus répandue. Elle n’a pas de frontières et sévit sans égard à la culture et à la richesse. Tant qu’elle durera, nous ne pourrons prétendre à un réel progrès vers l’égalité, le développement et la paix. Kofi Annan, SG de l’ONU, Novembre 2003.
3
Citations Sur la pauvreté
Vous vivez avec des restrictions, tout est limité. Partout où vous allez, la nourriture que vous mangez, les vêtements que vous portez... tout est limité. Cela affecte tous les éléments de votre vie. Elizabeth Fry Society of Cape Breton, 1991, p.22
4
Citations Sur la violence
Le vrai tort est celui qui est fait à votre façon de vous voir en tant qu'être humain. Je croyais qu'il y avait quelque chose de faussé à la base, qu'il me manquait quelque chose que les femmes qui n'étaient pas victimes d'abus avaient. Comité canadien sur la violence faite aux femmes, 1993, p.35
5
Citations Sur la violence et la pauvreté
Travailler à mettre fin à la pauvreté fait partie intégrante des efforts déployés visant à mettre fin à l'inégalité systémique et à la violence faite à toutes les femmes. Comité canadien sur la violence faite aux femmes, 1993, p.65
6
Constats Il est bien démontré que l’inadaptation sociale du fait de la violence, conduit à la pauvreté et que la pauvreté mène à la violence. Les femmes ne sont pas individuellement responsables de la pauvreté ou de la violence qu’elles subissent. La pauvreté et la violence existent à cause des inégalités dans notre société. La pauvreté et la violence reflètent les relations de pouvoir inégales entre les hommes et les femmes dans notre société, ce qui a mené à de la discrimination systémique contre les femmes.
7
Vision féministe L’approche féministe part de la prémisse voulant que la violence faite aux femmes soit ancrée dans la dominance sociale des hommes sur les femmes. <<Les inégalités de pouvoir peuvent s’exprimer de diverses façons, d’une répartition inégale du travail ménager ou du soin des enfants à des agressions violentes, verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles.>> Comité canadien sur la violence faite aux femmes, 1993, p. 6 (Traduction libre)
8
Faits La violence garde les femmes dans des conditions de pauvreté.
Et la pauvreté ou la peur de la pauvreté garde les femmes emprisonnées dans des situations de violence. Les effets de la violence sur les femmes sont semblables aux effets de la pauvreté (effet dévastateur de la violence comme de la pauvreté sur leur bien-être physique et psychologique). La violence isole les femmes et les rend silencieuses.
9
Faits (suite) Les femmes vivant dans la pauvreté vivent aussi isolées, se sentent impuissantes et font face à de nombreux défis pour maintenir une bonne santé. La pauvreté limite les choix et l’accès aux moyens de se protéger et d’échapper à la violence. La pauvreté et la violence font qu’il est difficile pour les femmes de se prendre en main. La pauvreté des femmes constitue une forme d’abus de la société envers elles. La situation des femmes semble s’empirer.
10
Faits (fin) Les gouvernements à l’échelle du pays coupent les budgets, réduisent les programmes sociaux et de santé et éliminent plusieurs programmes et services qui aident les femmes à faible revenu, les hommes et les enfants qui connaissent la violence. Ces changements font qu’il est plus difficile de vivre et mèneront probablement à plus de pauvreté et de violence. Et encore une fois, les femmes en seront les plus touchées.
11
Mythes Les femmes qui ont été agressées sont responsables de la violence dans leur vie. Les gens qui vivent dans la pauvreté préfèrent se fier à de l’aide sociale plutôt que de se prendre en main.
12
Réalités et chiffres 51% des femmes au Canada ont déjà été victimes de violence. Entre 1994 et 2003, 182 femmes en moyenne ont été assassinées chaque année. En 2004, 198 femmes ont été tuées au Canada. Les femmes victimes de violence souffrent de traumatismes physiques et psychologiques importants, ce qui fait qu’il est plus difficile pour elles de s’occuper des enfants, de conserver un emploi, de participer à des programmes de formation et de faire face aux défis quotidiens de la vie.
13
Réalités et chiffres (suite)
Au Canada, la plupart des personnes qui connaissent la pauvreté sont des femmes; plusieurs élèvent seules leurs enfants. En 1987, 59% des adultes canadiens pauvres étaient des femmes. (Conseil canadien du Bien-être social, 1990, p. 1) Les femmes composent la grande majorité des victimes d’agressions physiques et sexuelles dans la famille ou dans des relations intimes.
14
Conséquences de la violence et de la pauvreté
Les effets conjugués de la violence et de la pauvreté créent une barrière énorme par rapport à l’égalité des femmes, leur bien-être et à leur participation à part entière dans la société. La violence faite aux femmes est coûteuse non seulement pour les victimes, mais aussi pour l’ensemble de la société.(ex : en 1995, les pertes nettes des femmes agressées et incapables de travailler s’élevaient à plus de 7 millions de $ par année).
15
Conséquences de la violence et de la pauvreté
De plus, les coûts de l’aide sociale pour venir en aide aux femmes qui ont quitté une relation d’abus est de 1, 8 milliards de dollars par année.
16
Solutions pour éliminer la violence et la pauvreté
Nécessité d’une approche concertée des organismes. Ex : Plusieurs collectivités ont créé des mécanismes de coordination parmi les organismes dans le but de faire face aux questions de violence et de pauvreté de façon plus efficace. Que les initiatives tiennent compte davantage de la réalité et des besoins des diverses collectivités. Améliorer les possibilités d’emploi augmente de beaucoup l’autonomie des femmes abusées et influe grandement sur leur possibilité de changer ou de quitter une situation abusive.
17
Solutions pour éliminer la violence et la pauvreté
Pour briser le cycle de la pauvreté, il faut comprendre l’expérience de violence des femmes agressées. Répondre de façon concrète aux besoins des femmes en matière d'emploi, de logement à prix abordable, de services de santé, de soins pour les enfants accessibles et à prix abordable. La violence faite aux femmes n’est pas une question d’intimité familiale mais un crime qui exige que les coupables et non les victimes soient tenus responsables de la violence.
18
Conclusions En tant que société, nous avons la responsabilité collective de faire en sorte qu’il soit possible pour les femmes de sortir du cycle de la violence et de la pauvreté. Les survivantes de la violence doivent être des partenaires essentielles dans l’élaboration des services, l’éducation du public et le changement social. La violence et la pauvreté de la moitié du ciel sont inacceptables dans <<le meilleur pays au monde.>>
19
Conclusions (suite) Nous devons être solidaires dans la lutte face à la pauvreté et à la violence faite aux femmes.
20
La violence de la pauvreté
NON À LA Viols, Insultes, Oppression, Lances dans le corps Ensanglanté des femmes et des filles ! Non à la Cruauté Enseignée
21
La violence de la pauvreté
Depuis des générations Entières. Levons-nous pour une Aube de Paix et d’ Amour! Unissons nos Voix, Femmes.
22
La violence de la pauvreté
Redisons avec Entêtement notre opposition à Toutes formes de discriminations à notre Égard. Ensemble, combattons la violence de la pauvreté. Angèle Bassolé
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.