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LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS

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Présentation au sujet: "LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS"— Transcription de la présentation:

1 LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS
Formation Académique Limoges Juin 2010

2 Programme de la journée
1. Rappel des modalités d’examen et bilan programme BTS 1, BTS 2. 2. L’évaluation : comparaison des sujets BTS, références théoriques 3. Intervention Jacques SORNET : analyse des auteurs 4. Mise en place d’un travail collaboratif : création répertoire management 5. Conception de sujets d’évaluation

3 MODALITES D’EXAMEN A partir de 2011 : Épreuve d’économie, droit et management des entreprises E3.1-Sous épreuve d’économie générale et de droit (coefficient 1+1) E3.2 -Sous épreuve de management des entreprises (coefficient 1) 3

4 1- BILAN PROGRAMME BTS 1, BTS 2
Rappel programme 1ère 2ème année : difficultés rencontrées, remédiation Statut de la discipline Statut des acquis

5 Partie 1. Finaliser et décider
Rappel programme 1ère 2 ème année : difficultés rencontrées, remédiation Partie 1. Finaliser et décider Thème 1. Entreprendre et diriger (26h) Thème 2. Elaborer une stratégie (34h) Partie 2. Mettre en œuvre la stratégie Thème 3. adapter la structure (16h) Thème 4. mobiliser les ressources (44h)

6 Rappel programme BTS1 BTS2 :

7 Rappel programme BTS1 BTS2 :

8 Analyse du référentiel BTS 1
Partie 1 Finaliser et décider (60 heures) 1 Entreprendre et diriger 26 heures Entreprendre et gérer 6h  Sous thèmes Problématique Savoirs Compétences Évaluation - Logique entrepreneuriale Auteurs Schumpeter - Logique Managériale Mintzberg Quelle est la posture de l’entrepreneur et du manageur en terme ? D’enjeux De différences De complémentarités Comment créer, développer, optimiser ? Processus Entrepreneuriale : Opportunités Choix commerciaux Capitaux Structure Optique managériale : Optimiser les ressources en : - coordonnant les moyens (mécanismes) - organisant des coopérations - faisant adhérer 1) Caractériser les deux logiques 2) Distinguer les deux logiques et apprécier les complémentarités A partir d’une ou plusieurs situations, d’entrepreneurs et de managers, permettant afin de vérifier les compétences

9 Analyse du référentiel BTS1
1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer 8h  Sous thèmes Problématique Savoirs Compétences Évaluation - La finalité de l’entreprise - la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) -Le management stratégique et le management opérationnel - La performance Auteurs Sloan Norton Kaplan Drucker Comment assurer une cohérence (en mesurant la performance) entre les finalités et les options managériale retenues ? Finalités Objectifs Cohérence entre les deux éléments RSE Finalité Responsabilité sociétale (sous contraintes) Management Performance 1) Identifier la finalité 2) Apprécier la cohérence finalité, objectif et action managériale 3) Mesurer la performance de l’action au regard de la finalité 4) Construire des indicateurs de performance A partir d’une situation permettant de vérifier les compétences

10 Analyse du référentiel BTS1
1.3 Diriger et décider 12h  Sous thèmes Problématique Savoirs Compétences Évaluation - Les styles de direction - Les décisions et le processus de décision - Les parties prenantes et les contre pouvoirs Auteurs Likert Simon Cyert March Crozier Comment prend-on une décision  dans l’entreprise ? Processus de décision Styles de direction Rationalité limitée Contre pouvoirs Gouvernance Contre pouvoir Gouvernance (arbitrage entre intérêts divergents) 1) Analyser un processus de décisions 2) Caractériser les styles de direction 3) Déterminer et analyser les facteurs de décision 4) Repérer les parties prenantes et les contre pouvoirs A partir d’une situation permettant de vérifier les compétences

11 Analyse du référentiel BTS1
Partie 2 Elaborer une stratégie (34 heures) 2.1. Définir une démarche stratégique 6h  Sous Thèmes Problématique Savoirs Compétences Évaluation - Définir une démarche stratégique Les étapes de la démarche stratégique Auteurs Mintzberg Learned, Christensen, Andreus Guth Comment les dirigeants élaborent leur démarche stratégique en tenant compte des caractéristiques spécifiques de leur entreprise  (diagnostic) ? Modèle général : LCAG (Harvard) Stratégie Etapes de la démarche Métiers Domaine d’activité stratégique (DAS) Segmentation stratégique Variables 1) Identifier les étapes de la démarche stratégique 2) analyser les déterminants 3) Repérer les domaines d’activités stratégiques Analyser un cas d’entreprise en le comparant au modèle général et en justifiant ce qui l’en distingue

12 Analyse du référentiel BTS1
2.2. Etablir un diagnostic stratégique 14h  - L’analyse de l’environnement - la connaissance du marché les ressources stratégiques disponibles Auteurs Porter Penrose Hamel Prahalad Quels sont les outils utilisés par les dirigeants pour réaliser un diagnostic ? Différents types de diagnostic Connaissance du marché Environnement Ressources Compétences Forces et faiblesses Intensités concurrentielles PESTEL[1] Avantage concurrentiel Chaîne de valeur Activités de soutien 1) Etudier l’environnement global et les forces concurrentielles 2) Mettre en œuvre les outils du diagnostic stratégique 3) Réaliser un diagnostic ou une partie d’un diagnostic Analyser un cas d’entreprise en le reliant point 2.1. afin de réaliser un diagnostic [1] Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal

13 Analyse du référentiel BTS1
2.3. Effectuer des choix stratégiques 14h  - Les options stratégiques Les modalités de développement stratégique Auteurs Ansoff Porter Quels sont les choix stratégiques possibles en tenant compte du contexte et des enjeux (objectifs, limites et gains) ? -Différentes options stratégiques - Stratégies globales, de domaines - Modalités de développement et de croissance - Croissance organique - Croissance externe - Partenariat (conjointe) - Internationalisation 1) Identifier et expliquer les choix stratégiques et les comparer dans un contexte 2) Déterminer les alternatives stratégiques possibles 3) Analyser les enjeux 4) Repérer et justifier les modalités de développement 5) Proposer des modalités de développement Analyser des cas d’entreprises dans des situations différentes en comparant les choix (il faut proposer un cas qui a échoué)

14 Analyse du référentiel BTS1
Partie 2 Mettre en œuvre la stratégie (60 heures) 3 adapter la structure 16 heures 3.1 Choisir une structure 8h Sous thèmes Problématique Savoirs Compétences Evaluation - La raison d’être d’une structure Auteurs Lawrence Lorsch Woodward Chandler - Les principales configurations structurelles Mintzberg Aoki Comment une structure se construit et évolue en étant influencée par des facteurs multiples, internes ou externes ? Structure (types et hybrides) Degrés de centralisation Efficience Efficacité Objectifs stratégiques Mécanismes de coordination Division du travail 1) Identifier le type de structure et dégager ses caractéristiques 2) Identifier les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place 3) Analyser les déterminants du choix d’une structure A partir d’une ou plusieurs situations, d’entreprises, permettant de vérifier les compétences Pré requis 1.2. Finaliser, mobiliser et évaluer 2.2. Etablir un diagnostic stratégique

15 Analyse du référentiel BTS2 : mise en œuvre de la stratégie
3.2 Faire évoluer la structure 8h  Sous thèmes Problématique Savoirs Compétences Evaluation Les configurations structurelles flexibles Auteurs Hamer Champy La dynamique structurelle Greiner Crozier Comment faire évoluer une structure dans processus collectif d’anticipation et de planification ? Nouvelles formes (configurations structurelles) organisationnelles Crises Réorientation stratégique Flexibilité Réactivité Reengineering Entreprise réseau 1) Identifier (analyser) une structure flexible et analyser les causes de sa mise en œuvre 2) Montrer l’incidence des choix stratégiques et de l’évolution de l’environnement sur l’adaptation des structures 3) Mettre en évidence les difficultés et les enjeux relatifs à l’évolution des structures A partir d’une ou plusieurs situations, permettant de vérifier les compétences Pré requis 2.2. Etablir un diagnostic stratégique

16 Analyse du référentiel BTS2
4 Mobiliser les ressources (44 heures) 4.1. Mobiliser les ressources humaines (20h) Sous Thèmes Problématique Savoirs Compétences Evaluation - L’adaptation des ressources humaines aux objectifs stratégiques Auteurs Maslow Herzberg Vroom La motivation et l’implication des salariés Cyert March Comment mobiliser, motiver et impliquer les ressources humaines de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs prévus ? Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Flexibilité Compétences et Développement des compétences Motivation Performance Epanouissement Culture d’entreprise 1) Evaluer les besoins en ressources humaines dans une situation contextualisée 2) Proposer des actions appropriées dans le cadre d’une gestion des emplois et des compétences 3) Repérer les facteurs déterminants de la motivation 4) Choisir les leviers de motivation qui concilient l’objectif de l’entreprise et la satisfaction du besoin de l’individu 5) Etablir le lien entre la culture d’une entreprise donnée et l’implication des salariés A partir de diverses situations (impliquant une stratégie identifiée) permettant de vérifier les compétences Pré requis 1.2. Finaliser, mobiliser et évaluer 1.3. Diriger et décider 2.2. Etablir un diagnostic stratégique

17 Analyse du référentiel BTS2
4.2. Optimiser les ressources technologiques et la connaissance (14h)  - L’organisation de la production - La politique d’innovation - Le management des connaissances Auteurs Comment l’entreprise peut optimiser son patrimoine technologique et conserver les connaissances produites ? Choix stratégiques Avantage concurrentiel Ressources Connaissances Collecte et diffusion de la connaissance Partage de la connaissance Veille technologique 1) Justifier le choix d’organisation de la production d’une entreprise 2) Analyser les enjeux et les modalités d’une politique d’innovation 3) Analyser les enjeux et les modalités d’une politique de management des connaissances A partir de diverses situations (impliquant une stratégie identifiée) permettant de vérifier les compétences Pré requis 2.1. Définir une démarche stratégique 2.2. Etablir un diagnostic stratégique 2.3. Effectuer des choix stratégiques

18 Analyse du référentiel BTS2
4. 3.Financer les activités 10h - L’estimation des besoins - Le choix du mode de financement Auteurs Comment assurer une adéquation entre les besoins et le financement de l’entreprise ? Financement (mode) Fond de roulement Besoin en fond de roulement Risque / Coût Cycle d’investissement Cycle de financement 1) Distinguer les besoins de financement liés à l’exploitation et ceux liés à l’investissement 2) Choisir les modes de financement adaptés aux besoins d’exploitation et d’investissement Analyser des cas d’entreprises dans des situations différentes en comparant les choix (il faut proposer Un cas qui a échoué) Pré requis 1.1. Entreprendre et gérer 1.2. Finaliser, mobiliser et évaluer 2.2. Etablir un diagnostic stratégique 2.3. Effectuer des choix stratégiques

19 1- Bilan programme BTS 1, BTS 2 (suite) : ECHANGES

20 Statut des acquis Matière intéressante ? Pas intéressante ? Les acquis des étudiants venant de STG ? Les autres ? Comment gérer l’hétérogénéité ? Les difficultés des étudiants pour appréhender les notions : Notions difficiles ? Pas difficiles ?

21 La Progression pédagogique
Ou en est-on ? En retard ? En avance ? Organisation et transversalité avec l’Economie Générale et le Droit

22 Les évaluations Le type ? La durée ?

23 Utilisation des supports
Les ouvrages ? Le CR-COM ? Les autres sites ?

24 La théorie dans le cours
Difficile ou pas ? Quelle place dans le cours ? Ressenti des étudiants ?

25 Les supports utilisés Fiches auteurs, cas pratiques, proposition de progression… Académie de Grenoble : sujet corrigé, construction d’un contexte Les apports théoriques Des articles de revue, des sites d’entreprises …

26 Théorie abordée dans le référentiel
Fiche auteur Auteur Bibliographie Point du cours Théorie abordée dans le référentiel Joseph Schumpeter  ( ) Economiste libéral né en Autriche. C’est autant un historien qu’un sociologue. Il place l’innovation au centre de l’économie. « Capitalisme, socialisme et démocratie », 1942 Thème 1.1 Entreprendre et gérer - Le système capitaliste repose sur l’entrepreneur.  - Entreprendre est un état d’esprit. - Le profit rémunère la prise de risque et la capacité d’innovation de l’entreprise. - Les innovations peuvent être liées au processus de production ou à la découverte de nouveaux produits. - Sans innovation l’économie est condamnée à la stagnation. - C'est la prise de risque qui renouvelle en permanence l’économie.

27 2- L’EVALUATION : structure des sujets BTS
Mise en parallèle sujet 0 CRCOM et sujets BTS 2010

28 SUJET 0 2009 CRCOM HEMEROCALLES
Analyse des sujets 2010 SUJET CRCOM HEMEROCALLES ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE Analyse de l’environnement PESTEL diagnostic externe : PORTER Avantage concurrentiel Notion d’entrepreneur au sens donné par J.Schumpeter. Forces concurrentielles Porter IDENTIFICATION PROBLEME MANAGEMENT A partir du diagnostic stratégique, identifiez le problème de management lié aux ressources humaines et financières - Identifiez le problème de management. PROPOSITION DE SOLUTIONS Solutions pour renforcer son avantage concurrentiel Conséquences sur les ressources humaines et financières Distinguez les stratégies génériques distinguées par Porter et celle semble être la plus adaptée. Proposez des modalités de développement possibles. Solution proposée : besoins en ressources humaines ? Moyens financiers ?

29 COMPARAISON PERSONNALITE EXTERIEURE SUJET 2010 BOITIER PHARMA
SUJET CRCOM HEMEROCALLES RESSOURCES . Ressource 1 : l’avis d’un économiste de la santé Source : les auteurs PERSONNALITE EXTERIEURE . Ressource 1 : Des fournisseurs spécialisés . Ressource 2 : l’exemple d’un laboratoire de biotechnologies : BO Science . Ressource 2 : : les dépenses de consommation en fleurs coupées (statistiques) Panel consommateurs Oniflhor / TNS SOFRES Le marché de la fleur coupée en 2004 publié par Viniflhor, Office National Interprofessionnel des Fruits, des Légumes, des Vins et de l’Horticulture, . Ressource 3 : le marché des fleurs coupées Source : « Le marché et la distribution des fleurs et des plantes d'intérieur et ses perspectives », étude réalisée par Sabrina Tiphaneaux, Eurostaf, octobre 2007, . Ressource 4 : le modèle économique du low cost COMPARAISON

30 Analyse de l’environnement PESTEL Forces concurrentielles PORTER
2010R ROCHECLAIRE 2010 POLYNESIE AIDADOM ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE Analyse de l’environnement PESTEL Forces concurrentielles PORTER Stratégies de domaine et avantages attendus Notion de logique entrepreneuriale au sens donné par J.Schumpeter. modes de croissance successifs type de structure à qualifier MINTZBERG diagnostic externe IDENTIFICATION PROBLEME MANAGEMENT Identifiez le problème de management découlant des choix stratégiques - Identifiez le problème de management + incidences internes PROPOSITION DE SOLUTIONS Solutions pour faire face aux problèmes. Conséquences Solutions + actions préconisées

31 3. INTERVENTION Jacques SORNET l’analyse des auteurs et leur intégration dans le cours
La pensée des auteurs est complexe et souvent fournie. Il faut veiller à la cohérence thème abordé/ pensée de l’auteur …/… Et éviter les extraits d’œuvres trop théoriques Relier la pensée de l’auteur au cas traité en appui du cours Exemple la démarche de tel entrepreneur correspond elle à la vision de l’entrepreneur développée par Schumpeter

32 création répertoire management
4. MISE EN PLACE D’UN TRAVAIL COLLABORATIF création répertoire management

33 Place dans le programme
Ordonnancement d’une veille documentaire permettant de créer un sujet ou illustrer un cours Source Date enseignant Entreprise Titre Thème Place dans le programme LEMONDE.FR F.JAOUEN V.SERVON Renault rachat Ssangyong Motor.doc RENAULT Renault candidat au rachat du coréen Ssangyong Motor Croissance externe 2.3. Effectuer des choix stratégiques

34 5- CONCEPTION DE SUJETS D’EVALUATION
Ressources ? Presse, internet (rapport d’activité)… Autres sources ? Documents et rapport d’activité SAINT GOBAIN Sujets à définir…


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