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3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation.

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1 3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation des pratiques sociales - les nouveaux mouvements sociaux - l’autre société civile 3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation des pratiques sociales - les nouveaux mouvements sociaux - l’autre société civile

2 EXCURSUS LE CONSOMMATEUR & LA CONSOMMATION Comment sortir d’une crise économique selon Keynes ? Le rôle de la demande globale. EXCURSUS LE CONSOMMATEUR & LA CONSOMMATION Comment sortir d’une crise économique selon Keynes ? Le rôle de la demande globale. -LA POLITISATION ET SES CONSÉQUENCES: a) consommateur citoyen ou consommateur acheteur ? b) la croissance des organisations de consommateurs; c) double réaction des entreprises; d) le gouvernement comme arbitre; -LA POLITISATION ET SES CONSÉQUENCES: a) consommateur citoyen ou consommateur acheteur ? b) la croissance des organisations de consommateurs; c) double réaction des entreprises; d) le gouvernement comme arbitre;

3 Retour en arrière à l’Après-guerre: - Productivité & consommation & tripartisme & rapports sociaux de sexe - Providentialisme & rapports patriarcaux NOUVEAU MODÈLE : LE CITOYEN-ACHETEUR SE SUBSTITUE À L’ANCIENNE OPPOSITION ENTRE LE CONSOMMATEUR-CITOYEN ET LE CONSOMMATEUR- ACHETEUR 10 Impacts du nouveau modèle

4 -le rôle de la construction résidentielle; -la relance de la demande; -le rôle de l’impôt; -le rôle des syndicats; -la normativité masculine; - le rôle de la pub; - le démantèlement du transport urbain; -un nouvel espace résidentiel; -un nouvel espace de consommation; -repli & (re)naissance

5 LES ANNÉES 60 : - la critique de l’obsolescence; - la « dangerosité » des produits; - 3 types de revendications : a) protéger le consommateur; b)réorienter le pouvoir régulatoire; c)donner une voix politique aux consommateurs; Les années 60 : 3 ième vague, la + importante -obsolescence : secteur auto leader en la matière - segmentation du marché -« un homme riche n’est pas un pauvre qui dispose de beaucoup d’argent » - influence des sciences sociales sur le marketing : dépenses de pub = 3$ milliards en 1955 @ 11$ milliards en 1959 -repolitisation de la consommation : Ralph Nader contre General Motors -effets dommageables des produits chimiques, du tabac, etc. -15 mars 1962, Kennedy propose un Consumer Bill of Rights au Congrès : droit à l asécurité, à l’information, au libre choix, d’être écouté, etc. -gains importants entre 67 et 73 = régulations augmentent

6 Remontée des mo bilisations : revendications et mouvements sociaux… mouvements de consommateurs; ….(autres exemples) les droits civils, etc; AVEC, EN ARRIÈRE-PLAN, LE DÉCLIN DU SYNDICALISME & DU MOUVEMENT OUVRIER …mais

7 …mais aussi le retour en force du consumérisme et de ses conséquences - le modèle de « république des consommateurs » n’est plus viable; - convergence de deux identités; - nouvelle solution; - reaganomie; - raffinement des stratégies; - consommation de masse et démocratie; HOMOLOGIE ENTRE LA SHÈRE ÉCO ET LA SPHÈRE POLITIQUE

8 La quintuple origine du FSM: 1.LES SOMMETS DE L’ÉCOSOC 2. LES MOBILISATIONS CONTRE L’OMC, LE FMI, LA BM, L’OCDE (AMI), etc. 3. LE MOUVEMENT ANTI-DAVOS (1999); 4. LE CONTEXTE DANS LES AMÉRIQUES; 5. AUTRES INITIATIVES DE TRANSNATIONALISATION DES PRATIQUES SOCIALES. La quintuple origine du FSM: 1.LES SOMMETS DE L’ÉCOSOC 2. LES MOBILISATIONS CONTRE L’OMC, LE FMI, LA BM, L’OCDE (AMI), etc. 3. LE MOUVEMENT ANTI-DAVOS (1999); 4. LE CONTEXTE DANS LES AMÉRIQUES; 5. AUTRES INITIATIVES DE TRANSNATIONALISATION DES PRATIQUES SOCIALES.

9 conclusion - Un nouvel interface entre le marché & la démocratie - Une démocratie d’exécutifs? - Le marché = le grand régulateur


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