Télécharger la présentation
Publié parThérèse Etienne Modifié depuis plus de 9 années
1
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
Colloque Prof&TIC, Sherbrooke, 23 mars 2006 IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables Gilbert Paquette Chaire de recherche en ingénierie cognitive et éducative (CICE) Centre de recherche LICEF, Téluq-UQAM
2
Travaux d’IP au Centre LICEF et à la chaire de recherche CICE
AGD MISA 3.0 MISA 2.0 MISA 4.0 MISA LD MOT plus MOT 2.0 MOT+LD MISA progiciels ADISA Portail IDLD
3
Le portail IDLD
4
Le concept de scénario d’apprentissages
Un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources (ou « objets d’apprentissage ») Méthode pédagogique Stratégie et tactiques d’enseignement Cours, modules, unités d’apprentissage, leçons Processus de travail (Workflows) Processus d’apprentissage (Learnflows)
5
La description des scénarios
Narration Fiches descriptives Représentation UML Représentation MOT/MISA Schéma XML-MOT Représentation MOT+LD Schéma XML-LD
6
La spécification IMS-LD – Un pont entre méthodes et ENAs
Ingénierie pédagogique Méthodes et outils Diffusion ENAs, Plateformes Portails IMS-LD (SCORM+) Système d’apprentissage Ressources (Objets Environne-ments Devis et modèles LOM
7
La spécification IMS-LD – Représentation graphique dans MOT+LD
Unité d'apprentissage externe Méthode Cheminement Acte Activité de soutien Activité Structure d'activités C Objectifs d'apprentissage Préalable I Facilitateur R Apprenant Recherche indexée Courriel Conférence Objet d'apprentissage OA Produit Environnement C I/P
8
La spécification IMS-LD – Concrétisation/Référencement
Facilitateur Metadonnées A Apprenant Activité d'apprentissage I I I I I Objet d'apprentissage Structure d'activités Item (URI) I I I Courriel Activité de soutien Conférence
9
Les scénarios comme objets
Éléments médiatiques Ressources Informationnelles Unités d’apprentissage Outils Documents Acteurs Opérations Scénarios
10
Un réseau de référentiels de ressources
MERLOT EDNA ARIADNE LORNET NIME
11
Le LOM et la structure du référentiel de scénarios de IDLD
Granularité (LOM 1.8) Ressources, UA de base, cours, programme Relations (LOM 7.0) Entre aggrégats et composantes, entre formats, entre gabarit et exemples, Classifications (LOM 9.0) Type de design d’apprentissage Type de stratégie cognitive
12
Classification des scénarios
13
Référencement des scénarios
14
Recherche et accès aux objets
15
Processus de réutilisation
Modélisation d’un cours et généralisation (niveau stratégie) Décomposition en gabarit UA (niveau tactique) ou création directe Recomposition d’un gabarit (niveau stratégie) Spécification du contenu d’un ou plusieurs cours
16
Modélisation d’un cours et généralisation (statégie)
17
Décomposition d’un gabarit de cours en UA de base (tactiques)
18
Recomposition niveau cours
19
Conclusion: La représentation graphique et le référencement LOM
Vue globale du Design Facilite les opérations de conception/réutilisation Produit un fichier XML standard Référencement LOM des scénarios Recherches dans un réseau international Navigation entre scénarios associés
20
Conclusions: Le processus de déploiement
La construction des scénarios dans MOT+LD réalisées par plusieurs équipes (initiées à l’IP) Étendre le jeu des unités de base Proposer des démarches du simple au complexe Approche prometteuse: simplifier et rendre accessible le processus de design pour améliorer la qualité pédagogique Une invitation
21
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
Colloque Prof&TIC, Sherbrooke, 23 mars 2006 IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.