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Sauvegarde des données dans l’environnement de travail des collaborateurs France du Groupe France Telecom Or Michel Puech.

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1 Sauvegarde des données dans l’environnement de travail des collaborateurs France du Groupe France Telecom Or Michel Puech

2 l’organisation évolution activités objectifs  offrir un service complet aux salariés du Groupe en France :  la mise à disposition d’un poste de travail adapté selon les enjeux métiers et business propres à chaque entité du Groupe en France  le conseil et l’accompagnement des salariés sur les usages bureautiques, applicatifs métiers et télécoms  le soutien des applications  le soutien métier lorsque les Directions l’ont délégué  garantir le respect des engagements, la satisfaction utilisateurs et la maîtrise des coûts  depuis sa création en 2003 : objectifs forts sur la standardisation et l’homogénéisation du parc de machines (socle commun e-buro) + professionnalisation des métiers  conduire des ruptures –Passer d’un poste standardisé à un poste banalisé –Rendre l’utilisateur autonome (self service, chat, portail assistance, auto diagnostic,..) –Automatiser la production périmètre 125 000 utilisateurs du Groupe en France  1750 salariés internes répartis  domaines d’activités :  Service Desk (assistance téléphonique, production des habilitations…)  intervention (assistance sur site, Supply Chain, magasinage…)  relation Client interne  ingénierie et processus (MOA poste de travail, outils de communication…) principes et organisation De la DISU – France Telecom

3 notre rôle résumé en quelques chiffes 125K utilisateurs 1 500 applications métiers soutenues par DISU 200K lignes PABX 12K Imprimantes multi-fonctions 2 millions tickets incidents/an principalement via le 0810 30 3000 160 k interventions sur sites/an 250TO Données sur filers

4 outils de communication d’entreprise  Messagerie, messagerie instantannée  SharePoint collaboration et portail, réseaux sociaux  Webconférence, videoconference  PABX, VoIP, WiFi, LAN, WAN  télétravail sécurité et accès au SI  sauvegarde et chiffrement des données  identification, processus habilitations  Connexion de et vers Internet  le poste de travail master e-buro 50 k desktops 60 k équipements mobiles ~ 35 k smartphones 23 k postes virtualisés (client léger) Outils  Demande de services  Gestion Incident, Intervention, configuration …. portfolio des produits et services 55 k portable s ~ 250 Tera Données sur filers

5 2013, le nouveau modèle Du poste de travail vers un nouvel environnement flexible pour : Avoir un poste banalisé, livrable en « zéro touch » Supprimer les charges de personnalisation, récupération,.. Répondre aux demandes des métiers pour une plus grande diversité des postes (tactile, puissance, terminal, …) Suivre plus facilement les changement d’OS

6 Ressource Utilisateur (U:) sur Filers -Actuel : 5 Go -2014 : 10 GO pour les postes virtualisés Messagerie Exchange - actuel : Bal Exchange 2007 à 300/600 MO -T4 2013 : Bal Exchange 2010 à 2 GO et 4GO, -2014 : étude pour archivage sur serveur Synchronisation et partage des données - Actuel Rien - T3 2013 : Expérimentation sync. et partage dans le Cloud OBS, déploiement en S1 2014 Médias externes - actuel : Disque Dur externe & Clef - T3 2013 : chiffrement les données sur médias externes Sauvegarde des données automatique - actuel : mécanisme automatique Microsoft - T3 2013 : sauvegarde dans le Cloud OBS avec Flexible Backup aider l’utilisateur à gérer ses données

7 Constat sur l’utilisation d’une ressource filer : Confusion entre la ressource réseau et son cache local Mécanisme de Quota pas assez souple (sur allocation) PST : la plaie (taille et fichier verrouillé) ! Charge réseau peut être importante Déduplication limitée au filer 3 gains prévus pour Flexible Backup (base du ROI) : Utilisateur ne perd plus de temps sur la sauvegarde Temps moyens d’intervention sur incidents 45 mn-60 mn par technicien plus nécessaire, idem changement poste Sécurité des données renforcée Déploiement T2-T3 2013 5 000 postes Vérification de nos hypothèses Segmentation des utilisateurs Pourquoi Flexible Backup ?

8 La solution Flexible backup fournie par Orange Business Services Installation et usage – Installation automatique et transparente pour l’utilisateur – Configuration sans intervention de l’utilisateur – Utilisateurs autonomes pour sauvegarde et restauration de ses données  Trois dossiers clés sauvegardés : – IMPORTANT  L’essentiel pour la bureautique – OUTLOOK  messagerie (.pst) – PROTECTED  fichiers confidentiels Sauvegarde automatique quotidienne Restauration via un portail web pour l’ensemble ou par fichier Pour la suite : Expérimentation de la synchronisation et du partage de données dans un Cloud Orange

9 les bénéfices > données en data centers sécurisés et redondées > confidentialité des données garantie > La possibilité de récupérer les données simplement, de n’importe où Formez l’utilisateur sur la gestion de ses données > Aider l’utilisateur sur l’organisation de ses données >Expliquer la différence entre : sauvegarde, archivage, et synchronisation > Expliquer l’usage des supports locaux, réseaux, sites collaboratifs, messagerie,.. > Définir ce qui est personnel, métier, confidentiel, à garder, à détruire >Vérifier la pertinence de ce qui est sauvegardé, tester la restauration > Mettre à disposition par défaut, sans paramétrage par l’utilisateur > facturation à l’usage, sans coûts cachés > croissance en fonction des besoins > solution transparente pour l’utilisateur > réduction de la charge réseau grâce à la déduplication à la source > réduction des données stockées par la déduplication dans les data centers > solution managée 24/24 7/7 Réduction des coûts Sécurité des données Performance Pour l’utilisateur Les points de vigilance !

10 Merci


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