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Plan National de Formation Professionnalisation des acteurs

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Présentation au sujet: "Plan National de Formation Professionnalisation des acteurs"— Transcription de la présentation:

1 Plan National de Formation Professionnalisation des acteurs
Rénovation des référentiels des brevets de techniciens supérieurs - FEE (fluides, énergies, environnements) - Domotique Mardi 16 décembre 2014 Lycée Raspail 5 bis avenue Maurice d’Ocagne 75014 Paris

2 Programme du séminaire
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Programme du séminaire 9h00 Les évolutions des brevets de techniciens supérieurs Fluides Énergies Environnements (FEE) – Maintenance Industrielle (MI) – Domotique. Le référentiel d’activités professionnelles du BTS FED. Jean Pierre Collignon, IGEN groupe STI et des professionnels du secteur.    10h15- 12h00 Première partie du séminaire : les principes fondamentaux de la formation du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED)   10h h20 Une architecture commune de certification (Jean Pierre Collignon)  10h h30 Épreuve E4 : Étude de systèmes Sous-épreuve E41 – Analyse et définition d’un système - Coefficient 4 – Unité U41 (Jean Pierre Collignon) 10h30 – 10h50 La place de la physique chimie dans les enseignements. Épreuve E4 : Étude de systèmes Sous-épreuve E42 – Physique et chimie associées au système - Coefficient 2 – Unité U42   Frédéric Thollon, IGEN groupe PC 10h50 – 11h Pause 11h h15 Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 Contrôle continu en cours de formation CCF (Jean Pierre Collignon)

3 Programme du séminaire (suite)
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Programme du séminaire (suite)   11h h45 Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 Exemple de sujet pour l'option génie climatique et fluidique (GCF)  Yvonnick Le Guennec, professeur, lycée La Martinière à Lyon   Exemple de sujet pour l'option domotique et bâtiments communicants (DBC)   Michel Bourgon, professeur, lycée E. Héré à Laxou (Nancy) 11h h00 Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 Les fiches d'évaluation   Thierry Monin, IA-IPR STI, en charge de la filière énergie environnement, (Montpellier)  12h h45 Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 –Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61 Sous-épreuve E62 – Rapport d’activités en milieu professionnel Coefficient 2 – Unité U62 12h h25 Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation (Thierry Monin) 12h h45 Le projet : Exemples Josiane Vigroux, professeure, lycée Favart à Guéret, académie de limoges Xavier Molière, professeur, lycée Estournelles de Constant à La Flèche, académie de Nantes    12h45 – 14h15 Déjeuner libre (possibilité de déjeuner sur place)

4 Programme du séminaire (suite)
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Programme du séminaire (suite) 14h h30 Le stage en entreprise : Validation du stage, Fiche d'évaluation Thierry Monin et Pascal Bonnotte, professeur, lycée Diderot à Marseille 14h h45 L'évaluation des écrits et de la soutenance dans l’épreuve E6   Jean Pierre Collignon et Thierry Monin  14h h45 Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements 14h h00 La nécessité d'une approche globale systémique Les outils numériques de la formation en BTS   Jean Pierre Collignon    15h h25 Le co enseignement en anglais La place de l'anglais dans l’épreuve professionnelle de synthèse E6   Jean Pierre Collignon  15h25 – 16h00 Exemple d'organisation possible des enseignements   Nadia Estang, professeure, lycée De Gaulle à Muret, académie de Toulouse Josiane Vigroux, professeure, lycée Favart à Guéret, académie de limoges

5 Programme du séminaire (suite)
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Programme du séminaire (suite)      16h h45 Quatrième partie du séminaire : présentation de deux sujets 0 de l’épreuve E4 Étude de systèmes Sous-épreuve E41 – Analyse et définition d’un système Coefficient 4 – Unité U41 16h h25 Présentation du sujet 0 numéro 1   Michel Fabre, professeur, lycée Cantau à Anglet, académie de Bordeaux Sébastien Thunevin, professeur, lycée Arago à Reims, académie de Reims   16h h45 Présentation du sujet 0 numéro 2   Eric Chemin, professeur, lycée M. Perret à Alfortville, académie de Créteil Eric Gibouin, professeur, lycée Monge à Nantes, académie de Nantes Sébastien Carpio, lycée Kastler à La Roche sur Yon, académie de Nantes 16h45 – 17h00 Conclusion du séminaire   Jean Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe STI Thierry Monin, IA-IPR STI, en charge de la filière énergie environnement, académie de Montpellier 17h00 Fin du séminaire

6 Maintenance préventive, corrective…
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Les évolutions des brevets de techniciens supérieurs Fluides Énergies Environnements (FEE) – Maintenance Industrielle (MI) – Domotique. Le référentiel d’activités professionnelles du BTS FED. Jean Pierre Collignon, IGEN groupe STI et des professionnels du secteur. BTS FEE Option A Option B Option C Systèmes intelligents Gestion, pilotage,… BTS « Fluides, énergies, domotique » Option Génie Climatique et Fluidique Option Froid et conditionnement d’air Option Domotique et bâtiments communicants BTS Domotique Conduite de systèmes, Maintenance préventive, corrective… BTS Maintenance des systèmes Option : Systèmes énergétiques BTS FEE Option D

7 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
Les évolutions des brevets de techniciens supérieurs Fluides Énergies Environnements (FEE) – Maintenance Industrielle (MI) – Domotique. Le référentiel d’activités professionnelles du BTS FED. Jean Pierre Collignon, IGEN groupe STI et des professionnels du secteur.  Les fonctions dans l’entreprise d’exécution ou de bureau d’études techniques (BET), les techniciens supérieurs seront amenés à réaliser des activités : - d’études techniques (concevoir des installations, dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques, chiffrer, choisir le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés, répondre à des appels d'offres, évaluer des équipements), - d’intervention (mettre en service des systèmes, contrôler des travaux, diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements, mettre en service et optimiser les installations, conseiller les clients, exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées, - d’organisation (réaliser un planning d’intervention, établir des commandes de matériel, participer aux réunions et suivis de chantier, rédiger des rapports ou des comptes rendus techniques, rédiger un dossier de réalisation, et un dossier des ouvrages exécutés (DOE).

8 Vers les taches professionnelles…
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Les évolutions des brevets de techniciens supérieurs Fluides Énergies Environnements (FEE) – Maintenance Industrielle (MI) – Domotique. Le référentiel d’activités professionnelles du BTS FED. Jean Pierre Collignon, IGEN groupe STI et des professionnels du secteur. Les métiers du «génie climatique et fluidique» sont centrés sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Les métiers du « froid et du conditionnement d’air » sont centrés sur des applications du froid depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d’élaboration de produits : industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles. Les métiers de la « domotique et bâtiments communicants » sont centrés sur les automatismes et les réseaux de communication du bâtiment. Vers les taches professionnelles…

9 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
Les évolutions des brevets de techniciens supérieurs Fluides Énergies Environnements (FEE) – Maintenance Industrielle (MI) – Domotique. Le référentiel d’activités professionnelles du BTS FED. Jean Pierre Collignon, IGEN groupe STI et des professionnels du secteur. ETUDE T 1: Analyser le CCTP ou le cahier des charges T 2: Elaborer une solution technique T 3: Evaluer l’impact environnemental T 4: Concevoir et définir l’installation T 5: Consulter les fournisseurs T 6: Comparer et sélectionner et des matériels en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales T 7: Établir un devis quantitatif et estimatif T 8 : Effectuer un diagnostic de dysfonctionnement d’une installation ou d’un système existant en régime établi PREPARATION T 9 : Préparer une consultation T 10 : Etablir les commandes T 11 : Préparer les documents nécessaires à la réalisation T 12 : Organiser la gestion des déchets EXECUTION T 13 : Définir et superviser les opérations de maintenance T 14 : Analyser le bilan financier d’une opération T 15 : Réaliser la mise en service d’une installation T 16 : Préparer la réception d’une installation T 17 : Gérer, vérifier les commandes T 18 : Participer au suivi et à la gestion du chantier T 19 : Appliquer un plan de prévention des risques. RELATION CLIENT T 20 : Assurer la relation client et/ou utilisateur. T 21 : Elaborer, présenter et négocier la proposition commerciale COMMUNICATION T 22 : Assurer la relation avec sa hiérarchie T 23 : Participer à la représentation de l’entreprise T 24 : Participer à la promotion de l’entreprise T 25 : Encadrer, gérer une équipe

10 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
Première partie du séminaire : les principes fondamentaux de la formation du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED) Jean Pierre Collignon, IGEN groupe STI et des professionnels du secteur. Transmettre une culture technologique et professionnelle commune pour toutes les spécialités, Permettre à chaque technicien supérieur d’appréhender tous les environnements qu’il est susceptible de rencontrer lors de ses taches professionnelles.  - Une formation qui s’appuie sur la conception, l’installation, la mise en service et des opérations de maintenance de premier niveau de tous les systèmes énergétiques. - La relation client, soulignée par toutes les branches professionnelles est plus particulièrement développée dans l’option « domotique et bâtiments communicants ».   Les compétences et les savoirs associés à la « relation client » ne font pas l’objet d’une épreuve particulière. Les compétences correspondantes seront évaluées au travers des épreuves de conduite de projet et de rapport de stage. - L’adaptation de la certification à la spécificité technique de chaque option se fera au travers de trois épreuves professionnelles qui mettront en œuvre des systèmes spécifiques au champ professionnel correspondant (cf architecture de certification).

11 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
Première partie du séminaire : les principes fondamentaux de la formation du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED) Jean Pierre Collignon, IGEN groupe STI et des professionnels du secteur. Les activités du technicien supérieur FED sur un système technique énergétique et/ou fluidique, nécessitent lors de la formation, des démarches techniques identiques quelle que soit l’option du diplôme. On peut citer :  une démarche d’analyse des systèmes pluri technologiques aux plans fonctionnels, structurels, temporels et comportementaux ;  un respect constant d’exigences transversales : sécurité, habilitation à intervenir, normalisation, contraintes environnementales, qualité des interventions, préoccupation des coûts ;  une capacité à communiquer avec les professionnels et les clients, y compris en anglais.

12 - Une épreuve de certification, commune aux trois options, U41
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Première partie du séminaire : Une architecture commune de certification (Jean Pierre Collignon)  - Une même structure pour les 3 options. Les compétences professionnelles du référentiel sont vérifiées au travers des épreuves E4, E5 et E6. - Une épreuve de certification, commune aux trois options, U41 - La part significative de la physique – chimie dans les épreuves (U32 et U42) ; - La spécificité technique des systèmes (U5, U61 et U62) liés aux options. Il est important de s’attacher à bien différencier : les compétences évaluables (ou contrôlables), celles qui feront l’objet de l’évaluation lors d’une l’épreuve, des compétences mobilisables, celles qui sont nécessaires, utiles et donc mobilisées, mais qui ne sont pas évaluées.

13 Le support de cette épreuve est un système réel existant.
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Première partie du séminaire : Épreuve E4 : Étude de systèmes Sous-épreuve E41 – Analyse et définition d’un système - Coefficient 4 – Unité U41 (Jean Pierre Collignon) L’épreuve U41 - Les savoirs développés dans les parties S5, S6, S71, S8 montre que les connaissances sont essentiellement liées à l’épreuve U41. - En se limitant à l’ensemble des connaissances d’un niveau taxonomique 2 minimum, on dégage le cœur des contenus de l’épreuve U41. Support de l’épreuve Le support de cette épreuve est un système réel existant. Les activités développées s’appuient sur des documents issus de ce système. Les systèmes étudiés sont issus de bâtiments variés comme des locaux commerciaux, des locaux tertiaires, des locaux industriels, des locaux d’enseignement…. Questionnement Le questionnement porte sur le système global ou des sous-systèmes dont la fonction a été préalablement identifiée au sein du système global. Exemples de questionnement (cf aussi les deux sujets 0): Exploiter un schéma de principe fluidique (cheminement des fluides, identification et fonction de composants, proposition de modifications limitées…) Exploiter un schéma de principe des équipements de régulation, sécurité, comptage (identification, fonction de composants, description du fonctionnement, tracé de graphe fonctionnel, proposition de modifications limitées …) Exploiter des schémas électriques de puissance et de commande (identification, fonction de composants, description du fonctionnement, proposition de modifications limitées …) Relever et exploiter des caractéristiques de fonctionnement dans des documents techniques (notes de calcul, rapports de mesure et d’essais…) Évaluer l’efficacité énergétique d’un système ou d’un sous-système Caractériser des contraintes associées à un besoin énoncé (justification de la pertinence d’une solution) Comparer la solution retenue avec des variantes mineures

14 ENVOYER le diaporama « enseigner la PC en BTS FED »…
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Première partie du séminaire : La place de la physique chimie dans les enseignements. Épreuve E4 : Étude de systèmes Sous-épreuve E42 – Physique et chimie associées au système - Coefficient 2 – Unité U42 (Frédéric Thollon, IGEN groupe PC) ENVOYER le diaporama « enseigner la PC en BTS FED »…

15 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
Première partie du séminaire : Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 Contrôle continu en cours de formation CCF (Jean Pierre Collignon) ENVOYER le diaporama « Épreuves en CCF - Évaluation par compétences.pptx »

16 Elle vise à contrôler la compétence
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Première partie du séminaire : Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 L’épreuve en CCF (Thierry Monin) « Deux situations d’évaluation, organisées dans l’établissement de formation par les professeurs chargés de l’enseignement technique.  L’équipe d’enseignants chargée de l’enseignement technologique et professionnel de l’établissement valide aussi tout au long de la scolarité les compétences acquises par le candidat.  … Chaque situation d’évaluation donne lieu à un rapport argumenté et à une proposition de note présentée au jury par les professeurs chargés de l’évaluation….  Les systèmes, supports des situations d’évaluation, sont du domaine d’application professionnelle correspondant à l’option choisie par le candidat. » Première situation Elle vise à contrôler la compétence C7 « Réaliser des essais et des mesures » Cette situation d’évaluation sera réalisée avant la fin de la première année de formation. Deuxième situation Elle vise à contrôler les compétences C6 « mettre en œuvre des outils numériques de pilotage » C8 « vérifier, adapter les performances d’un système » Cette situation d’évaluation sera réalisée avant les congés de printemps de la seconde année de formation.

17 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
Première partie du séminaire : Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 Les fiches d'évaluation   Thierry Monin, IA-IPR STI, en charge de la filière énergie environnement, (Montpellier) 

18 ENVOYER les diaporamas de : Yvonnick (fichier N°5)
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Première partie du séminaire : Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 Exemple de sujet pour l'option génie climatique et fluidique (GCF)  Yvonnick Le Guennec, professeur, lycée La Martinière à Lyon   Exemple de sujet pour l'option domotique et bâtiments communicants (DBC)   Michel Bourgon, professeur, lycée E. Héré à Laxou (Nancy) ENVOYER les diaporamas de : Yvonnick (fichier N°5) Michel (fichier N°6)

19 Projet réalisé sur 120 heures d’encadrement
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 –Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61 Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation Thierry Monin - Thèmes d'étude définis par les professeurs intervenant sur les enseignements professionnels de la formation. Ces thèmes sont issus de situations professionnelles réelles et devront être en relation avec les entreprises.    On privilégiera les supports numériques pour tous les documents et ressources mis à la disposition des candidats.    Projet réalisé sur 120 heures d’encadrement  Un calendrier présenté au moment de la validation (inter)académique. - Chaque projet est confié à une équipe de 2 à 4 étudiants - Une partie commune pour 25 % du temps, soit 30 heures d’encadrement. - Une partie individuelle par membre de l’équipe de candidat (4 maximum). » Après la réunion de validation des thèmes, pilotée par l’IA-IPR (président du jury (inter académique), les sujets pourront être transmis aux candidats selon des modalités définies par le groupement inter académique.

20 Proposition 1, (aucune échelle de temps de travail) :
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 –Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61 Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation Thierry Monin L’organisation temporelle du déroulement des 120 heures d’encadrement est laissée sous la responsabilité des groupements inter académiques: 2 exemples possibles Proposition 1, (aucune échelle de temps de travail) : Les périodes de travail réservées à la partie commune se limitent chaque semaine à quelques heures. Les deux semaines consacrées au travail individuel, après les épreuves écrites peuvent être consacrées à temps plein sur cette activité.

21 Proposition 2, (aucune échelle de temps de travail) :
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 –Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61 Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation Thierry Monin Proposition 2, (aucune échelle de temps de travail) : Les périodes d’une semaine bloquée peuvent être positionnées différemment entre les congés scolaires.

22 Dans les deux propositions :
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 –Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61 Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation Thierry Monin Dans les deux propositions : Les horaires hebdomadaires consacrés au projet feront l’objet d’une planification, validée en commission inter académique. Il sera important d’organiser le planning afin de perturber le moins possible la préparation des étudiants aux épreuves des enseignements généraux, en préservant notamment une période avant les épreuves écrites qui se déroulent généralement après le 15 mai de chaque année. Les revues de projets sont fixées par les enseignants (conformément au calendrier validé) la première à la fin du travail collectif (après 30h de travail), la seconde sera positionnée de préférence après 45 heures au moins de travail individuel sans excéder 70 heures de ce dernier. Le projet est rendu après la dernière heure de travail sur l’ensemble des 120 heures. La date limite de remise de ces dossiers sera précisée chaque année dans la circulaire nationale, au environ du 15 juin de chaque année. Cette date laissera au moins 1 semaine avant le début des soutenances.

23 Pour la validation et l’évaluation…
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 –Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61 Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation Thierry Monin Pour la validation et l’évaluation…

24 La validation des projets (cf exemple « projet_sujet0.xlsx »)
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 –Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61 Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation Thierry Monin La validation des projets (cf exemple « projet_sujet0.xlsx »)  Pour chaque sujet proposé chaque année, une fichier de validation de projets pourra comprendre : - Une page de garde et de validation - Une fiche de présentation du projet - Une fiche précisant le déroulement du projet et le travail demandé, au regard des compétences visées par l’épreuve. - Les fiches d’évaluation (RP et SP) qui préciseront pour chaque compétences, les activités. L’évaluation Les modèles des fiches d’évaluation nationales seront disponibles en version numérique dans la circulaire nationale. Revue de projet: 75% en poids d’indicateurs de performance obligatoires à évaluer lors de l’épreuve de revue de projet. Ce % minimum peut être augmenté mais peut être aussi considéré comme admissible.  Soutenance: 66% en poids d’indicateurs de performance obligatoires à évaluer lors de l’épreuve de soutenance de projet. Ce % minimum peut être augmenté mais peut être aussi considéré comme admissible. - Les critères non obligatoires sont laissés à l’appréciation des auteurs des sujets.

25 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 –Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61 Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation Thierry Monin

26 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 –Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61 Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation Thierry Monin

27 ENVOYER LE FICHIER de JOSIANE ET XAVIER
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 –Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61 Le projet : Exemple d’un sujet 0 Josiane Vigroux, professeure, lycée Favart à Guéret, académie de Limoges Xavier Molière, professeur, lycée Estournelles de Constant à La Flèche, académie de Nantes ENVOYER LE FICHIER de JOSIANE ET XAVIER 5-Projet_sujet0.xlsx

28 Sa fiche d’évaluation…
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E62 – Rapport d’activités en milieu professionnel Coefficient 2 – Unité U62 Le stage en entreprise : Validation du stage, Fiche d'évaluation Thierry Monin et Pascal Bonnotte, professeur, lycée Diderot à Marseille Sa validation… Sa fiche d’évaluation… Fichier : « 6-Stage validation.xlsx »

29 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse L'évaluation des écrits et de la soutenance dans l’épreuve E6   Jean Pierre Collignon et Thierry Monin  - L’exposé réalisé lors des soutenances sera évalué au travers de l’épreuve U62 (C14-4), les critères qui s’y rattachent, sont centrés sur sa forme. L’exposé réalisé lors de la soutenance de l’épreuve U61SP, fera l’objet d’une évaluation qui s’attachera au fond et non à la forme, déjà évaluée en U62 sur la compétence C14-4.  Il est bon de rappeler que cette compétence C14-4 est bien sûr mobilisable pour l’épreuve U61SP. - Les supports écrits rendus par les étudiants pour chaque épreuve, feront l’objet d’une évaluation différente : U62 : compétence C12-3 U61SP : La compétence C12-3 est mobilisable ici, mais non évaluée puisqu’elle l’a déjà été en U62.  Pas d’évaluation particulière sur l’aspect qualitatif du document écrit, on s’attachera à prendre en compte le contenu du document au travers des évaluations des diverses compétences visées par cette épreuve U61SP.

30 Les principes de l’organisation de la formation:
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 14h h45 Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements La nécessité d'une approche globale systémique   Jean Pierre Collignon     Les principes de l’organisation de la formation: une approche par compétences professionnelles Éviter la parcellisation des enseignements par des enseignants spécialisés sur un domaine technique. Une approche pluri technologie des solutions intégrant les concepts d’analyse, de chaines d’énergie et d’information Afin de…  approcher et appréhender une fonction assurée par un système technique de plus en plus communicant.  - Une réflexion collective éviter l'émiettement du référentiel et des horaires d’enseignement sur de nombreux professeurs trop spécialisés. Tendre vers une polyvalence collective de formation  Rechercher les complémentarités disciplinaires Choisir une répartition réduite des enseignements technique et professionnel, sur trois professeurs intervenants par année La mise en place de la formation du BTS FED nécessite… de la part de chaque établissement et de ses équipes…  une étude approfondie du référentiel  une analyse des compétences, de l’expérience et des potentialités pédagogiques de l’équipe qui peut prendre en charge cette formation.

31 La nécessité d’une approche globale systémique
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 14h h45 Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements La nécessité d'une approche globale systémique Jean Pierre Collignon La nécessité d’une approche globale systémique Un nouveau BTS, 3 options Spécialisation évidente et fondamentale Spécialisation qui s’appuie sur une approche systémique globale Une approche transversale est essentielle. développement de connaissances transversales par une approche systémique globale, support (pour partie) de l’évaluation des compétences dans le cadre de l’épreuve écrite U41.  support d’évaluation des compétences pour d’autres épreuves, directement liées à la spécialité.

32 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
14h h45 Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements La nécessité d'une approche globale systémique Jean Pierre Collignon Une stratégie pédagogique adaptée - Articulation des cours des TD et des TP, y compris les activités de projet. Les démarches inductives seront privilégiées. Une organisation annuelle des enseignements qui permettra de: articuler la formation transversale et la formation de spécialité. construire un enseignement commun pour les étudiants des trois options d’une même division durant une partie (à définir) de la première année de formation. Attention : ne pas limiter les 6 heures de cours en division entière au seul enseignement transversal… L’enseignement en division complète permet également de construire un travail de projet, à tout moment de la formation, en première et en seconde année : Les phases d’appropriation d’un CCTP et/ou d’élaboration d’un cahier des charges. La synthèse qui permet de formaliser les connaissances nouvelles qui ont émergé lors du travail en projet.

33 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
14h h45 Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements Les Outils numériques de la formation en BTS Jean Pierre Collignon BIM…

34 Répartition des heures : a+b+c, prévue au référentiel : 2+1+0
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 14h h45 Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements Le co enseignement en anglais   Jean Pierre Collignon  L’horaire Répartition des heures : a+b+c, prévue au référentiel : 2+1+0  affecté au co-enseignement : 1+0+0  reste pour l'enseignement conventionnel de l'anglais : 1+1+0 Domaines d'interventions possibles de l'anglais - Lancement du projet ou du TP atelier avec une partie en anglais - Étude des documentations en anglais - Revue critique de projet ou bilan de TP atelier - Préparation à l'oral de l’EPS - Rédaction d'un résumé de l’EPS

35 Exemple d’intervention en projet
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 14h h45 Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements Le co enseignement en anglais   Jean Pierre Collignon  Exemple d’intervention en projet - Aide à la compréhension d'un CCTP en anglais et de la définition du travail attendu, - Aide à la rédaction d'une synthèse de la définition du projet. - Aide à l'utilisation de logiciel en anglais (Coolpack , logiciels constructeur par exemple) - Aide à la compréhension de documents techniques en anglais nécessaires au développement du projet. Aide à la rédaction du projet et soutenance orale pour entrainement. Les étudiants peuvent intervenir à plusieurs étapes du projet pour présenter leurs travaux et répondre aux questions de leurs camarades. Activité proche de la revue critique du projet. Exemple d’intervention en TP atelier - Présentation de l’installation - Mise en service - Exploitation de documentation…

36 L’organisation du co enseignement
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 14h h45 Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements Le co enseignement en anglais   Jean Pierre Collignon  L’organisation du co enseignement - de type hebdomadaire (1h/semaine ou 2h quinzaine) regroupé en fonction des nécessités de l'avancement d’activités diverses et dans la limite de l'horaire imparti - travaux sur thème en lien avec la spécialité - projet Il est fortement recommandé que l'enseignant d'anglais qui dispense le co-enseignement soit aussi en charge de l'enseignement de l’anglais de la classe cet enseignement, autant que la configuration de l’établissement le permette, soit dispensé dans les espaces de formation technique (salle de projet, atelier…) ou au plus près pour faciliter la contextualisation des situations professionnelles observées.

37 La place de l’anglais durant l’épreuve de soutenance du projet
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 14h h45 Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements La place de l'anglais dans l’épreuve professionnelle de synthèse E6   Jean Pierre Collignon La place de l’anglais durant l’épreuve de soutenance du projet Il est souhaitable de permettre aux étudiants candidats de se préparer dans les meilleures conditions à cette épreuve de soutenance, en particulier pour les parties traitées en anglais. Une organisation possible et favorable pour leur préparation pourrait être la suivante : Un exposé traite de cinq parties pour une durée de 25 minutes 15 minutes en français pourraient traiter des parties A, B, C 10 minutes en anglais pourraient traiter des parties D et E Il paraît souhaitable que l’entretien s’organise de la façon suivante : 15 minutes d’entretien en français sur les parties A, B, C 10 minutes d’entretien en Anglais sur les parties D et E

38 Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014
14h h45 Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements Un exemple d'organisation possible des enseignements   Nadia Estang, professeure, lycée De Gaulle à Muret, académie de Toulouse Josiane Vigroux, professeure, lycée Favart à Guéret, académie de limoges ENVOYER le FICHIER 7 - Proposition de progression en BTS FED Option DBC.pptx

39 ENVOYER le FICHIER 8 - Séminaire Sujet 0 N1.pptx
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 16h h45 Quatrième partie du séminaire : présentation de deux sujets 0 de l’épreuve E4 Étude de systèmes Sous-épreuve E41 – Analyse et définition d’un système Coefficient 4 – Unité U41 Présentation du sujet 0 numéro 1   Michel Fabre, professeur, lycée Cantau à Anglet, académie de Bordeaux Sébastien Thunevin, professeur, lycée Arago à Reims, académie de Reims   ENVOYER le FICHIER 8 - Séminaire Sujet 0 N1.pptx

40 ENVOYER le FICHIER 9 - BTS FEDsujet0numero2.docx
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 16h h45 Quatrième partie du séminaire : présentation de deux sujets 0 de l’épreuve E4 Étude de systèmes Sous-épreuve E41 – Analyse et définition d’un système Coefficient 4 – Unité U41 Présentation du sujet 0 numéro 2   Eric Chemin, professeur, lycée M. Perret à Alfortville, académie de Créteil Eric Gibouin, professeur, lycée Monge à Nantes, académie de Nantes Sébastien Carpio, lycée Kastler à La Roche sur Yon, académie de Nantes ENVOYER le FICHIER 9 - BTS FEDsujet0numero2.docx

41 ou technologiques (STI2D)
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014 16h45 – 17h00 Conclusion du séminaire   Jean Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe STI Thierry Monin, IA-IPR STI, en charge de la filière énergie environnement, académie de Montpellier   17h00 Fin du séminaire CONCLUSION : Un référentiel adapté aux besoins des entreprises en évolution permanente En cohérence avec les évolutions de toutes les formations professionnelles (autres BTS) ou technologiques (STI2D) approche systémique globale, permettant de développer des connaissances et compétences transversales Une pédagogie de projet à privilégier Une place importante pour l’anglais Une certification simplifiée centrée sur l’évaluation des compétences

42 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Séminaire national BTS FED Lycée Raspail le 16 décembre 2014   17h00 Fin du séminaire FIN… MERCI DE VOTRE ATTENTION


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