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INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.

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1 INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais en 1ère année”, 4 avril 2014

2 Préambule  Cours « matière » donné en anglais  Objectif disciplinaire et linguistique  Cours d’anglais  Langue de spécialité:  dimension lexicale, terminologique  + mobilisation des ressources ordinaires de la langue usuelle Cours EMIL Cours d’anglais sur objectifs spécifiques ≠

3 Intégration langue-matière: building bridges… 1. Cours EMIL 2. Collaborations 3. Initiatives unilatérales

4 1. Un vrai cours EMIL: Sustainable Energy  Cours GENV0002: Learning Outcomes A l'issue de ce cours: 1] l'étudiant aura une bonne connaissance générale des différents éléments jouant un rôle important dans le bilan énergétique de nos sociétés et, en particulier, de l'impact que les énergies renouvelables peuvent avoir dans ce bilan. 2] il aura intégré différents éléments de réflexion qui sont nécessaires pour l'élaboration de politiques énergétiques efficaces. 3] il aura appris au travers d'exemples une approche basée sur des raisonnements formels pour répondre à différentes questions liées aux politiques énergétiques. 4] il aura amélioré ses capacités de présentation en anglais.

5 Sustainable Energy: Contexte  Cours de 30 hrs ; population : +/- 150 étudiants  Coordinateur: Damien ERNST  En amont :  Cours d’anglais de 1 er Bac : 60 hrs (niveau B1 – B2)  Cours d’anglais de 2 ème Bac : 30 hrs (niveau B2 – C1)  Très peu ou pas de cours EN anglais  En parallèle et en aval : cours EN anglais (+/- suivant l’orientation choisie)

6 Sustainable Energy: Motivations Essentiellement stratégiques:  Augmenter la part de l’anglais dans le cursus (< adéquation au marché de l’emploi)  Ajouter un cours commun à toutes les options du 3 ème Bac  Introduire les énergies renouvelables dans le programme Egalement linguistiques:  Compétences passives, mais aussi (et surtout) compétences actives

7 Sustainable Energy: Organisation  L’anglais est la langue du cours  8 séances plénières par le titulaire du cours + 3 conférences plénières par des orateurs invités  4 sessions de groupe de 4 hrs (4 groupes), présentations par les étudiants sur des sujets imposés, questions-réponses, supervision en tandem (1 enseignant matière + 1 enseignant d’anglais)

8 Sustainable Energy: Organisation (2)  Evaluation : 65% - 35%  Critères d’évaluation pour les présentations orales :  Contenu scientifique (50%)  Aptitudes communicatives (35%)  Aptitude à répondre aux questions (15%)  Feedback « à chaud » en groupes  Feedback « à froid » sur demande

9 2. Collaborations 1. Intégration au cours d’AOS de documents écrits à la demande / sur la recommandation d’un enseignant matière 2. Intégration au cours d’AOS d’un document vidéo à la demande (et avec la participation au cours) d’un enseignant matière 3. Cours matière avec module introductif linguistique 4. Feedback linguistique non-contraignant sur travaux écrits en anglais imposés par un enseignant matière 5. Relecture et correction de supports de cours matières en anglais 6. Coaching d’enseignants matières 7. Intégration au cours d’AOS de conférences se déroulant à l’ULg à la demande d’un enseignant matière

10 3. Initiatives unilatérales  Des enseignants d’anglais:  Intégration au cours d’AOS de documents écrits utilisés par ailleurs (mémoire, TFC, lectures imposées dans les cours matières, …)  Intégration au cours d’AOS de conférences se déroulant à l’ULg en lien avec l’orientation des étudiants  Invitation / Enregistrement audio ou vidéo d’experts disciplinaires dans le cadre du cours d’AOS  Travaux écrits et examens oraux en prise directe avec les travaux pratiques / stages de terrain  Syllabus où chaque chapitre a pour thème un cours du programme obligatoire Renforce le sentiment d’utilité du cours d’anglais et donc la motivation des étudiants Peu ou pas d’expertise matière

11 3. Initiatives unilatérales (2)  Des enseignants matières:  Cours EN anglais  Supports de cours en anglais  Lectures en anglais (obligatoires et / ou conseillées)  Obligation / recommandation d’assister à des conférences en anglais  … ? Peut renforcer le sentiment d’utilité de l’anglais et donc la motivation des étudiants Peu (ou pas) d’expertise linguistique

12 A propos des cours EN anglais…  Motivations?  Rôle de la langue?  Méthodologie?  Contrôle qualité?  Principales difficultés?

13 Conclusion Envie de jeter des ponts? Nous sommes prêts…

14 www.ulg.ac.be/islv


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