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Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.

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1 Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juillet 2014

2 Direction de santé publique de la Montérégie 2 Mélissa Beaudry-Godin, Ph. D. Démographie Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Direction de santé publique Surveillance de l'état de santé de la population 1255 rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3 Tél. : 450-928-6777, poste 4075 Fax : 450-928-3812 Courriel :melissa.beaudry-godin.agence16@ssss.gouv.qc.ca WEB :http://www.santemonteregie.qc.ca/agence/index.fr.htmlhttp://www.santemonteregie.qc.ca/agence/index.fr.html Citation suggérée Beaudry-Godin, M. (2014). Expérience de soins des immigrants de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil. Portfolio thématique. Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Direction de santé publique. Surveillance de l’état de santé de la population. [En ligne] http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/surveillance-etat-sante/portrait-type- thematique.fr.html (Date de consultation)http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/surveillance-etat-sante/portrait-type- thematique.fr.html © Gouvernement du Québec, Institut de la Statistique du Québec, Enquête québécoise sur l’expérience de soins 2010-2011 L’institut de la Statistique du Québec n’est pas responsable des compilations ni de l’interprétation des résultats du FMII de l’Enquête québécoise sur l’expérience de soins 2010-2011

3 Direction de santé publique de la Montérégie Introduction  Indicateurs issus de l’Enquête québécoise sur l’expérience soins (EQES), 2010-2011 Porte sur l’ensemble des personnes de 15 ans et plus admissibles au régime d’assurance maladie du Québec et vivant dans un logement non institutionnel Cela comprend les personnes qui vivent dans un logement privé Et celles qui vivent dans un logement collectif non institutionnel (ex. : résidences pour personnes âgées) 4 800 répondants en Montérégie (taux de réponse de 64 %) 3

4 Direction de santé publique de la Montérégie Introduction  Indicateurs disponibles à l’échelle provinciale, régionale et locale (RLS)  Cette analyse repose sur la variable « lieu de naissance » Question : « Êtes-vous nés au Canada? »  Les immigrants de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil = Immigrants des RLS de Champlain + Pierre-Boucher 4

5 Direction de santé publique de la Montérégie Introduction  7 volets à l’analyse I. Caractéristiques sociodémographiques, économiques et de santé II. Endroit habituel de soins III. Médecin de famille IV. Tests, examens et médecin spécialiste V. Hospitalisations et consultations à l’urgence VI. Opinion globale VII. Services sociaux  Comparaisons Immigrants vs non immigrants de la CRÉ Immigrants de la CRÉ vs immigrants du reste de la Montérégie 5

6 Direction de santé publique de la Montérégie I. CARACTÉRISTIQUES SOCIODÉMOGRAPHIQUES, ÉCONOMIQUES ET DE SANTÉ 6

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27 Direction de santé publique de la Montérégie II. ENDROIT HABITUEL DE SOINS 27

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34 Direction de santé publique de la Montérégie III. MÉDECIN DE FAMILLE 34

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42 Direction de santé publique de la Montérégie III. TESTS, EXAMENS ET MÉDECIN SPÉCIALISTE 42

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46 Direction de santé publique de la Montérégie IV. HOSPITALISATIONS ET CONSULTATIONS À L’URGENCE 46

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50 Direction de santé publique de la Montérégie V. OPINION GLOBALE 50

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54 Direction de santé publique de la Montérégie VI. SERVICES SOCIAUX 54

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58 Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants  Dans la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, les immigrants sont proportionnellement moins nombreux que les non immigrants à : Bénéficier d’un régime d’assurance privé qui rembourse : Les médicaments Les services de santé complémentaires Avoir un problème de santé de longue durée Avoir utilisé un service de santé Avoir consulté un médecin au cours des deux dernières années 58

59 Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Avoir un endroit habituel de soins et avoir consulté un médecin au cours des deux dernières années Avoir un médecin de famille Avoir un médecin généraliste comme médecin de famille Avoir un médecin de famille et/ou un endroit habituel de soins Avoir été référés à un médecin spécialiste Considérer la qualité des soins reçus comme étant excellente ou très bonne 59

60 Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants  Dans la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, les immigrants sont proportionnellement plus nombreux que les non immigrants à : Avoir eu besoin de consulter un médecin au cours des six mois précédant l’enquête sans l’avoir fait Avoir besoin d’un médecin de famille Avoir eu besoin des services d’un professionnel des services sociaux au cours des 12 mois précédant l’enquête sans avoir pu les obtenir 60

61 Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants  Comparativement aux immigrants du reste de la Montérégie, les immigrants de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil sont proportionnellement moins nombreux à : Avoir utilisé un service de santé Avoir consulté un médecin au cours des deux dernières années Avoir un endroit habituel de soins et avoir consulté un médecin au cours des deux dernières années Avoir un médecin de famille ou un endroit habituel de soins Avoir reçu les services (test ou services d’un spécialiste) dans leur langue 61


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