Télécharger la présentation
Publié parPapillion Carrere Modifié depuis plus de 9 années
1
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
… à partir de la vie et de l’œuvre de Nicolas Copernic
2
Le programme : Histoire 5ème
Capacités : Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIè et XVIIè siècles (Copernic ou Galilée…) et expliquer sa nouveauté Démarches : S’appuyer sur les aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIè siècle ou du XVIIè siècle Connaissances à atteindre : cette leçon introduit à une nouvelle conception du monde. Volume horaire : 10% du temps consacré à l’histoire soit 3h de cours et 1h d’évaluation
3
Revue de presse !
4
Rappel : qu’est-ce qu’une révolution
Rappel : qu’est-ce qu’une révolution ? Quelle révolution avez-vous déjà étudié ?
10
Titre de la leçon : La pensée scientifique aux XVI-XVII siècles : Copernic et la « révolution copernicienne »
11
I. La vie de Nicolas Copernic : itinéraire d’un savant polonais
Comment la vie de Nicolas Copernic nous renseigne sur les cadres qui structurent les sociétés européennes du Moyen Age ? Fiche-élève 1
12
COURS : HEURE 2 Interrogation orale de début d’heure :
Qui est Copernic ? Pourquoi l’étudie-t-on ?
13
II. La « révolution copernicienne »
En quoi consiste la découverte de Copernic ? Fiche-élève 2 Possibilité de scinder la classe en quatre groupes, deux par ensemble de documents.
14
L’univers vu par Ptolémée :
15
L’univers vu par Copernic :
16
L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :
Qu’est-ce qui a changé ? L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :
17
L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :
Travail de rédaction autonome des élèves : Rédigez un petit paragraphe répondant à la question suivante : Expliquez en quoi les conclusions de Copernic constituent une véritable révolution quant à la place de l’homme dans l’univers ? L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :
18
Trace écrite : La révolution copernicienne est une découverte scientifique qui bouscule les savoirs astronomiques alors admis au XVIe siècle : la Terre n’est pas le centre de l’univers mais, comme les autres planètes, elle tourne autour du soleil.
19
A quoi pouvaient bien servir ces objets ?
Pour ancrer l'idée qu'il y a là expérimentation scientifique et non "croyance". Copernic est bien un astroNOME et non un astrologue. NB : c’est Galilée qui mettra au point la lunette. Que nous apprennent-ils sur la manière de travailler de Copernic ?
20
COURS : HEURE 3 Interrogation orale de début d’heure :
En quoi consiste la découverte de Copernic ?
21
NE PAS ECRIRE LE TITRE EN DEBUT d’HEURE
III. La difficile affirmation des idées de Copernic [Ne pas écrire le titre en début d’heure] Fiche-élève 3 NE PAS ECRIRE LE TITRE EN DEBUT d’HEURE
22
Rédaction : Quelle est la découverte de Copernic
Rédaction : Quelle est la découverte de Copernic ? Pourquoi l’Eglise s’oppose-t-elle à cette découverte ?
23
L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.