La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles"— Transcription de la présentation:

1 La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
… à partir de la vie et de l’œuvre de Nicolas Copernic

2 Le programme : Histoire 5ème
Capacités : Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIè et XVIIè siècles (Copernic ou Galilée…) et expliquer sa nouveauté Démarches : S’appuyer sur les aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIè siècle ou du XVIIè siècle Connaissances à atteindre : cette leçon introduit à une nouvelle conception du monde. Volume horaire : 10% du temps consacré à l’histoire soit 3h de cours et 1h d’évaluation

3 Revue de presse !

4 Rappel : qu’est-ce qu’une révolution
Rappel : qu’est-ce qu’une révolution ? Quelle révolution avez-vous déjà étudié ?

5

6

7

8

9

10 Titre de la leçon : La pensée scientifique aux XVI-XVII siècles : Copernic et la « révolution copernicienne »

11 I. La vie de Nicolas Copernic : itinéraire d’un savant polonais
Comment la vie de Nicolas Copernic nous renseigne sur les cadres qui structurent les sociétés européennes du Moyen Age ? Fiche-élève 1

12 COURS : HEURE 2 Interrogation orale de début d’heure :
Qui est Copernic ? Pourquoi l’étudie-t-on ?

13 II. La « révolution copernicienne »
En quoi consiste la découverte de Copernic ? Fiche-élève 2 Possibilité de scinder la classe en quatre groupes, deux par ensemble de documents.

14 L’univers vu par Ptolémée :

15 L’univers vu par Copernic :

16 L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :
Qu’est-ce qui a changé ? L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :

17 L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :
Travail de rédaction autonome des élèves : Rédigez un petit paragraphe répondant à la question suivante : Expliquez en quoi les conclusions de Copernic constituent une véritable révolution quant à la place de l’homme dans l’univers ? L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :

18 Trace écrite : La révolution copernicienne est une découverte scientifique qui bouscule les savoirs astronomiques alors admis au XVIe siècle : la Terre n’est pas le centre de l’univers mais, comme les autres planètes, elle tourne autour du soleil.

19 A quoi pouvaient bien servir ces objets ?
Pour ancrer l'idée qu'il y a là expérimentation scientifique et non "croyance". Copernic est bien un astroNOME et non un astrologue. NB : c’est Galilée qui mettra au point la lunette. Que nous apprennent-ils sur la manière de travailler de Copernic ?

20 COURS : HEURE 3 Interrogation orale de début d’heure :
En quoi consiste la découverte de Copernic ?

21 NE PAS ECRIRE LE TITRE EN DEBUT d’HEURE
III. La difficile affirmation des idées de Copernic [Ne pas écrire le titre en début d’heure] Fiche-élève 3 NE PAS ECRIRE LE TITRE EN DEBUT d’HEURE

22 Rédaction : Quelle est la découverte de Copernic
Rédaction : Quelle est la découverte de Copernic ? Pourquoi l’Eglise s’oppose-t-elle à cette découverte ?

23 L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :


Télécharger ppt "La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles"

Présentations similaires


Annonces Google