Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDione Bauer Modifié depuis plus de 9 années
1
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007
2
quel avenir pour l’enseignement supérieur?
4
n social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99
5
nos systèmes d’enseignement supérieur sont-ils prêts?
6
plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme
7
panorama de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne principaux résultats et tendances
8
croissance très rapide du nombre des étudiants n 15,6% entre 1991 et 2004 n 19,5% entre 1999 et 2004 n de 850.000 à 3,6 millions entre 1985 et 2004
9
% de la population adulte avec un diplôme supérieur (Barro & Lee, 2000)
10
taux d’inscription au niveau supérieur (1985-2002)
11
de fortes inégalités… n répartition des effectifs par sexe
12
inégalités socio- économiques n au Tchad, 91% des étudiants viennent du quintile de revenus le plus élevé n 89% au Niger n 80% en Côte d’Ivoire n 70% au Bénin
13
aucune université africaine de renommé mondiale n Times Higher Education Supplement n Jiao Tong University world ranking
14
les grands défis n accroissement rapide des effectifs avec budgets en baisse n diversification insuffisante n qualité en déclin et manque de pertinence n efficacité interne très faible n manque d’innovations n pas de responsabilisation sur les résultats
15
comment l’Afrique peut-elle s’engager dans la voie des réformes? n accroissement maîtrisé des effectifs n diversification des types d’institution et encouragement du secteur privé n diversification des revenus n financement lié à la performance n renforcement des responsabilités institutionnelles et soutien à l’innovation
16
plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile
18
premiers pas
19
n sélection à l’entrée n bourses remplacées par des prêts n frais de scolarité n universités privées n garantie de l’emploi n évaluation ou accréditation n clés de répartition du budget
20
formes d’opposition
21
n grève n manifestation n occupation des locaux n prise d’otage n émeute n révolution
23
Montaigne avait raison...
24
Montaigne avait raison … n gratuité n frais de scolarité pour les pauvres n frais pour étudiants 3ème cycle n frais pour étudiants 1er & 2ème cycle n frais pour ceux qui veulent bien n frais de scolarité pour tous n abandon des frais de scolarité
25
plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes
26
approche classique but de la réforme faisabilité technique
27
prise en compte de la dimension politique but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal
28
alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal
29
ce que la gestion du politique implique n identifier toutes les parties prenantes n reconnaître les barrières légales et administratives n évaluer les risques possibles
30
identification des parties prenantes n étudiants n professeurs n administrateurs n syndicats n associations professionnelles n diplômés n employeurs n parents n hommes politiques n communauté
31
barrières légales et règlementaires n Constitution n loi de l’enseignement supérieur n règles de la Fonction Publique n procédures financières et budgétaires n règlements professionnels
32
calcul des risques possibles n qui est susceptible de perdre ses avantages? n qui est susceptible de profiter de la réforme? n qui autorise? n qui contrôle les ressources?
33
plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme
34
quatre exemples de changement n Chine
35
quatre exemples de changement n Mexique
37
quatre exemples de changement n Pakistan
39
quatre exemples de changement n Finlande
41
évolution du chiffre d’affaires de Nokia
42
stratégies possibles n construire un consensus n former une alliance n décentraliser n diviser pour conquérir n offrir la carotte et montrer le bâton
43
leadership n vision stratégique n audace n consultation n communication n persévérance n état de crise
44
faire prendre conscience de l’urgence
47
conclusion: réforme ou pas réforme?
50
l’université de briques
52
l’université “clique”
54
faire face à la concurrence dans la société du savoir
58
crise
59
danger
60
opportunités
61
la crise = danger + opportunités
62
quelle est votre vision?
63
rien de plus difficile!
64
la gestion politique n’est pas la réponse magique
65
alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.